[Test] Critter Cove
Ces derniers temps, j'étais un peu à saturation, un trop plein de violence ou d’horreur. Du coup, j’ai mon rédac chef qui m’a proposé Critter Cove. Cela tombait bien !
Critter Cove est un jeu à la troisième personne pouvait par ailleurs passer en vue subjective. Il prend place dans un univers totalement libre à l’apparence un peu cartoon où vous pouvez incarner ce que vous voulez. J’ai dit ce que vous voulez et non pas qui vous voulez… La création du personnage est totalement libre et permet de faire quasi ce que l’on veut.
On ne pourra pas s’empêcher que se dire qu’on joue à un Animal Crossing croisé avec un Harvest Moon, le tout dans un monde ouvert. Et je e vais pas démentir, car je suis tentée de dire que dans Critter Cove, on a réunion, le meilleur des deux mondes.
Ainsi, lorsque vous débutez votre aventure, vous apprenez très rapidement les règles du housing, pour faire de votre petit chez vous un nid douillez. Vous apprendre ainsi à le meubler et le décorer avec goût… ou pas ! On retrouve des mécaniques assez familière avec un capital énergie qui va s'épuiser au fil de la journée et en fonction de vos activités. J’ai trouvé intéressant l’introduction de trois jauges. Ainsi vous disposez d’une barre de santé, d’une barre d'énergie et d’une barre d’oxygène. Car contrairement à Animal Crossing et Harvest Moon vous pouvez nager !
Comme je l'évoquais, la barre d’énergie diminue en fonction de vos activités et ainsi vous devrez vous restaurer et vous reposer. Lorsque la barre est vide, vous ne pouvez plus entreprendre d’activité. La santé se rétablie lorsque vous dormez. Et l’oxygène, remonte tout naturellement. Très rapidement, on comprend l’intérêt de la cuisine, même si l’on a quasi toujours la possibilité de manger des aliments crus. Mais on se prend au jeu de la cuisine un peu plus aboutie…
Je dois dire que j’ai été impressionnée par la simplicité du système de craft au regard des possibilités offertes. En fait, tout est très logique. Pour être un bon artisan, il vous faudra de bons outils. Ainsi vous aurez la possibilité d’apprendre tout au long du jeu à fabriquer des outils qui vous seront utiles pour fabriquer à peu près tout ce que vous voulez. Alors quand je dis fabriquer, c’est pas seulement ça, c’est aussi démonter. L’intérêt de désassembler un objet c’est de faire de la rétro ingénierie. Et d’apprendre comment fabriquer les choses. Vraiment, j’ai adoré ce volet du jeu. Et surtout la construction de machines outils qui vont permettre de façonner des matériaux pour construire des choses plus importantes… Bref, tout est bien pensé pour que cela soit progressif et que l’on ne soit pas noyé sous un tas de détails…
Tout cela pour vous amener à voyager et peupler Critter Cove. Mais pour attirer également les touristes… Pour les séduire, il faudra ouvrir des boutiques etc… Voilà ce que je pouvais dire pour le fond…
Maintenant intéressons nous à la forme. L’ambiance sonore est très plaisante. Elle m’a tout de suite séduite. Je dois dire que j’ai eu un peu de mal avec le fait de parler avec des animaux aux formes humanoïdes mais voilà c’est un parti pris. On est dans un monde à la manière d’un “Animal Crossing” après tout. Coté graphismes, c’est propre, c’est très beau, y compris sur ma petite config, Mac qui émule du Windows… Visuellement, cela fait cartoon, mais j’aime bien le style. Ca donne un temps léger et c’est vraiment ce dont j’avais besoin.
Critter Cove est un jeu très rafraichissant, très plaisant qui permet de s’évader. On ne s’ennuie pas, on ne bloque pas, on ne se prend pas la tête (enfin pour peu que l’on soit un peu logique) et c’est tout en français… En fait, j’avoue que s’il sortait sur Switch ou PS, je serai ravie de refaire le test !
Commenter cet article