[Test] IDUN - Frontline Survival
IDUN prononcer “ideune” est un tower defense qui a la particularité d'être particulièrement rapide. Si vous cherchez un jeu pépère, passez votre chemin. IDUN est présenté comme un RTS dont objectif est collecter des ressources le plus longtemps possible, c’est à dire avant d'être complètement submergé par des hordes d'ennemis. Pour moi, c’est véritablement du Tower Defense dans différents mondes qui ont la particularité d'être totalement destructible.
L’action se passe sur le terrain mais toute la gestion se passe en orbite. Vous pouvez ainsi améliorer vos héros, vos équipements/technologies… Le concept est intéressant et donne une certaine cohérence au jeu. Ainsi, lorsque vous êtes en orbite, vous pouvez vous consacrer à tout ce qui va concerner la gestion globale du jeu et de vos performances. C’est là que vous choisirez les missions en fonction de vos envies, stratégies ou simplement au hasard. Il faut savoir que les missions qui se débloquent au fil du jeu vont vous apportez des bonus différents, certains éléments gagnés vont avoir un impact sur l'évolution de votre, d’autre simplement sur le gameplay.
Lorsque vous choisissez une mission, vous arrivez sur la planète, vous plongez immédiatement dans l’action et l’on vous met à disposition héros et matériel pour accomplir votre œuvre. Des hordes (mais alors vraiment des hordes) d’ennemis se ruent sur vous par tous les accès ouverts sur la carte. Les ennemis sont bêtes et méchants et vont suivre le chemin le plus court. Sans trop rentrer dans les détails, il y a une certaine variété dans les ennemis, modulant ainsi la difficulté de par leur vitesse, leur résistance ou leur capacité à faire des dégâts. Bien entendu, le but est de survivre et ce n’est pas toujours chose aisée. En effet, dans les premières parties on se trouve rapidement débordé.
La difficulté sera surtout de faire les bons choix d'évolution afin de tenir les objectifs. C’est à dire que vous aurez comme dans la plupart des Tower Defense des prise de niveau qui vont vous permettre d’accéder à des nouvelles fonctionnalités. Ainsi, vos tourelles vont évoluer et débloquer de nouvelles compétences au choix entre trois. Et les tentations de céder au gros-billisme sont grandes… généralement, on se dit qu’il faut prendre toujours plus gros, plus rapide ou plus puissant… en fait tout cela dépendra du contexte et de ce que vous affrontez. Il n’est jamais une bonne idée de prendre l’upgrade la plus bourrin, il faut toujours garder en tête que l’on doit tenir sur la durée. Par ailleurs, il y aura certains objectifs de mission spécifique ou des conditions de défaites vraiment pénible comme la protection d’un méca par exemple.
Jusque là, on pourrait dire qu’il s’agit du classique. Mais IDUN à cette particularité d’être rapide, assez violent et extrêmement dynamique. L’environnement est également un atout considérable à ce jeu et il apporte un vrai plus au gameplay. Les conditions de température, la physique, les effets météo comme le vent, vont avoir un impact sur le gameplay. Récupérer des items va rendre les choses intéressante et plus difficiles par exemple. Cela alourdira vos personnages… Bref, la difficulté (progressive) est très bien pensée.
J’ai du mal à caractérisé l’esthétique, on oscille entre une interface façon Blizzard, des personnages plus ou moins manga (ou en tous cas anime) et un jeu sur le terrain très high-tech. Ce n’est absolument pas une critique mais cela m'étonne. Comme le choix de représentation de la planète en mode chibi, parsemée d’hexagones façon, jeu de stratégie old-school. En fait, je me serais attendue à une interface de jeu dans la même lignée. Mais elle est très dépouillée pour ne pas dire inexistant en partie. Ce n’est pas gênant, j’ai juste trouvé cela surprenant. J’ai également été surprise par certains missions qui se retrouvaient accomplies sans même que je m’en rende compte ou m’en préoccupe. Mais est-ce un souci ? Je ne crois pas.
J’ai adoré le dynamisme du jeu. La diversité des missions, des décors… On ne s’ennuie pas même si certains y verront une petite répétitivité des missions. Mais, compte tenu des variantes sur les ennemis sur les objectifs et surtout sur les récompenses, et le fait que l’on puisse préparer les missions à notre convenance, on ne s’ennuie jamais.
IDUN est un jeu très sympa et facile à prendre en main. Cela faisait longtemps qu’un RTS ne m’avait pas autant séduire sur PC. Bravo.
Commenter cet article