[Test] Atelier Lydie & Suelle : Alchemists of the Mysterious Painting
Comme chaque année ou presque, Gust nous permet de redécouvrir dans un nouvel épisode de la série des Ateliers ce monde régit par l'alchimie, monde toujours très coloré et propice à des heures de collecte d'objets, de combats et de dialogues sous titrés uniquement en anglais. Atelier Lydie & Suelle : Alchemists of the Mysterious Painting nous permet de suivre les aventures de deux soeurs vivants dans l'atelier de leur père qui se préoccupe davantage de sa personne que de gagner de l'argent pour permettre à ses filles de vivre convenablement voire de manger.
Lydie et Suelle ont fait une promesse, celle de tenir le meilleur atelier d'alchimie et le plus populaire du pays. C'est pour cette raison qu'elles tentent de créer ne serait ce que de quoi se nourrir par le biais de l'alchimie, ce jusqu'à ce qu'elles tombent nez à nez avec une peinture dans l'atelier de leur père. Cette dernière les attire jusqu'à ce qu'elles se retrouvent à l'intérieur, endroit étrange où de nombreux ingrédients d'alchimie d'excellente qualité sont présents. Le retour à la réalité n'est pas facile mais plus déterminées que jamais elle vont décider de participer à diverses missions afin d'accroitre leurs connaissances et compétences guidées par un maître en la matière.
Je ne vais pas vous énumérer tout ce que ce nouvel opus emprunte aux précédents mais il s'avère qu'il propose des mécaniques propres à quelques uns d'entre eux. L'objectif de nos deux héroïnes va être de remplir de nombreuses missions comme combattre des monstres, récolter certains objets ou en créer d'autres à l'aide de l'alchimie. De nouvelles recettes seront apprises automatiquement lorsque vous effectuerez certaines actions et le scénario du jeu avancera lorsque vous aurez fait grimper votre atelier d'un rang aux yeux de la famille royale de la ville de Merveille.
Dans cet opus le temps passe mais il n'y a pas de limite annonçant la fin de l'histoire comme on a pu le voir dans certains titres mais un système jour / nuit / beau temps / pluie est proposé avec des ennemis et objets à récoltés différents en fonction de celui ci dans les différentes zones à visiter. Parmi celles ci d'autres tableaux que celui susmentionné permettront aux deux sœurs et au joueur par la même occasion de découvrir de nouveaux paysages et donc de nouvelles zones de jeu très réussies mais malheureusement assez restreintes. Elles m'ont d'ailleurs pas mal fait penser aux "common" de Blue Reflection.
Comme dans les autres épisodes, nos héroïnes disposent en plus de leur niveau d'alchimie qui augmente au fil de leurs créations, d'un niveau de combat améliorant leurs caractéristiques, niveau dont 4 autres personnages jouables disposent également. Il est d'ailleurs possible de contrôler ces six personnages durant les combats en deux rangées de trois combattants, étant à privilégier l'attaque pour la première rangée et le soutien pour celle de derrière. Lydie et Suelle à elles seules se complètent parfaitement, l'une utilisant un bâton pour lancer des sorts de soutien et l'autre des pistolets pour un maximum de dégâts.
Le système d'alchimie est quant à lui encore une fois légèrement modifié mais on retrouve comme depuis quelques épisodes le damier permettant d'améliorer le rang des objets créés en leur attribuant de nouveaux effets ou caractéristiques. En effet chaque damier correspond à un ingrédient catalyseur sur lequel se trouve des carrés de couleurs et autres bonus... ou non. Par ailleurs à chaque ingrédient nécessaire à la création d'un objet est attribué un ou plusieurs carrés de couleur dans une certaine disposition qu'il est possible de bouger comme des pièces de Tetris. L'objectif va être de faire coïncider les cases de couleur du damier avec celles des ingrédients pour une meilleur synergie et par conséquent un résultat plus qualitatif.
Atelier Lydie & Suelle : Alchemists of the Mysterious Painting reprend divers éléments de ses ainés pour un résultat intéressant qui manque peut-être un peu d'innovation. Une fois de plus il s'agit d'un épisode que j'ai beaucoup apprécié malheureusement je ne l'ai pas trouvé à la hauteur des capacités de la Switch, console sur laquelle j'ai testé le jeu. J'ai fortement apprécié l'absence de contrainte de temps tout comme l'écriture des différents personnages attachants et très divertissants. Si vous appréciez la série et ne cherchez pas particulièrement de l'inédit vous allez adorer, si au contraire vous attendiez de l'originalité de ce titre en terme de Gameplay ou de mécaniques de jeu, patientez peut-être jusqu'à la prochaine trilogie.
Commenter cet article