[Test] Indika
Indika vous propose d'incarner une jeune religieuse Russe vivant en toute logique dans un monastère et répondant au nom de... Indika. Au début de la partie on la voit être méprisée et torturée psychologiquement par les autres sœurs du couvent qui lui demandent entre autres d'accomplir des tâches inutiles comme chercher de l'eau dans un puits alors qu'il y aune pompe juste à côté. On comprend rapidement que toute cette haine est due au fait qu'Indika fait des crises de démence durant lesquelles elle communique directement avec le mal en personne.
Un jour il lui est confié la tâche de livrer une lettre en dehors du monastère et c'est là que son périple va réellement débuter. Elle fera en chemin la connaissance d'Ilya, un prisonnier fraichement évadé qui lui confie discuter directement avec Dieu. Indika n'ayant d'échanges qu'avec le mal incarné décide d'accompagner Ilya à la recherche du salut. La foi de notre héroïne va donc être mise à rude épreuve et de nombreux questionnements accompagneront nos personnages tout au long de leur périple qui ne durera qu'environ 4 heures pour le joueur, un peu plus s'il souhaite débloquer l'intégralité des succès / trophées du jeu.
Les décors d'Indika sont incroyables, ils sont à la fois magnifiques mais également terrifiant. Vous aurez le loisir par moment de vous adonner à des petits jeux tout en gros pixels tranchant radicalement avec les superbes graphismes du jeu les mettant en valeur mais surtout permettant d'en apprendre davantage sur Indika. Pour ce qui est de la partie "réelle" du titre vous contrôlerez Indika dans un jeu d'aventure avec quelques énigmes à résoudre pour pouvoir avancer mais jamais rien de bien compliqué car il s'agit seulement de trouver son chemin.
Il est très difficile de vous parler de ce titre sans vous spoiler son intrigue et pourtant on en aurait des choses à dire, notamment sur les symboles que l'on peut interpréter de différentes manières ou bien sur la relation de nos deux protagonistes qui sont loin d'être des enfants de cœur. Leur relation joue d'ailleurs un rôle central dans la narration, deux personnages issus de deux mondes radicalement différents qui se retrouvent à agir de concert pour atteindre un même objectif avec un final déroutant mais totalement compréhensible. Le narrateur d'ailleurs parlons en et s'il brisait finalement la quatrième mur en s'adresser aussi bien à Indika qu'au joueur ? Je vous laisse me donner votre avis.
En effet énormément de choses sont sujettes à interprétation et c'est clairement un point fort du titre. En termes de Gameplay il n'y a rien de bien original si ce n'est les trop peu nombreux passages où Indika doit alterner entre deux mondes pour se frayer un chemin, ça c'était tout bonnement génial. En revanche le Gameplay se renouvelle en permanence et si on a l'impression que le titre propose pléthore de bonnes idées trop peu exploitées, on peut également voir ce titre comme une compilation d'excellentes idées et autant vous le dire tout de suite, vous ne verrez pas le temps passer.
Indika est plus qu'un jeu, c'est une expérience. Alors certes elle ne conviendra pas à tout le monde mais si vous n'êtes pas réfractaire au questionnement sur certains fondements comme la religion, la santé mentale ou le lien entre le bien et le mal, vous serez scotché. A certains endroits le level design est vraiment bien pensé - mention spéciale à la pièce retournée - et cela renforce l'expérience de jeu tout comme la bande son qu'on qualifiera davantage de variation sonore qui rendent le tout cohérent. D'ailleurs jouez y avec les doublages russes, ils sont de très bonne facture. Bref Indika est un titre à faire et bien qu'il ne soit pas parfait, vous en ressortirez surement aussi satisfait que déboussolé.
Commenter cet article