[Test] Between Horizons

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS5 , #Tests jeux Switch , #Tests jeux PC

[Test] Between Horizons

Between Horizons est un jeu d’enquête qui se déroule à bord d'un vaisseau spatial en mission de longue durée pour aller coloniser une nouvelle planète. Il s’agit d’un jeu intelligent, exigent et très bien ficelé dans un univers confiné et oppressant… Voilà… vous savez tout !

C’est un pur bonheur de voir à quel point les devs ont réussi à tirer partie de cet environnement pour donner vie à une communauté tout aussi impitoyable qu’attachante. Il y a une véritable profondeur dans ce titre placé sous le signe de la responsabilité. Les actions de la génération actuelle auront un impact sur les générations futures qui devront vivre avec les choix de leur pairs. C’est pas mal comme concept.

[Test] Between Horizons

Vous incarnez Stella, la fille du chef de la sécurité du Zephyr (nom du vaisseau colonie). Et elle fait donc partie de la génération suivante, celle qui va devoir faire vivre cette société embarquée, pour que la génération suivante arrive à bon port… Vraiment très intéressant comme concept. C’est alors que son père décède. Et elle doit reprendre le flambeau…

J’ai vraiment apprécié la mécanique très similaire aux derniers tests d’enquête que j’ai pu faire récemment. On retrouve un point de centralisation des données ce qui permet de les compulser à volonté pour arriver à résoudre des enquêtes… Car ici, on est dans un jeu essentiellement textuel, il n’y a pas d'épreuves de dextérité, pas d’action en tant que telle. Ce jeu d’enquête à la manière d’un L.A. Noire ne vous permettra pas forcément de dévoiler le vrai coupable. Vous pouvez ratez quelque chose, vous pouvez passer à côté d’un indice capital ou simplement décider de l’ignorer (on peut techniquement) en désignant un autre coupable… Et plus vous avancerez dans le jeu et plus vous constaterez que ce n’est pas si évident de désigner un responsable devant l'étendue des preuves…

[Test] Between Horizons

J’aime vraiment ce genre de jeu où la prise de note IRL est utile. Et ce petit côté RPG est très plaisant même s’il ne s’agit pas réellement d’un RPG. Il s’agit donc d’un très bon jeu d’enquête dans un univers sombre de hard science. On pourra regretter le manque de liberté du personnage. On n’est moins libre que dans Emio par exemple malgré sa trame scénaristique déjà tracée et très linéaire. Ici, on n’a pas la possibilité d’enchainer les dialogues ou les actions comme on le souhaite. Le système “d'échange” avec les PNJ est très scripté et très basique. Vous n’engagez pas réellement de conversation mais vous confrontez les sujets aux preuves. Ce qui donne un arrière goût assez étrange, un peu comme si l’on tâtonnait comme dans un jeu de chez Lucas Art en essayant toutes les combos d’objets possibles et imaginables pour trouver la solution. Alors non pas que c’est mal fait ou raté, c’est juste un élément qui nuit à l’immersion globale du titre. C’est assez lassant ca la mécanique est la même tout le long du jeu.

[Test] Between Horizons

Graphiquement, c’est du pixel art mais avec cette particularité d’intégrer des couches différentes permettant d’explorer le décors plus en profondeur.

Profondeur, c’est exactement ce qui qualifie ce jeu. J’ai été séduite par cette histoire où l’on accorde une véritable importance aux choix moraux. J’ai adoré la conclusion avec la petite synthèse des enquêtes qui donne envie de rejouer le jeu pour essayer de trouver toutes les solutions. Complexe et sombre ce jeu bénéficie d’une construction très intelligente et vous tiendra en haleine jusqu’au bout, y compris après une ou deux parties supplémentaires.

[Test] Between Horizons

On retrouve les mêmes mécaniques que dans Lacuna. Avec une sauvegarde automatique qui force le joueur à explorer toutes les alternatives via des parties supplémentaires. Et qui vous oblige également à assumer vos choix !

Alerte cependant sur la durée de vie. Je l’ai bouclé en une journée.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article