[Test] Flinthook

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux Switch , #Tests jeux PC

[Test] Flinthook

Flinthook vous place dans la peau d'un personnage très original, une sorte de pirate de l'espace aux allures de fantôme, on pourrait d'ailleurs croire qu'il est possédé à en juger par la cinématique d'intro. Au passage j'en parle rarement mais je vous conseille fortement de regarder cette cinématique elle met en avant le pixel art sublime que vous retrouverez tout au long de l'aventure mais également la bande son Punchy qui rythmera vos session de jeu. Il m'arrive d'ailleurs de laisser tourner la cinématique d'intro rien que pour sa musique.

[Test] Flinthook

Il s'agit d'un Rogue Like autrement dit vous allez mourir, beaucoup, mais chaque run sera différente de la précédente grâce à la génération procédurale réussie des niveaux. L'objectif est assez simple, vous allez devoir passer de vaisseau en vaisseau et piller tout ce qui s'y trouve jusqu'à obtenir assez d'indices sur la localisation de votre cible, autrement dit un Boss. Si par malheur vous veniez à perdre la vie c'est toute la run qu'il faudra recommencer c'est à dire que vous pourrez faire une croix sur toutes les améliorations temporaires dont vous avez pu bénéficier / que vous avez pu acheter aux marchands présents dans les niveaux, comme dans tout Rogue Like qui se respecte.

[Test] Flinthook

Fort heureusement une run ne sert jamais à rien, vous en tirerez toujours quelques chose. La plupart du temps il s'agit d'expérience vous permettant de débloquer de nouvelles choses  à acheter au marché noir à savoir des améliorations définitives pour votre personnage. Pour les acheter il vous faudra trouver des pierres spéciales, de plus vous ne pourrez équiper qu'un certain nombre de ces améliorations, à vous de vous équiper au mieux pour affronter les situations les plus coriaces.

[Test] Flinthook

Concernant le Gameplay il propose aussi bien un système classique du genre avec des salles qui s'enchainent, chacune vous demandant d'anéantir des ennemis et/ou d'esquiver des pièges jusqu'à la sortie, que de l'originalité avec un système de grapin dynamique et bien pensé. En effet notre héros dispose d'un grapin lui permettant de se suspendre à de nombreux endroits jusqu'à passer des salles entières sans toucher le sol mais également à éclater des bulles faisant office de bouclier autour de certains ennemis.

[Test] Flinthook

En plus de cet outil notre héros dispose d'une arme à feu à tir illimité, d'une arme secondaire  à usage unique que vous trouverez dans les niveaux et d'une ceinture lui permettant de ralentir le temps pendant quelques secondes. Cette dernière vous permettra non seulement de venir à bout d'ennemis en esquivant plus aisément leurs projectiles mais également de passer outre certaines barrières composées de lasers. Bien que la rejouabilité du jeu soit excellente les Boss sont peu nombreux mais une fois l'histoire terminée vous pourrez prendre part à des défis quotidiens et hebdomadaires pour le moins retords.

[Test] Flinthook

Flinthook est tout simplement un excellent Rogue Like proposant des mécaniques jusque là inédites permettant de ne jamais s'ennuyer mais requérant une concentration quasi permanente. On regrettera quelques soucis de visibilité dus au Pixel Art mais on en prend tellement plein les yeux qu'on lui pardonne volontiers tout comme pour l'absence de nouvelles mécaniques de jeu au fil de l'aventure largement compensée par un dynamisme et une forte envie de relancer le jeu ne serait que le temps d'une run, preuve de sa qualité et du plaisir de jeu qu'il offre.

 



Commenter cet article