[Test] Chimp Quest Spirit Isle
Chimp Quest Spirit Isle est un jeu étrange. Je m’attendais à un jeu d’objets cachés car j’ai bénéficié de ce test parmi une série de titres similaires. En fait non. Il s’agit plutôt d’une épopée rafraichissante et un peu enfantine racontant les péripéties d’une bande de singes affamés.
Après quelques cinématiques sympathiques, on prend le contrôle du jeu qui se déroule avec un chrono. C’est à dire qu’il y a un temps défini pour accomplir toutes les actions nécessaire à l’objectif propre à chaque tableau (qui représente une portion de l’ile). Il faudra repérer à l'écran les ressources à collecter et envoyer nos joyeux chimpanzés au turbin. C’est assez drôle à regarder j’avoue et c’est assez rapide, on n’est pas dans un jeu des stratégies qui prend des heures. Ici, il faut agir vite car plus vous récoltez vos ressources pour remplir l’objectif et plus vous obtiendrez d'étoiles. Le nombre d'étoile diminue avec le temps…
Il faudra en outre rester attentif à l’ensemble de la map car ça et là, apparaitront quelques objets, animaux ou bizarreries de manière ponctuelle et furtive. De fait, il faudra être très rapide pour cliquer au bon moment.
Ce que j’ai adoré c’est qu’il n’y a pas de changement majeur de gameplay entre le mode nomade et le mode télévision. C’est tout aussi plaisant. Cela tient surtout à la simplicité du concept qui n’a pas besoin d’interminable didacticiel. Graphiquement, on arrive à se repérer immédiatement du coup, on sait ce que l’on doit faire (même si le jeu est an anglais). Les codes graphiques utilisés sont simple à comprendre et cela participe au charme global du titre. Les tableaux sont assez nombreux et très colorés. Ils sont variés et l’illustration de chaque map est colorée, plaisante et animée. Ce n’est pas statique comme un jeu d’objets à trouver.
Alors le jeu ne se limite pas à collecter des ressources pour construire des ponts, il y a quelques petites subtilités, quelques pièges et quelques challenges. C’est ce qui fait qu’il n’est pas toujours évident de boucler le défi à trois étoiles. Il faut tout de même réfléchir un peu et bien analyser l’environnement pour agir en un temps record. En fait, il faut être organisé car plus on avance et plus cela devient technique. Il faut jouer avec les différents types de chimpanzés et s’organiser tout simplement.
Chimp Quest Spirit Isle reste un petit jeu, avec une durée de vie assez courte, je l’ai bouclé en une journée. Mais il est plaisant et divertissant. Pas de difficulté technique apparente et surtout une facilité de prise en main et une rapidité telle qu’on a du mal à lâcher…
10 € de pur bonheur tout public !
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article