[Test] Finding America : The West Collector’s Edition
Je ne suis pas certaine d’avoir déjà testé des jeux de ce genre. J’avais déjà téléchargé des jeux d’objets à trouver dans les stores mobiles mais ou sur PC mais sur Switch, jamais.
Le thème de l’Amérique de Nord n'était pas non plus pour me déplaire. Du coup, j’ai décidé de tenter l’aventure. Et je dois bien reconnaitre que j’ai été agréablement surprise, cela n’a rien à voir avec les versions mobiles (intégrant des microtransactions), on est sur un vrai jeu avec du vrai contenu et surtout une durée de vie impressionnante.
Ce type de jeu est assez compliqué à apprécier. Et j’ai du revoir toutes mes grilles dévaluations car on est sur une niche, avouons le… En fait il s’agit d’enchainer des puzzles comme on le ferait avec des grilles de sudoku. Ici, malheureusement, il n’y a pas d’histoire, il n’y a pas de scénario et pas vraiment de ligne directrice si ce n’est le fait de débloquer des tableaux au fil de nos réussites.
Par contre, il serait totalement injuste de réduire ce titre à un “bête” jeu d’objets cachés à retrouver. En effet, dès le premier tableau on se rend compte qu’il y a de véritables énigmes à percer et que ce n’est pas si évident que ça. Et croyez moi, on est bien content d’avoir une explication pour comprendre les mécaniques… Ne vous lancez pas sans didacticiel… Vous n’y arriverez pas, vous vous découragerez et vous passerez à côté de ce très bon jeu d’énigmes.
Je me suis rendue compte que sur ce type de jeu et cette remarque est valable sur les 5 du genre que j’ai pu tester. Je suis assez surprise de voir qu’il n’y a pas d’avis tranché ou du moins de généralité qui se dessine sur le gameplay. La plupart des gens avec qui j’ai échangé sur le sujet et ceux à qui j’ai fait tester cette série de jeux sont vraiment très partagés sur la manière de jouer sur Switch. Certains vont préférer le mode nomade et jouer le tactique alors que d’autres vont miser sur la lisibilité à l'écran en jouant sur télé. J’avoue que j’ai tout de même une petite préférence sur le tactile car le gameplay est assez proche du jeu sur tablette.
Il y a énormément de tableaux, tellement que je ne les ai pas comptés. Par contre, je suis agréablement surprise par l’absence de répétitivité car il n’y a pas tant d’objet que ça à l'écran à trouver et on terminer chaque tableau avant de trop galérer et de se décourager. De plus, les aides (les indices) répondent à une mécanique assez souple avec un timer très court en comparaison de ce qui existe.
Globalement, nous sommes devant un jeu tout public qui pourra intéresser toute la famille avec éventuellement la possibilité de jouer tous ensemble sur le canapé. Gare à l’addiction car, à chaque fois qu’on se lance dessus on y passe des heures et des heures enchainant les tableaux les uns après les autres.
En fait en le qualifiant de petit jeu, je ne voudrais pas avoir le sentiment de minimiser le travail qui a été fait pour le rendre accessible sur switch et pour le rendre plus attractif qu’un simple jeu d’objets à trouver.
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article