[Test] Metro Awakening VR
Metro est une série de FPS assez bizarre, très oppressant et assez sombre. J’avais aimé tester les différents titres à leur sortie et la possibilité de rejouer en PSVR 2 était une occasion en or. Bon comme toujours j’avais la trouille d’avoir le mal des transports surtout qu’il y a pas mal de sursauts et de demi-tours rapides à faire dans ce jeu de mémoire.
Eh bien j’ai eu la surprise de constater que tout avait été refait, repensé pour le VR. J’insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une bête adaptation mais d’un véritable titre pensé pour le VR. L’histoire se situe avant Metro 2033 et vous met dans la peau de Serdar qui part à la rechercher de sa femme perdue dans les tunnels du métro de Moscou. Ce serait chose aisée si l’histoire ne prenait pas place dans un monde post apocalyptique infesté de créatures mutantes.
Concrètement, l’immersion est au rendez-vous. L’expérience est incroyable, et j’avoue ne pas avoir autant eu la trouille depuis RE7. Et il faut dire que la qualité de l’histoire nous incite à avancer. Pendant des années on a vu fleurir des titres sur PSVR1 qui n’avaient pour fond scénaristique qu’un simple prétexte. En observant bien, on se rend compte du travail qui a été mené pour donner du relief au monde dans lequel on évolue. Le niveau de détail et le niveau de qualité de l’environnement témoignent du soin qui a été apporté pour rendre le jeu attractif et vivant. Bon, ok, peut être un peu trop vivant… surtout dans le noir.
Côté gameplay on n’est pas en reste, on ressent une oppression particulièrement bien dosée et bien gérée pour qu’elle ne deviennent pas un handicap. J’ai retrouvé les sensations des métros mais avec l’immersion VR en plus. Alors comme pour les précédents opus, je vais faire la même critique, le jeu est un peu trop sombre à mon goût. On sait que les monstres se cachent là, inutile d’en rajouter !
Justement puisque l’on parle de l’obscurité… les effets de lumières sont magnifiques. Voire vraiment inattendus. Je ne pensais pas que le jeu serait aussi beau. Il limite plus beau que les titres auxquels j’avais pu jouer dernièrement. Graphiquement, j’ai toujours autant de mal avec les créatures dégeues qui surgissent de l’ombre. Et je dois dire que même si je suis fan de cette refonte et de son gameplay, j’ai eu énormément de mal à rester sur des sessions de jeu aussi longues qu’en jouant sur le canapé… Le stress est assez important et il faut reconnaitre que le temps de jeu demandé pour progresser est très long. Il est d’ailleurs assez rare de trouver sur PSVR des jeux à la durée de vie aussi importante.
L’immersion est sans faille vous l’aurez compris. Sauf à considérer qu’il faut avoir des nerfs solides pour pouvoir jouer longtemps on prend énormément de plaisir à progresser. En effet, tout le système est très intuitif, ce qui fait qu’on gagne en réactivité. Les gestes avec les manettes PSVR2 sont assez simples. Si ce n’est… la recharge des armes qui n’est pas automatique et qui met un peu la pression dans les combats un peu tendus… Mais tout est “visuel” on sait où l’on en est, à nous de gérer au mieux les munitions. Cela m’a profondément énervée à plusieurs moments car l’erreur est extrêmement punitive et il peut être parfois très difficile de passer certaines phases avec des groupes de personnages.
Avec une durée de vie d’une douzaine d’heures Metro Awakening est un des meilleurs FPS VR que j’ai eu entre les mains.
Commenter cet article