[Test] Potion Permit
Savez vous ce qu'est un apothicaire ? Il s'agit des ancêtres de nos pharmaciens actuels chargés de créer toutes sortes de breuvages, onguent et autres médicaments aux malades. Potion Permit vous propose d'incarner un jeune apothicaire provenant de la capitale du pays qui va s'installer sur ordre de ses supérieurs dans la petite ville de Moonbury. Le premier contact avec les habitants est plutôt difficile puisque ceux ci se méfient autant des gens de la capitale que des apothicaires suite à une malheureuse aventure que le jeu ne manquera pas de vous conter au fil des heures passées en sa compagnie.
Votre objectif premier sera de préparer diverses potions dans le but de guérir tout malade qui se présenterait à vous. Pour cela il faudra s'aventurer dans la forêt en premier lieu pour dénicher les composants nécessaires à leur élaboration. De fil en aiguille vous apprendrez à faire la connaissance des villageois qui n'auront de cesse de vous demander des services renforçant ainsi votre lien, votre amitié voire plus si affinités. En échange de matériaux vous pourrez améliorer aussi bien vos outils vous permettant de ramasser des composants et de vous défendre contre les monstres des alentours que votre maison, votre chaudron ou même votre clinique.
Le jeu a un sacré air de Stardew Valley avec ses villageois qui changent d'endroit voire d'activité en fonction de l'heure et du jour de la semaine, seuls à l'appel manquent les saisons et divers évènements en lien avec ces dernières. Pour le reste le jeu se rapproche bien davantage de la série des Atelier, notamment en ce qui concerne la récupération des matériaux. Lorsque vous décidez d'aller vous remplir les poches il faut savoir que chaque action consommera une partie de votre barre d'énergie vous obligeant à rentrer rapidement à pieds ou à l'aide du voyage rapide pour vous reposer ou prendre un bain aux thermes si vous n'avez pas de quoi grignoter sur vous.
Si par malheur vous veniez à ne plu avoir d'énergie ou de vie en raison d'ennemis un peu trop agressifs ou si vous êtes toujours en vadrouille à deux heures du matin vous vous retrouverez chez vous le lendemain matin et il sera déjà midi. Un système qui peut se valoir punitif dans certains jeux mais ici pas finalement puisque la seule chose que vous perdez éventuellement ce sont les créneaux pendant lesquels certaines actions se déroulent et éventuellement une demi journée sur la semaine pour continuer à remplir des missions données par la mairie et pouvant vous rapporter un peu d'argent.
L'argent d'ailleurs vous en aurez plus que suffisamment, entre les missions susmentionnées, les mini-jeux faisant office de petits boulot, les soins aux malades ou encore la vente libre de potions via votre boîte aux lettres. Les soins aux malades sont faciles à prodiguer il suffira de sélectionner la zone du corps de laquelle le malade dit souffrir puis d'effectuer un mini-jeu avant de savoir quelle potion utiliser. La confection de potion reprend en partie le système de la série des ateliers avec des formes composées de carrés à faire entrer dans une forme plus grande. Chaque ingrédient possèdent à la fois une forme et un éléments et parfois seuls les ingrédient d'un certain élément peuvent être utilisés dans la confection.
Potion Permit est un jeu mignon, plaisant et reposant à jouer qui respire le bien être et la bonne humeur. Vous prendrez plaisir à discuter chaque jour avec les différents personnages afin de déclencher des cinématiques divertissantes vous permettant d'en apprendre davantage sur eux au fur et à mesure que vos relations progressent. Le bémol est sans doute la répétitivité du titre notamment vers la fin avec d'innombrables composants à dénicher mais cela reste une aventure que j'ai beaucoup appréciée. Si vous êtes de nature patiente et appréciez l'ambiance Stardew Valley mais que la vie de fermier n'est pas pour vous, peut-être que celle d'apothicaire vous conviendrait davantage.
Commenter cet article