[Test] Xuan Yuan Sword : The Gate of Firmament
La série des Xuan Yuan Sword m’a séduite il y a déjà quelques années et je me régale avec cette franchise de RPG. En recevant ce dernier Xuan Yuan, je m’attendais à un nouveau titre et j’ai eu le plaisir de découvrir un remaster d’un épisode sorti en 2016.
Xuan Yuan est un RPG à la Final Fantasy dans un univers chinois médiéval fantastique. A la manière d’un Final Fantasy, il s’agit d’un univers riche, avec une histoire dense et très détaillée. Comme je l'écrivais, on baigne dans la culture chinoise à la Tigre et Dragon avec une vraie richesse et une vraie profondeur dans les personnages. Alors oui, les graphismes ne sont pas au niveau d’un titre PS5 mais à ce niveau de détail, et pour un remake, est-ce vraiment important ? NON !
Les habitués de la saga ne seront pas surpris de faire de nouveaux parallèles avec la culture chinoise et les grands classiques de la littérature. C’est surtout ce que j’aime ici. On ne centre pas la narration sur des personnages incroyables comme dans un FF mais plutôt sur une quête héroïque pleine de valeurs à travers un voyage initiatique. Tout cela peut paraitre entendu mais à bien observer, je n’ai jamais (hors remaster bien sur…) trouvé deux histoires identiques. Mais c’est assez logique car les Xuan Yuan sont surtout axés sur la philosophie, la spiritualité et psychologie des personnages. J’ai beaucoup aimé l’intrigue bien que l’on pourra retrouver des similitudes avec des jeux plus récents mais c’est somme toute assez normal car les sources d’inspirations sont bien souvent les mêmes. Il faut dire que l’histoire chinoise est tellement riche qu’on ne manque pas d’inspiration.
Je vous rappelle le pitch : Dans un lointain passé, l'Empereur de Jade ouvrit les portes du ciel pour transmettre ses pouvoirs divins aux mortels afin qu'ils l'aident à retrouver sa fille disparue. Hélas, certains en profitèrent pour semer le chaos et les portes du ciel durent être refermées. Depuis lors, les échanges entre les mortels et les divinités ont cessé. C’est ainsi que le jeune Sikong Yu se retrouve en charge de refaire le lien entre les royaumes avant que le chaos ne se répande irrémédiablement… Il s’agit donc d’un récit épique et les rencontres le seront tout autant.
En termes de difficulté, le jeu reste accessible. Le gameplay est somme toute assez basique, on retrouve un système de combat classique mais efficace et très rapide. J’ai adoré la majorité des affrontements y compris ceux un peu plus tendus… Je n’ai connu qu’un seul véritable échec mais parce que j’avais mal géré mon temps et mes ressources. Du coup, le plaisir et le challenge sont toujours au rendez-vous sans qu’il n’y ait vraiment de difficulté majeure ou blocage. J’ai bien aimé le système d’amélioration des équipements et la possibilité de faire combattre des ennemis rencontrés précédemment à ses côtés.
Outre le boost graphique, ce remaster incorpore tous les DLC et a été optimisé pour réduire les temps de chargement et c’est appréciable. A noter également l’amélioration de la localisation a de ce que j’ai pu lire a été refaite par rapport à la version d’origine. Pour ma part, j’ai trouvé quelques coquilles et quelques petits problèmes syntaxiques mais rien de bloquant dans la compréhension de l’histoire.
Cet épisode est très intéressant et nous fait vivre une quête intéressante et pleine de rebondissements. Cette traversée de la Chine médiévale est très riche (notamment avec toutes les missions annexes et choses à réaliser au fil de l’histoire). Le voyage sera l’occasion d'étoffer votre équipe et de donner une autre dynamique au jeu. J’avoue que les débuts ont été un peu longs parce que connaissant les mécaniques j’avais hâte de composer une équipe sur mesure qui correspond à mon style de jeu. Mais globalement on se régale à rencontrer et rassembler les personnages secondaires. A noter que chacun dispose de sa propre histoire. J’ai adoré utiliser Aqi. Je n’en dit pas plus parce que c’est une partie des combats qui peut s’avérer très intéressante.
Graphiquement cela reste un remaster. Donc même si le jeu est plus beau qu'à l’origine, il faut s’attendre à quelques petites faiblesses comme le chargement de l’environnement lointain. C’est plutôt dommage pour jeu qui n’est pas en monde ouvert. Mais sincèrement, le travail qui a été fait pour mettre en avant les (petits) détails est une vraie réussite, un véritable plus : les textures, les vêtements, les décorations sont très réussis.
Finalement, ce sera sans grande surprise que je recommande ce titre surtout si vous n’avez pas eu l’occasion de le découvrir à sa sortie. Pas besoin d’apprécier l’histoire chinoise (ou de la connaitre) pour savourer ce titre. Sa richesse et son dynamisme vous permettront de vous évader durant une bonne vingtaine d’heures (et beaucoup plus pour les perfectionnistes). Bon par contre ne soyez pas trop regardants sur la traduction qui peut être un peu faiblarde par moment, étant entendu qu’elle a déjà été améliorée par rapport à la version d’origine !
Commenter cet article