[Test] Montezuma’s Revenge - The 40th Anniversary Edition
Avez-vous connu Montezuma's Revenge ce jeu de plateforme 8 bits du milieu des années 80 ? Avez-vous connu Rick Dangerous ce jeu de plateforme 16 bits de la fin des années 80 ? Si oui, Montezuma’s Revenge, The 40th Anniversary Edition est fait pour vous.
Montezuma’s Revenge est un jeu de plateforme caractérisé par sa difficulté, et sa ressortie 40 ans plus tard en intégrant des effets 3D n’arrange rien à l’affaire. En réalité si, il est bien plus beau et bien plus lisible, dès lors on n’a pas le droit de dire : Oh je l’avais pas vu le vilain serpent… Jeu à la difficulté assumée, Montezuma's Revenge nous plonge dans une série de niveaux tous aussi difficiles les uns que les autres. Fort heureusement, il y a moyen de “tricher” et de forcer à continuer la partie contrairement à la version d’origine ! Et comme pour le jeu d’origine, il est possible que vous soyez obligé de passer des heures à apprendre comment sortir des tableaux tous aussi vicieux les uns que les autres.
Pour faire simple, dans Montezuma's Revenge vous incarnez un explorateur façon Indiana Jones qui rentre dans un temple aztèque pour en découvrir les trésors. Malheureusement, le temple que vous explorez en vu de côté est truffé de pièges, de têtes de morts hostiles, de serpents mortels, de plateforme escamotables, de tapis roulants… Et pour en sortir, il vous vaudra apprendre les mécaniques de ces pièges, apprendre à les déceler. Personnellement, je suis une fan absolue de Rick Dangerous. Qui représentait un explorateur façon Indy qui avait un gout prononcé pour la dynamite et les pics qui sortent des murs… Bref, un jeu dont il fallait apprendre tous les pièges par cœur pour pouvoir espérer progresser. Je ne parle même pas de le finir…
Montezuma's Revenge nous offre donc une expérience similaire où l’on y meurt beaucoup. Mais c’est le concept. On ne sera donc pas étonné de trouver, malgré une refonte graphique sympathique (sans pour autant être exceptionnelle…) autant de pièges et d’ennemis que dans la version d’origine. Certes, comme je l'évoquais, le jeu est plus beau mais on aurait été en droit d’attendre des décors plus soignés avec des effets de lumières plus poussés. Finalement, on a le sentiment de se trouver devant un “vieux” jeux PC, un jeu web… en flash…. J’avoue même que j’ai eu un peu de mal à me repérer dans cette nouvelle mouture. Il m’a fallu un moment avant d’identifier la première échelle… Et un autre pour trouver le chemin dans la deuxième salle. En fait, c’est malheureux mais cette refonte graphique nous perd plus qu’elle nous aiguille.
Je ne souvenais pas qu’on nous indiquait la position du trésor le plus proche dans la version d’origine; C’est une innovation assez sympathique. Mais comme l’orientation est problématique, malheureusement, c’est n’a quasi aucun intérêt. Cela me fait penser à Dysmantle où l’on avait des objectifs de mission dans des zones inaccessibles et donc inexplorées. C’est un peu le cas. Donc pointer vers le trésor le plus proche nous induit quelques fois en erreur. Et ce sentiment d’inutilité est renforcé par la similarité des tableaux.
Difficile d'être catégorique sur l’intérêt de cet titre. J’avoue malgré tout que j’ai bien aimé y rejouer. Je m’attendais à retrouver les défauts et contraintes de la version originale mais je ne m’attendais pas à ce que cette refonte graphique pose plus de difficulté que le titre de 84. Pour autant, cela reste un petit jeu, et assurément un jeu divertissant pour les amateurs d’exploration à l’ancienne et de difficulté infernale !
Commenter cet article