[Test] Hot Wheels Monster Trucks : Stunt Mayhem

Publié dans #Tests jeux PS5 , #Tests jeux Switch

[Test] Hot Wheels Monster Trucks : Stunt Mayhem

Je reconnais que le label Hot Wheels a été déterminant dans mon choix. Quand j’ai vu qu’il s’agissait de Monster Trucks j’ai eu un peu peur que cela ne me convienne pas. Honnêtement, j’avais peur que cela parte dans tous les sens avec un gameplay assez pathétique…

Mais non, en fait, je me suis rapidement prise au jeu. Très bien pensé, Hot Wheels Monster Trucks nous met entre les mains un volant de Monster Truck… Et je n’aurais jamais imaginé m’amuser autant. Je sais pas pour vous mais dans ce genre de jeux qui utilise les jouets de notre enfance, j’ai toujours une espèce de plaisir coupable, un peu comme les jeux Lego.

[Test] Hot Wheels Monster Trucks : Stunt Mayhem

HWMT prend la parti de graphismes un peu cartoon plutôt que de miser sur le réalisme. Et c’est tant mieux, cela accentue encore plus le côté improbable et délirant des cascades. Car vous l’aurez compris, c’est un peu le principe : une succession d'épreuves qui vont vous permettre de faire des acrobaties improbables au sein de différentes arènes dans lesquelles vous devrez revenir pour accomplir les précédents objectifs non remplis au premier passage.

C’est assez bateau, mais la recette fonctionne parfaitement. Et je dois dire que la physique est particulièrement bien gérée et le gameplay agréable. Le temps de réponse entre la commande (plus précisément l’acrobatie) que l’on veut accomplir et le moment où elle se produit est très réduit ce qui fait qu’on arrive à exécuter la bonne figure au bon moment. Et le fait d’arriver à réaliser rapidement ce que l’on a envie de faire est véritablement jouissif. On finit par exécuter des figures spectaculaires. En termes de sensation, on est largement au dessus d’un Steep qui m’avait laissée un peu sur ma faim.

[Test] Hot Wheels Monster Trucks : Stunt Mayhem

Cela ne signifie pas pour autant que le jeu est facile… Il propose de vrais  défis. D’ailleurs les défis dont les niveaux de difficulté augmentent de plus en plus au fil du temps. Si globalement les figures et objectifs à réaliser sont assez classiques, ils n’en demeurent pas moins graduels. Ce qui fait que même si la difficulté augmente, la maitrise des engins devient de plus en plus précise et c’est clairement ce qui fait qu’on s’amuse toujours quel que soit le niveau. Néanmoins, j’ai buté sur pas mal de défis qui me semblait totalement impossibles à réaliser. Mon erreur était d'être “logique” et de chercher à réaliser certaines figures de manière classique. En fait, il ne faut pas perdre de vue que tout est délirant et irréaliste dans ce jeu, un peu à la “Pain”. Du coup, quelques fois, en faisant n’importe quoi, on fait des trucs de fous… Les différents types d’arenes et donc de jeu sont assez inégaux. Mais ce mode carrière fonctionne très bien. Mais entre les séquences de destructions et les phases d’acrobatie on trouve clairement son bonheur.

[Test] Hot Wheels Monster Trucks : Stunt Mayhem

En termes de gameplay, on est assez proche d’un Tony Hawk avec des techniques similaire pour réaliser des figures impressionnantes. Par contre, j''ai trouvé assez difficile de maitriser le saut. Comme je l'écrivais, la physique est assez bien faite, mais il est très difficile de maitriser son véhicule dans les airs contrairement à un Tony Hawk ou un Steep. Car on a le sentiment que le véhicule reste une grosse masse inerte et si le saut est raté, l’atterrissage risque d'être catastrophique… pour autant, je trouve cela assez curieux car on peut tout de même réaliser des figures irréalistes… Bon est-ce un bug ou un choix, je ne sais pas. Cela nous oblige à plus de rigueur c’est tout !

[Test] Hot Wheels Monster Trucks : Stunt Mayhem

J’ai apprécié l’existence d’un mode multi (local uniquement) sur le même écran. C’est un petit plus sympathique qui vient rallonger la durée de vie assez courte du mode carrière (moins de dix heures).

Petit jeu sans prétention et pas cher…

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article