[Test] Ace Attorney Investigations Collection

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux Switch , #Tests jeux PC

[Test] Ace Attorney Investigations Collection

Bon… Je vais essayer d'être la plus objective possible mais cela va être difficile avec cette édition d’Ace Attorney Investigations (AAI). Depuis que les jeux sont ressortis sur d’autres consoles avec une traduction française, avec des fonctionnalités je suis aux anges !

[Test] Ace Attorney Investigations Collection

Vous l’aurez compris, il s’agit d’une sortie d’une série de jeux basés sur la franchise Ace Attorney. Après recherche j’ai trouvé qu’ils avaient 13 et 15 ans ! Et croyez moi, ils n’ont pas pris une ride, bien au contraire, ils ont tous les deux bénéficié d’un rafraichissement général, tant au niveau esthétique qu’au niveau du gameplay. Bien entendu, ces modifications s’inscrivent dans ce dont nous avons bénéficié les dernières années. Un up graphique agréable et une adaptation aux résolutions des consoles actuelles. Concernant le gameplay, on va bénéficier des deux innovations qu’on nous présente, (enfin elles sont présentées en tant que telles… et ce ne sont pas des colifichets) : la possibilité de lire automatiquement les dialogues et la possibilité de laisser les énigmes se résoudre toutes seules… Bon, j’ai un doute sur l’intérêt de la deuxième, si ce n’est lire une histoire sans aucune action de notre part. Pourquoi pas…

[Test] Ace Attorney Investigations Collection

Cette compilation nous plonge dans des intrigues un peu différentes. Ici, il s’agit d’une véritable compilations d’enquêtes de terrain. On sort du prétoire pour se lancer dans des investigations plus poussées. Même si on retrouve les mêmes mécaniques de construction logique du crime, on est davantage axé sur la recherche d'éléments probants. Une fois rassemblés on arrive à reconstituer (ou plutôt construire) le lien de causalité. Cette série de jeux qui porte bien son nom est donc davantage orientée sur l’enquête et c’est un vrai plaisir que de découvrir “le monde” contrairement à un Ace Attorney classique où l’on nous cantonne dans un tribunal ou dans des lieux assez exigus, visuellement parlant.

[Test] Ace Attorney Investigations Collection

Ce sentiment de liberté et d’espace est accru par les plans. Car on a une vue différente des personnages avec moins de focus. D’ailleurs, je ne me souviens pas avoir déjà vu un Phoenix Wright en entier… Mieux encore, les déplacements font partie intégrante du gameplay ce qui n’est pas le cas dans la quasi totalité des titres de la franchise. Cela donne un certain dynamisme dans la collecte d’indices et d’informations.

[Test] Ace Attorney Investigations Collection

Graphiquement, je suis toujours aussi fan du travail qui a été fait. J’ai une coup de cœur pour cette nouvelle série qui nous offre des plans plus large et un look moins Visual Novel. J’aime beaucoup le design avec ces dessins dont les traits arrivent à rendre dynamique l’action. Mais c’est la caractéristique principale de cette licence.

Je suis enchantée de cette nouvelle collection qui permet d’enrichir le monde d’Ace Attorney qui avouons le était encore une niche… Je me réjouis de voir ressortir tous ces titres dont j’ai été privée à l'époque ! Bravo !

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article