[Test] Resident Evil 4 : Separate Ways

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS5 , #Tests jeux PC

[Test] Resident Evil 4 : Separate Ways

Aujourd’hui on va s’intéresser à un DLC, celui de Resident Evil 4 ! Il s’agit du mode Separate Ways ou nommé une autre voie en français (disponible dans la version PS2 du jeu) qui permet de revivre l’histoire du jeu principal du point de vue de « la dame en rouge » prénommée Ada Wong. Proposé pour une dizaine d’euros, la question que l’on peut se poser est de savoir si l’on reste sur les acquis et que c’est un DLC pour faire de l’argent gratuitement sur un mode disponible de base à l’époque, ou y a-t-il eu un vrai travail de fond pour proposer une vraie relecture de la perspective de l’espionne ?

[Test] Resident Evil 4 : Separate Ways

Contrairement à Leon qui vient sauver la fille du président des Etats-unis, Ada Wong (que l’on a vu dans le second épisode, bien que mentionnée dans le premier) a des motivations totalement différentes ! Elle est missionnée par « Spoiler » Wesker de récupérer l’Ambre contenant un échantillon du virus de Las Plagas pour l’exploiter ou le vendre au plus offrant. Elle doit donc retrouver Luis, possédant donc le caillou convoité, et son destin sera mêlé à celui de Leon. En effet, comme dans le jeu principal, les personnages se croiseront de nombreuses fois et nous aurons ici l’entière perspective du chemin pris par Ada, et des explications sur le pourquoi du comment de certaines situations. Quand un DLC permet d’étendre le lore d’un jeu en rajoutant du contenu, c’est toujours hasardeux, mais la, c’est cohérent et c’est quand même très bien amené, tout en restant lui aussi différent du premier mode Separate Ways, sorti à l’époque. On est donc là aussi sur un Remake de ce mode de jeu et c’est très agréable !

[Test] Resident Evil 4 : Separate Ways

Au niveau du gameplay, on prend les mêmes et on recommence ! On avancera en essayant de se défaire des hordes de villageois infectés par les Plagas pour résoudre une petite énigme avant de faire avancer le scénario par des dialogues entre Ada et les différents personnages que l’on croisera. Petites subtilités pour Ada, elle disposera pour certaines phases d’un tracking qui permettra de résoudre certaines énigmes et d’un grappin qui lui permettra de se déplacer de zone en zone ou de se rapprocher des ennemis pour leur asséner un coup au corps à corps. Pas d’autres réelles nouveautés vis-à-vis du jeu original (sauf les phases ou on devait protéger Ashley). Tout cela fonctionnait bien pour lui donc rien à redire pour le DLC, avec les mêmes défauts de rigidité sur les déplacements parfois de notre personnage (sauf les phases ou on devait protéger Ashley). Les mécaniques de jeu avec la mallette sont identiques, les esquives en combat également. Rien de nouveau à rajouter par ici. Et niveau difficulté, on reste comme dans la relecture avec une difficulté plutôt accessible à tous et ce même en difficulté maximale en faisant attention lors des combats !

[Test] Resident Evil 4 : Separate Ways

Visuellement, on reste sur le même niveau de graphismes du remake du jeu original, avec un nouvel ennemi, mais beaucoup d’assets et de décors pris du jeu de base ! Ce qui n’est pas déplaisant tant Resident Evil 4 Remake est beau, et même si nous n’avons peu de nouveauté dans le bestiaire, pour 10 euros, on peut facilement se contenter de nouvelles zones et surtout du lore autour d’Ada et le développement de sa psychologie.
Au niveau vocal, les musiques sont toujours aussi qualitatives tandis que le doublage anglais est réussi, et la voix d’Ada, de Lily Gao (qui pour l’anecdote joue Ada dans pas si mauvais le film Bienvenue à Raccoon City) est agréable, elle me rappelait celle de Michelle Yeoh par moment, et je voue une admiration à cette actrice, donc rien à redire non plus de ce côté-là !

[Test] Resident Evil 4 : Separate Ways

Comptez un peu moins de dix heures pour finir le DLC en difficulté maximale ce qui en fait un DLC correct également niveau rapport qualité prix, malgré une faible rejouabilité, puisqu’on ne fera qu’une seule fois l’aventure d’Ada, a moins de tenter les trophées !

[Test] Resident Evil 4 : Separate Ways

Pour conclure, ce DLC de Resident evil qui était inclus sur la version PS2 de la version originale est un contenu supplémentaire correct nous proposant une relecture du jeu principal avec la perspective d’un autre personnage majeur, celui d’Ada Wong, le love interest, mais pas trop de Leon, le héros de RE 2 et 4 (non je ne compte pas le 6 ni Gaiden). Bien que beaucoup plus orienté action que les pérégrinations de Leon, le chemin d’Ada nous permet d’en savoir plus sur les évènements qui se sont passés durant Resident Evil 4, avec quelques petits retournements de situations. Pour le prix auquel il est vendu, si vous avez aimé l’aventure principale, vous pouvez clairement vous laisser tenter !

Article rédigé par Bloblor

 



Commenter cet article