[Test] AMY
Déjà plusieurs mois que l'on entend parler d'AMY et que l'on espère de ce jeu qu'il soit un des premiers hits de l'année 2012, l'année de la fin du monde commencerait-elle par la réussite d'un survival-horror post-apocalyptique ? Ironie du sort ou pari perdu ? C'est bien ce que nous allons voir.
Vous incarnez Lana une jeune femme chargée d'escorter la petite Amy jusqu'à l'hôpital pour lui faire faire passer certains tests afin de déterminer la cause de son mutisme et de son comportement étrange. Malheureusement le train qui devait vous y conduire déraille et nos héroïnes se retrouvent donc seules face à elles même et à quelques monstres issus de radiations faisant également perdre petit à petit sa santé à Lana.
Heureusement la petite Amy possède certains dons, rester en sa compagnie vous permet de vous "désirradier" et donc de regagner votre santé. Elle aura également la possibilité d'apprendre de nouvelles compétences par la suite comme l'invocation d'une sphère de silence vous permettant de vous infiltrer sans vous faire repérer.
Car il faut le savoir, dans ce jeu ce que vous allez principlament faire c'est vous cacher et fuir afin de protéger Amy du danger qui la guette. Vous disposez tout de même d'un arsenal (comme un bout de bois...) vous permettant de vous défendre un minimum face aux créatures les plus faibles. Vous pourrez également faire diversion à l'aide d'élements du décor comme des téléphones muraux.
A cela ajoutez des phases d'énigmes par lesquelles il vous faudra passer rapidement car les 2 aventurières se verront séparées et dès lors que Lana n'est pas aux côtés d'Amy sa vie est limitée. C'est généralement dans ces moments de stress qu'un bug vous ralenti et vous fait perdre le fil.
Comme je viens de vous le dire le jeu est malheureusement sujet à des bugs et des ralentissements graphiques, ce qui est dommage car il est vraiment loin d'être laid. En plus de cela la bande sonore rend le jeu totalement immersif ce sont donc les bugs qui gâchent le tout.
Les bugs et le gameplay, car la jeune Lana aussi gracieuse semble-t-elle être devait être une costaude camionneuse dans une autre vie, la diriger en bougeant la caméra et en faisant attention à Amy n'est pas chose aisée dans les différents endroits que vous visiterez, plus dangereux les uns que les autres.
Un scénario plutôt bon qui malheureusement perd de sa saveur au fil de l'aventure il y aurait eu pas mal d'éléments qui auraient dû être creusés d'avantage. La durée de vie est plutôt bonne, pas que le jeu soit très long mais parce que vous allez recommencer un bon nombre de fois les mêmes séquences car le jeu n'est pas facile et les Checkpoints pas assez présents à mon gout. Vous allez peut-être même en avoir marre avant la fin du jeu (je le reconnais :/).
Au final on se retrouve avec un jeu sur lequel reposaient de grands espoirs, malheureusement le pari n'est qu'à moitié réussi car le jeu n'est pas mauvais du tout, seulement il aurait fallu soigner d'avantage la fluidité des graphismes et du Gameplay. En ce qui concerne la difficulté c'est elle qui me fait vous dire que je ne conseille ce jeu qu'aux fans du genre car ce n'est pas Amy qui va vous faire vous découvrir une passion pour les survival-horror si vous ne recherchez pas spécialement ce genre de jeu.
Commenter cet article