[Test] Les Chevaliers de Baphomet - L'ombre des templiers : Reforged
Fan des jeux Point’n click de Lucas Arts, j’avais adoré la série des Broken Sword. Broken Sword - Shadow of the Templars : Reforged reprend la série de milieu des années 90 avec une petite remise au gout du jour. Une refonte en haute résolution de graphismes accompagnée de la mise à jour de l’interface, redonne au jeu un second souffle qu’il ne fallait pas manquer !
L’histoire est celle de George Stobbard, un américain en villégiature à Paris. Il échappe de peu à un attentat perpétré par un clown. Ouais, moi aussi je déteste les clowns… Et se sentant l’âme d’un justicier, George décide d’enquêter sur cette affaire. Il rencontre Nicole Collard, une journaliste avec qui il part en quête de réponse sur de mystérieux attentats. Les deux enquêteurs plongent alors dans une aventure à travers le monde riche en rebondissements.
Ce que j’ai toujours apprécié dans cette série c’est l’utilisation des faits historiques sur fond de complot fictif. Le cocktail qui est découle est délicieusement tordu et un pur bonheur à découvrir. C’est peut être idiot de ma part de présenter les choses comme ça, mais j’ai le sentiment de vivre un épisode (très long) de Scoubidou dans lequel je peux agir. Il faut dire que certaines situations son cocasses, à mi-chemin entre Tintin et Scoubidou. Le up graphique rend la chose encore plus flagrante. Et je dois bien avouer que ce qui m’a le plus marquée c’est la diversité des paysages autrefois trop pixélisés pour en apprécier la véritable beauté. Finalement c’est un pur bonheur que de se replonger dans cette enquête faite et refaite. Car on redécouvre les choses avec un autre œil, une nouvelle perception et de fait, de nouvelles idées… J’ai pourtant le sentiment que beaucoup de choses ont été refaites… car même si j’ai retrouvé les mécaniques principales, j’ai eu du mal à me remémorer toutes les petites astuce de l'époque.
Je n’avais pas trop de souvenirs de l’ambiance et de la musique du titre original. Néanmoins celle qui accompagne le titre actuel est très plaisante, diversifiée et colle parfaitement à l’ambiance.
Côté gameplay, c’est pareil, je n’ai pas souvenir de l’existence d’indices. Ici, il y aura la possibilité de suivre des indices qui sont dévoilés avec des timers pour éviter de trop simplifier les choses. Mais il faut avouer que les options disponibles permettent de rendre le jeu bien plus accessible qu’il ne l'était dans le passé. De fait, on se rend compte malgré tout qu’il y avait un véritable challenge dans ce jeu dans sa version originale.
Je trouve que ce remaster a conservé toute son âme. Mais plus encore, toutes les améliorations servent le jeu que ce soit pour les graphismes ou le gameplay. Tout a été fait intelligemment pour arriver à garder l’intrigue et les énigmes sans les dénaturer. Alors oui, quelques fois c’est compliqué mais cela fait du bien !
Commenter cet article