Test du PlayStation Portal
Quand le Portal est sorti, je me suis dit que c'état du pur gadget. D’autant que j’avais pris l’habitude de jouer avec mon iPad Pro et une manette PS5 dédiée au jeu sur l’iPad… Et puis il y a quelques mois, j’ai acheté un accessoire pour mobile qui consiste en une manette qui se connecte sur le téléphone et le transforme en un pseudo Portal. Seulement voilà, pour profiter de toutes les fonctionnalités de l’accessoire, il fallait prendre un abonnement. Inutile de dire que j’ai renvoyé le bousin quasi immédiatement.
Mais en toute honnêteté, le Portal continuait à me faire de l’œil. Non pas que j’en avais besoin, juste de la curiosité et un peu d’envie… Il faut dire que le design y était pour beaucoup. Et il faut dire que la première prise en main ne m’a pas déçue. J’ai été impressionnée par plusieurs choses :
- La robustesse de l’appareil
- L’ergonomie de l’ensemble
- La simplicité d’utilisation
- Le poids
- La qualité de l'écran
Le Portal est vraiment robuste, solide. On sent, malgré son poids léger (un peu plus de 500 g) qu’il est résistant. On n’a pas peur de le prendre par une des poignées. D’ailleurs les poignées sont similaires à une manette PS5, j’ai trouvé ça très agréable car on retrouve les mêmes sensation que si l’on jouait de manière classique. J’avais peur que l’ensemble soit fragile mais la coque est assez rigide pour garantir la protection de l'écran contre une malencontreuse “pliure”… Aucun risque de le déformer en le prenant en main, donc… Alors bien entendu, je n’ai pas poussé le vice à essayer de forcer par contre, j’ai tenté une torsion de l’ensemble et il y a vraiment une bonne résistance.
Je disais qu’on retrouvait les mêmes sensations qu’avec une manette classique. Ce n’est pas tout à fait vrai, j’ai été frappée par la différence de taille des sticks. Cela m’a perturbé pour deux choses : les jeux en vue à le première personne et la conduite de véhicules. C’est assez gênant au début, mais on s’habitue assez rapidement. J’ai effectué mes tests avec Cyberpunk et il m’a fallu pas loin d’une heure de jeu pour arriver à prendre en main l’ensemble et à maitriser la conduite, peut être même mieux que sur ma télé. Côté sensation, les vibrations sont similaire et le retour de force des gâchettes est une vraie réussite. Pour ma part, j’ai cependant limité les vibration lorsque je joue en extérieur afin d'économiser au maximum la batterie.
J’avais une certaine crainte sur l’autonomie, mais je dois dire que cela fonctionne bien malgré que je pense que le réseau et l'écran pompent à mort sur les batteries. J’ai pu jouer entre 5 et 8 heures non stop selon mes paramètres. Comme je l'écrivais lorsque je suis en dehors de chez moi, je joue en luminosité moyenne voir minimale et j’enlève les vibrations. J’arrive donc à maximiser à au moins 7-8 heures. Je n’ai pas trouvé d’autres réglages pour limiter la consommation, mais objectivement un temps de jeu comme ça c’est royale sur une console portable avec un écran HDR.
Par contre, parlons du HDR et en particulier sur Cyberpunk. Il m’est arrivé de devoir le désactivé à plusieurs reprise. Sur mon écran de salon, le HDR10 est activé dans mes options par contre le résultat sur portal est catastrophique dans certains cas. Les effets climatiques (tempête de sable ou soleil particulièrement lumineux) produise une sur exposition qui rend le jeu difficilement jouable. Je n’ai pas trouvé d’autre solution que de désactiver cette option lorsque lesdits évènements se produisent. Mais cela n’enlève en rien à la qualité de l’image, des effets ou du rendu des filtres. Vraiment le jeu est fluide, et aussi magnifique que sur grand écran. Ce petit écran de 8 pouces est bluffant.
