[Test] Disgaea 1 Complete

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux Switch

[Test] Disgaea 1 Complete

Quel ravissement de voir ressortir sur PS4 Disgaea, le célèbre Tactic-RPG né il y a… 15 ans… Quoi ? Tant que ça ? Mais alors, il a dû prendre cher le bougre… Et bien non ! A ma grande surprise Disgaea premier du nom n’a pas pris une ride. Et les protagonistes non plus d’ailleurs, toujours aussi barrés ! Ce qui fait le succès de la licence c’est quand même cet humour un peu décalé, très manga mais surtout un contenu énorme. Les mauvais esprits diront qu’il n’apporte pas de nouveauté et on ne pourra objectivement pas leur reprocher. En effet, Disgaea reprend le titre original avec des graphismes (et textures) refaites pour l’occasion. Mais objectivement, c'est tout, même si c’est un pur régal que de pouvoir y rejouer aujourd'hui et ce, dans des conditions graphique acceptables…

[Test] Disgaea 1 Complete

La franchise Disgaea a toujours brillé par sa densité de contenu, d’équipement et surtout de possibilités de jeu. Si vous aimez les jeux tactiques avec davantage de scénario et un coté plus sérieux et dramatique reportez-vous sur mon test du splendide Valkyria Chronicles 4. Si vous aimez la tactique un peu plus légère, un peu sexy et déjanté, Disgaea est fait pour vous.

[Test] Disgaea 1 Complete

Pour rappel vous « incarnez » Laharl un prince démon endormi depuis deux ans qui doit faire face à l’insurrection de nombreux opposants… où un truc qui s’y rapproche… tout en utilisant votre armée de Prinnies, des espèces de pingouins chelous… (je vous avais dit que c'était barré).

[Test] Disgaea 1 Complete

Un Tactical-RPG complexe (pas compliqué, hein !) qui reprend le principe de combat sur une grille (à la FF Tactics par exemple). Vous l’aurez donc compris, les possibilités tactiques sont quasi-infinies… avec un énorme potentiel de rejouabilité (je vais faire déposer cette expression, je l’utilise tout le temps… tout le monde la comprends même si ce n’est absolument pas français \o/). Bref la durée de vie est véritablement infinie et j'insiste bien sur le terme… C’est pour cela que je trouve que c’est un bon investissement.

[Test] Disgaea 1 Complete

J’avais lu des critiques sur le prix et sur l’âge du jeu, mais objectivement, ce débat n’a pas lieu d’être. Aujourd'hui on continue de vendre et d'acheter FF7 parce que c'est une référence, eh bien Disgaea premier du nom, c'est la même chose. On nous propose certes un jeu qui a 15 ans mais il est revisité, doté de personnages en HD avec des décors retexturés eux-aussi en HD, franchement, il n’y a rien à redire. On voit bien des jeux moins aboutis et surestimés…

[Test] Disgaea 1 Complete

Certes, si vous n’avez connu la licence qu’au travers du dernier opus, je peux comprendre que vous soyez réticent à acheter un titre dont la mécanique de jeu a évolué dans le temps. Mais moi, je reste convaincue qu’il s’agit d’un bon portage et surtout une perle pour tout fan de RPG-Tactique sans prise de tête. Les parties sont rapides (pour peu qu’on connaisse bien les mécaniques de son équipe), bien rythmée avec des effets visuels excellents. On regrettera simplement l’audio vieillissant qui aurait mérité un petit upgrade, mais ne nous plaignons pas nous avons la possibilité de choisir entre anglais et japonais dans la langue audio ce qui accentue encore plus le coté humoristique de certaines situations. Et à titre personnel, je suis fan des intonations de cette langue !

[Test] Disgaea 1 Complete

Loin d’égaler un Valkyria (et ce n’est pas sa vocation) en terme scénaristique Disgaea offre cependant au joueur un jeu personnalisable à l’infini. Et je dis que le pari est tenu ! A posséder dans sa ludothèque.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article