Paris Games Week 2018, du jeu vidéo mais pas que

Publié dans #Divers

Paris Games Week 2018, du jeu vidéo mais pas que

La Paris Games Week 2018 s'est déroulée récemment et nous sommes une fois de plus allés y faire un tour avec l'ami abyssahx afin de voir aussi bien les prochains jeux à venir que les personnes que l'on prend plaisir à y croiser chaque année. Je profite de cette introduction pour signaler que le jeu Tetra's Escape d'abyssahx est sorti sur les différentes plateformes de jeu comme annoncé l'année dernière, encore bravo à lui. Une fois de plus nous ne sommes resté à la PGW qu'une journée mais avons rentabilisé notre temps au maximum pour découvrir le plus de choses possibles même si cette année nous n'étions pas la cible des plus gros stands du salon.

Paris Games Week 2018, du jeu vidéo mais pas que

Après avoir commencé la journée en répondant à des questions que les gens posaient à abyssahx à la gare, l'ayant pris pour un contrôleur sans aucune raison apparente, nous sommes arrivés sur le salon. Notre premier réflexe fût d'aller dire bonjour à toute l'équipe RP de Koch Media, équipe qui constituera notre fil rouge de la journée tant elle furent adorables et nous proposèrent de nombreux jeux à tester. Nous nous sommes ensuite rendu vers l'espace réservé aux jeux Made in France pour y découvrir quelques titres, malheureusement moins que l'année dernière puisque notre Timing n'a, manque de chance, pas été synchro avec celui des développeurs de certains jeux.

Paris Games Week 2018, du jeu vidéo mais pas queParis Games Week 2018, du jeu vidéo mais pas que

Nous avons tout de même pu apprendre l'existence et voir un peu de Gameplay d'un titre intitulé Noara, qui tente de renouveler le Moba en proposant des phases de jeu au tour par tour, le tout étant dynamisé par de nombreux bonus offerts aux plus rapides à jouer, son scénario étant basé sur celui de romans. Nous nous sommes ensuite dirigé vers une borne présentant le jeu répondant au nom de Skelittle A Giant Party qui s'avère être un Party Game auquel nous avons participé avec deux sympathiques demoiselles membres de l'équipe du jeu. Le titre est dynamique et coloré et devrait plaire aussi bien aux plus jeunes qu'aux autres.

Paris Games Week 2018, du jeu vidéo mais pas que

Retour ensuite chez nos chouchoutes sur le stand Koch Media pour tester Persona 3 : Dancing in Moonlight et Persona 5 : Dancing in Starlight, des jeux de rythme reprenant aussi bien la musique que les personnages des opus de la franchise Persona, bien connue des fans de JRPG. Nous avons eu l'occasion de tester tous les deux un niveau de chacun de ces jeux et force est de constater que le Gameplay est très similaire à celui de Persona 4 Dancing All Night sorti chez nous il y a déjà 3 ans maintenant. Ensuite direction le stand Let's Sing 2019 où comme chaque année sur l'épisode du moment, nous nous affrontons ardemment.

Paris Games Week 2018, du jeu vidéo mais pas queParis Games Week 2018, du jeu vidéo mais pas que

Cette année nous avons chanté du Kyo où j'ai failli avoir un score honorable avant de me prendre une belle déculottée avec pas moins de - sans exagérer - 10 fois moins de points qu'abyssahx sur une chanson de Monsieur Goldman. Petite balade ensuite pour regarder un peu l'allure des stands alentours avec un Spiderman plus vrai que nature et un "joli" monstre devant le stand Metro Exodus que nous avons testé ensuite. Mort bien 4 fois durant la session de jeu, je confirme que même si j'ai trouvé le jeu magnifique, fluide et disposant d'une gestion de matériaux intéressante, je ne suis toujours pas client du genre.

Paris Games Week 2018, du jeu vidéo mais pas que

Direction le manger ensuite, où nous avons eu un mal de chien à trouver l'espace blogueur indiqué nulle part si ce n'est sur une microscopique partie du plan général du salon. Il serait peut-être sympathique de communiquer davantage là dessus l'année prochaine, l'endroit importe peu mais faciliter son accès serait appréciable. Nous l'avons finalement trouvé à côté du stand de jeux vidéo rétro le plus classe de tout le salon, celui de Nemcoshow qui nous a gentiment fait le tour du propriétaire en échangeant quelques souvenirs de Gamer et de notre rencontre Twitienne, big up copain de nous.