L'écran est d’ailleurs tactile et il est censé remplacer le pavé de la manette. Par contre, j’avoue que j’ai eu plusieurs difficultés à l’utiliser. Car en réalité, il ne fonctionne pas tout à fait comme le pavé. Un simple pression ne suffit pas pour activer les menus. C’est le cas d’ailleurs dans Cyberpunk où l’on doit absolument faire un double clic avec le bon tempo. C’est à dire que si l’on ne clique pas dans le bon timing, cela ne fonctionne pas… J’ai eu ce problème également sur The Thaumaturge. Mais là encore, c’est un coup à prendre et au final on n’y fait plus attention. Le double tap est rapidement maitrisé. Ce qui est regrettable c’est que c’est expliqué nul part (en tous cas, je n’avais rien trouvé…) et de fait, j’ai galéré un bon moment.
Au final la seule vraie question qu’on doit se poser, c’est “est-ce que c’est jouable”. Si l’on compare avec tous les produis portables de chez Sony, c’est vraiment le meilleur outil en termes d’ergonomie et de jouabilité. La taille de l'écran, la similitude des manettes… tout y est pour rendre le jeu accessible et très proche du jeu sur grand écran. J’avoue même préférer jouer sur Portal que sur Switch en mode nomade… Et ce n’est pas la qualité graphique que je mets en avant mais vraiment la prise en main. Il faut dire que l'écran de 8” est top… lisible de bonne qualité et le contraste est incroyable. Je regrette qu’on ne puisse pas modifier davantage de paramètres (en tous cas autres que la luminosité) mais qui sait, cela va peut être venir.
Donc comme je l'écrivais, j’ai expérimenté Cyberpunk sur Portal sur une nouvelle partie, aujourd’hui, j’ai plus de 100 heures de tests. J’ai donc pu déceler quelques petites faiblesses comme le HDR mais globalement l’expérience est similaires à un grand écran. Le son est clair et on peut jouer facilement dans un environnement assez bruyant. Il y a une prise jack qui permet de brancher un casque. Celui de la PS Vita fait parfaitement l’affaire. Il y a aussi possibilité de connecter les écouteurs Pulse Explore mais dans la mesure où ils coûtent le prix du Portal… sans commentaire.
Maintenant, on va être honnête. J’ai joué en nomade chez des amis, en famille pendant les fêtes et dans d’autres lieux improbables, en voiture, dans les transports… Bref, cela fonctionne très bien tant qu’on a une connexion wifi fixe… On peut jouer avec un partage de connexion mais les résultats peuvent être aléatoires. Fort heureusement, le débit est régulé automatiquement et on peut subir des baisses de qualité pour maintenir la connexion. Mais globalement même sur mon iPhone cela fonctionne bien pour peu que je sois en 5G évidemment.
Ce qui m’amène à parler de la nouvelle fonctionnalité du Portal, c’est à dire jouer à des jeux en Streaming directement sur les serveurs Playstation (si vous avez l’abonnement le plus élevé qui vous le permet). Sur une connexion partagée, vous oubliez… vous vous faites jarreter des serveurs ou alors le jeu refuse tout simplement de démarrer. Le niveau d’exigence en connexion montante est trop important, mieux vaut jouer sur un vrai point d’accès wifi. Par contre, lorsque vous êtes posé avec une bonne connexion, il n’y a aucun problème, c’est limite plus fluide qu’en prise de contrôle de la console dans certains cas. J’ai pu le constater sur GTA V. Bon après on parle d’une très faible latence…
Mais vraiment, je regrette la médiocre ergonomie de l’interface et finalement le peu de choix dans les jeux. Difficile de choisir un jeu car on doit parcourir toute la liste. On ne peut pas voir autant de détail que sur le store, donc si l’on ne connait pas le jeu, il faut le lancer pour découvrir ce que c’est… Et pire encore, pas moyen de faire de tri ni de faire de recherche… On est donc obligé de tout regarder ligne par ligne… C’est lourd… même si les derniers jeux lancés restent en haut de l’interface. Bon, après globalement le cloud gaming fonctionne très bien pour une béta (oui, faut pas l’oublie avant de tirer à boulets rouges sur Sony). J’ai bon espoir que cela évolue rapidement.
En fait, j’ai un seul vrai point noir : les applications qui se trouvent sous l'onglet “Contenu multimédia” de votre console PS5 ne sont pas prises en charge lorsque vous utilisez la fonction Lecture à distance. C’est à dire pas de Netflix, pas de Disney+, pas de Plex… et ça, c’est nul !
En conclusion, Portal, ça vaut 200 balles, c’est cher, c’est pas une vraie console, mais c’est devenu pour moi un accessoire indispensable…
Commenter cet article