[Test] Lair Land Story
Lair Land Story est un savant mélange entre un visual novel, un animé et un jeu de gestion assez particulier. Je dis assez particulier car il est bâti sur le même principe qu’un Sim Dating. Une sorte de tamagochi qui vous permettra d'éduquer une princesse…
Oui ça peut faire peur comme ça. On peut s’attendre au meilleur comme au pire dans un jeu qui se désigne lui même comme un Princess Maker. Pour rappel, la plupart des Sim Dating vous donnent la possibilité d’organiser la journée (ou la semaine) de votre personnage où les activités désignées permettent de développer ses caractéristiques. Il faut soigneusement meubler le temps pour pouvoir effectuer des activités plus ou moins récréatives, comme du shopping par exemple.
Lair Land Story répond au même principe, l’idée est de faire en sorte que votre princesse soit moins… conne. Chilia, notre princesse se retrouvée au milieu d’une grande bataille qui finit dans un chaos destructeur. Elle sera touchée par le souffle destructeur qui balaya la cité et en deviendra amnésique. Elle est recueillie par des braves gens qui se rendent compte qu’elle n’est plus vraiment cérébrée… Et tout ce petit monde entame sa re-éducation.
Comme dans un SD classique vous aurez la possibilité de l’envoyer à l'école, de l’envoyer faire du bénévolat, de l’envoyer travailler pour gagner un peu d’argent (important) et également la possibilité de la laisser se reposer. Le but étant d’augmenter les caractéristiques, il faudra soigneusement évaluer ce qui est prioritaire et doser chaque action pour éviter le surmenage et la fatigue. Vous l’aurez compris c’est assez répétitif, surtout lorsque l’on a compris que la mécanique est toujours la même, de semaine en semaine.
Mais on se laisse prendre au jeu car il existe une multitude d’activités possibles qui vous permettent de modeler votre princesse comme vous l’entendez, l’habiller, la meubler, décorer son environnement, sans pour autant être frustré par le manque de temps (ou la longueur des actions) ou le manque d’argent.
J’ai beaucoup aimé le côté animé qui est très présent y compris au travers de nombreuses cinématiques. ET c’est sans doute ce qui fait qu’on ne se lasse pas du jeu malgré la répétitivité des tâches. Et plus vous progressez plus vous avez envie d’aller plus loin. Malheureusement, comme beaucoup de jeu du genre, vous ne pourrez pas tout développer. Il vous faudra faire des choix de spécialisation si je puis dire. Il faut savoir que chaque compétence octroi un réel avantage mesurable dans le jeu et ce assure à mon sens l’envie de recommencer une partie pour expérimenter d’autres possibilités. En fait, il n’y a pas de solution unique ou de progression facilitée par telle ou telle action, c’est comme vous le voulez, vous êtes totalement libre de vos choix de développement. Et c’est très appréciable.
Vous l’aurez compris, c’est un jeu rejouable. Élégant avec un design très soigné. Personnellement, je n’ai pas aimé l’ambiance sonore du fait de la répétitivité. On finit par couper le son… D’autant que tout est en anglais les autres choix de langues étant le chinois ou le japonais de mémoire…
Finalement on passe un bon (court) moment sur ce titre qui est bien conçu. Il me fait penser à Gao Kao sans trop que je sache pourquoi, mais on retrouve des similitudes dans sa construction et dans sa profondeur. Bref, c’est un jeu assez divertissant, étrange concept que d'élever une princesse mais soit… on se laisse prendre au jeu.
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article