Paris Games Week 2018, du jeu vidéo mais pas queParis Games Week 2018, du jeu vidéo mais pas que

Direction une nouvelle fois du côté des indépendants pour tester HomoMachina, un jeu pour supports mobiles à base d'énigmes expliquant intelligemment le fonctionnement du corps humain. Peut être prévu pour un jeune public, j'ai appris que le nez joue un rôle important dans le réchauffement de l'air que l'on respire, et je suis certain qu'en continuant de regarder abyssahx jouer, j'aurais appris davantage de choses. Direction Hamsterdam - le jeu pas la ville - ensuite, déjà disponible sur supports mobile et prochainement sur Switch, il propose d'incarner un hamster faisant régner la justice que vous devrez aider durant des combats dynamiques à l'aide de QTE sur supports mobiles et de grands gestes à l'aide des Joycons sur Nintendo Switch.

Paris Games Week 2018, du jeu vidéo mais pas queParis Games Week 2018, du jeu vidéo mais pas que

Petite prise en main du jeu Inner Friend ensuite qui sans explications a été difficile à cerner, résoudre des énigmes à base de corps sans vie dans un monde sombre, concept étrange mais expérience intéressante, je vais me renseigner pour en savoir davantage. Après être passé devant des bornes de jeu pour Devil May Cry et Kingdom Hearts III, une petite pose Keyblade à la main s'imposait, un tour de cou à la clé, *badum tss*. Puis vint LE jeu qui m'a le plus fait vibrer sur le salon - évidemment Sonic est de la partie - il s'agit de Team Sonic Racing dans lequel les courses se déroulent en équipes, vos coéquipiers pouvant vous envoyer des objets supplémentaires et vous faire bénéficier d'un énorme Boost. J'ai vraiment hâte que ce titre nerveux et agréable à l'oeil débarque chez nous... mais mai 2019 est encore bien loin.

Paris Games Week 2018, du jeu vidéo mais pas queParis Games Week 2018, du jeu vidéo mais pas que

Petit arrêt sur le stand Koch Media côté boutique où des prix incroyables étaient pratiqués pour les différents titres de l'éditeur. Je regrette encore de ne pas avoir craqué pour l'édition Collector d'Harvest Moon : Light of Hope à 30€. Mais je m'égare, nous sommes ensuite partis à la chasse aux dinosaures dans PixARK, un Minecraft-like jurassique très intéressant dont j'ai hâte de voir la version finale, ainsi que dans ARK Park en VR. Pour ce dernier malheureusement j'ai dû couper court à mon essai, la VR me rendant malade, vous comprenez désormais pourquoi je laisse le soin à Mlle_Krikri de s'occuper des tests des jeux compatibles avec la VR sur le blog.

Paris Games Week 2018, du jeu vidéo mais pas queParis Games Week 2018, du jeu vidéo mais pas que

Direction le stand PlayStation sur lequel même si nous sommes arrivés trop tard pour tester Days Gone, nous avons posé les mains sur Dreams, un jeu permettant de créer de nombreux jeux à la manière de Little Big Planet mais poussé encore bien davantage. Nous avons pu tester des niveaux créés avec les possibilités du jeu et j'avoue que c'est impressionnant, du Party Game au jeu de plateforme en passant par le Shmup, les possibilités sont nombreuses, j'ai hâte de voir ce que la communauté va nous créer. Direction Concrete Genie ensuite, un titre au Gameplay intéressant, dans lequel nous devons gérer des génies qui se promènent sur les murs pour avancer dans une histoire assez sombre, un titre à suivre.

Paris Games Week 2018, du jeu vidéo mais pas queParis Games Week 2018, du jeu vidéo mais pas que

Les deux plus gros stands ne nous intéressaient pas comme dit au dessus, à savoir celui de PUBG et celui de Fortnite, ce dernier ressemblant davantage à une émission d'Intervilles sans aucune possibilité de tester le jeu et avec des épreuves physiques et autres tyroliennes  (si si je vous jure...) mises en avant. En revanche nous avons pu mettre les mains sur Smash Bros Ultimate dans deux niveaux inédits à venir, j'ai bien sûr choisi d'incarner Ridley pour tester et force est de constater que j'ai été bien meilleur avec lui qu'avec le dresseur Pokémon dans le second match. Celui ci aussi je l'attends avec impatience au même titre que Sonic Team racing.

Paris Games Week 2018, du jeu vidéo mais pas que

Ce fût une journée éprouvante où le Timing était serré mais nous avons pu faire de belles découvertes vidéoludiques - malheureusement moins du côté indépendant que d'habitude - et revoir des personnes que l'on ne peut voir que trop peu à notre goût. Je pense notamment à Célia, Océane, Cassandra, Margot, Nicolas, Sébastien, Ludovic et Julien sans qui cette journée n'aurait pas été la même. Ce fût une super expérience une nouvelle fois et j'espère que nous pourrons la réitérer très prochainement avec bien sûr toujours autant de bonne humeur et de passion commune pour le 8ème art.

 



Commenter cet article