[Test] Lacuna - A Sci-Fi Noir Adventure

Publié dans #Tests jeux PC , #Tests jeux PS4 , #Tests jeux Switch

[Test] Lacuna - A Sci-Fi Noir Adventure

J’ai tout de suite flashé sur Lacuna qui n’est pas sans rappeler l’excellent L.A. Noire. Par contre, l’histoire ne prend pas place dans Los Angeles mais dans l’espace ! Enfin sur une autre planète !

C’est un jeu en pixel art qui prend la forme d’un point and click en vue de profil. Il est ponctué de nombreux dialogues dont certains sont minutés et pour lesquelles il vous faudra choisir une réponse assez vite. Le seul problème c’est qu’il n’est disponible qu’en anglais (allemand ou chinois…) et quelques fois cela complique les choses. C’est d’autant plus dommageable que toutes les actions bonnes ou mauvaises, échecs ou réussites, ont un impact considérable sur l’histoire.

[Test] Lacuna - A Sci-Fi Noir Adventure

Le didacticiel prend la forme d’un prologue assez dramatique (au sens narratif) qui nous enseigne les mécaniques principales du jeu. Une fois terminé, nous prenons les commandes de Neil Conrad, un privé old school qui travaille pour une organisation d’Etat qui vise à élucider des crimes. C’est la caricature du détective privé… légèrement asocial, divorcé, croisement entre Mike Hammer et Dick Tracy c’est un survivant, sombre, pessimiste et limite impitoyable… En fait, il est difficile de dire s’il est sympathique ou antipathique. Il est sur le fil, en permanence et c’est vous qui donnez l’impulsion pour le faire pencher du “bon” ou du “mauvais” côté selon vos choix.

[Test] Lacuna - A Sci-Fi Noir Adventure

J’ai beaucoup aimé la variété des environnements. Mais ce que j’ai surtout adoré c’est la trame de l’histoire qui est loin d'être entendu… Pour le coup, elle n’est pas cousue de fil blanc et il n’est pas évident de voir toutes les intrications. Et je vais aller plus loin, il est fort probable (voire normal) que lors de votre première partie vous n’en saisissiez pas tous les tenants et aboutissants.

Je dois reconnaitre que l’anglais ne facilite pas toujours les choses surtout dans les nombreux revirements de situation que l’on retrouve tout au long de l’enquête. Mais sachez que tout ces revirements sont potentiellement liés à un choix que vous avez fait précédemment… Et attendez vous à regretter certaines décisions prises à la légère. Cette mécanique est efficace, un peu punitive mais pas trop. Et le tout fonctionne très bien. On a envie de recommencer… sur une autre partie car les sauvegardes sont automatiques… pas d’autre choix que de suivre la trame et d’assumer ses positions ou ses erreurs !

[Test] Lacuna - A Sci-Fi Noir Adventure

Le jeu est vraiment bien pensé, comme L.A. Noire et vous offre la possibilité d’accéder à une base de données et des outils très utiles pour l’enquête. C’est très bien fait même si au début on se sent un peu noyé par toutes ces informations. Mais cela reste accessible et on prend très vite l’habitude d’utiliser les outils à disposition (le PDA de Neil) je pense en particulier à l’historique des conversations.

Maintenant, il y a l’aspect graphique qu’il faut prendre en compte. Il risque de rebuter certains. Mais honnêtement, le jeu dispose d’une telle profondeur que ce serait dommage de se priver d’une histoire aussi complexe et bien ficelée.

[Test] Lacuna - A Sci-Fi Noir Adventure

Alors bien sur, il reste le problème de la localisation. C’est assez dommage qu’il ne soit pas porté en français. C’est d’autant plus dommage que le personnage principale noue de nombreuses relations et on apprécierait davantage les dialogues s’ils n'étaient pas en anglais. Mais c’est ainsi et cela n’enlève en rien à la qualité du titre.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article