[Test] MACROSS Shooting Insight
Macross Shooting Insight est un jeu de tir basé sur la série animée (et les films) Macross. En réalité, le jeu a pour ambition de retracer toute l’aventure de cette gigantesque saga.
J’ai été assez déçue de voir que les séquences entre chaque partie était présentée sous la forme d’un visual novel. L’idée aurait pu être bonne si cela n’avait pas été aussi statique et dépouillé. Du coup, j’ai trouvé cela un peu cheap et décevant. J’aurais pensé voir des images animées voir de vrais extraits remasterisé. Il n’en est rien.
Côté gameplay, c’est un jeu de shoot qui va avoir une particularité incroyable. Celle de changer de sens de tir régulièrement. Lorsque vous êtes en position méca de votre Walkirye, vous vous déplacez facon Stardust et une fois transformé en vaisseau de chasse, vous vous déplacerez soit de manière verticale soit de manière horizontale. J’adore ce changement et l’animation 3D qui a été fait sur les différents scrolling arrière.
J’aime beaucoup les transitions animées en 3D pour marquer le changement de scrolling et la transformation de la Walkyrie. Par contre les dialogues qui s’incèrent pendant l’action sont véritablement insupportables… Cela coupe l’action surtout pour qu’il n’y ait aucune animation dedans. Donc en plein jeu, en pleine transformation ou en pleine action, l’image se fige et un écran type visual novel apparait… C’est décevant et ça coupe vraiment l’action…
Le contrôle de la Walkyrie est fluide mais avouons le, ça manque de peps. On contrôle un méca dans l’espace, on serait en droit de se dire que la physique est affectée… Non, on ressent la lourdeur de la machine… D’un autre côté, ce n’est pas problématique car on a largement le temps de voir venir les tirs ennemis… Les paternes sont assez sommaires, on est loin d’un DodonPachi… La variété des tirs sert simplement à se faire plaisir, tout comme l’interface qui n’est qu’esthétique. Car objectivement, elle ne sert à rien.
Pourtant, la 3D est plaisante, on aurait apprécié que la 2D soit aussi vivante… Les boss sont relativement intéressants, mais les passages en mode dialogue juste avant de les affronter sont totalement inutiles et insupportables. A croire que tout est fait pour couper la tension inhérente au jeu. Mais finalement, ce n’est pas grave car le jeu reste accessible voire un peu trop facile… Je suis vraiment fan de la série mais là, j’ai du mal à m’y retrouver, y compris sur le plan musical qui était une des composantes les plus importantes des séries animées.
Par contre, j’ai adoré les séquences de boost du méca en combat grâce aux chansons originales. Malheureusement, la qualité n’est pas top mais malgré tout j’adore le principe. Généralement, les buffs musicaux sont accompagnés d’une modification d’interface qui la plupart du temps devient gênante pour éviter les tirs et les attaques atypiques comme celles des boss. Bref, c’est contreproductif. Finalement, il y abeaucoup de bonnes idées, masi je reste très déçue par le rendu de ce jeu qui se veut un véritable hommage à cette série disparue de nos écrans…
Je reste vraiment sur ma faim… Et la grande variété de choix de niveau, vaisseau, scénario… n’arrive pas à donner la montée d’adrénaline de certains shoots 2D comme Dodonpachi par exemple ou Stardust Delta. J’ai peu que le fan service ne soit pas suffisant pour répondre à mes attentes… Prudence…
Commenter cet article