Test du lecteur Google TV Thomson 240G
Aujourd'hui les plateformes de Streaming ont une place importante dans la consommation audiovisuelle des gens et les nombreux abonnements disponibles ont chez plus d'un tout bonnement remplacé la télévision. Il existe de nombreux appareils permettant l'accès à ces plateformes, téléviseurs connectés, appareils mobiles tel que tablettes et Smartphones ou encore ordinateurs. Cependant tout le monde ne dispose pas d'un appareil permettant un confort jugé suffisant. Il n'est par exemple pas très pratique de regarder Netflix à quatre sur un écran de Smartphone ou tout simplement impossible sur une télévision ayant quelques années au compteur.
Des solutions existent, qu'il s'agisse de minis PC ou de clés Chromecast, Miracast permettant de streamer sur un écran avec une connectique HDMI depuis un appareil mobile. Cependant tout cela n'est pas optimal ou plutôt onéreux. C'est pour cette raison que j'ai décidé de vous parler de ma dernière acquisition : le lecteur Google TV Thomson 240G. Il s'agit d'un boîtier fonctionnant sous Android sur lequel peut être facilement installé toutes vos plateformes favorites qu'elles soient payantes comme Disney + ou Amazon Prime ou bien gratuites comme TF1+ ou M6+.
La boîte contient bien évidemment notre boîtier et son alimentation accompagnés d'une télécommande très intéressante avec des touches raccourcis pour certaines plateformes de Streaming ainsi que des piles pour cette dernière et une notice. Cependant pas besoin de cette dernière car l'installation est extrêmement simple, d'autant plus pour moi qui ai choisi une connexion filaire bien que l’appareil fonctionne également en Wifi. Il vous suffit de brancher l'alimentation au secteur, le câble HDMI à votre écran, potentiellement le câble réseau à votre point d'accès et c'est parti. Ah oui n'oubliez pas de mettre les piles dans la télécommande.
Vous aurez également le loisir de constater un port optique au cas où vous disposeriez d'un système de son externe à votre écran, à noter qu'il est compatible Dolby Atmos autant dire qu'on est loin de l'entrée de gamme. Vous trouverez également sur le côté deux ports USB 2.0 au cas où vous souhaiteriez accéder à des données sur un support externe ou profiter de certains périphériques (manette pour jeu, webcam pour visio...). Rentrons maintenant dans le vif du sujet, l'utilisation de ce petit boîtier une fois votre installation bien en place.
Pour allumer l'appareil il faudra obligatoirement passer par la télécommande. Une fois fait vous serez guidé dans le paramétrage avec quelques choix à faire et conditions d'utilisation à accepter. Parmi ces choix on retrouve bien évidemment le réseau Wifi si vous n'êtes pas connecté au réseau avec un câble RJ45 mais surtout les plateformes de Streaming que vous souhaitez disponibles dès le départ. Ces dernières une fois sélectionnées s'installeront automatiquement sur l'appareil lors de la préparation qui s'enclenchera dès vos choix effectués. Ne reste plus qu'à vous connecter à votre compte Google et le tour est joué.
Cet appareil en a dans le ventre avec un processeur Quad-Core Cortex-A35 à 2 GHz, un GPU à 850 MHz, 2 Go de SDRAM et 8 Go de stockage. On constate tout de suite sa fluidité par rapport à certains appareils Android que j’ai déjà eu l'occasion d'avoir entre les mains. Le boitier est discret (153 x 61 x 197 mm), plutôt sobre et peut être facilement dissimulé. La possibilité de créer plusieurs comptes pour séparer les envies et accès de chaque utilisateur est un plus non négligeable. C'est beaucoup de qualités que l'on peut attribuer à cet appareil qui est disponible pour un peu moins de 80€. Le seul bémol que je pourrais émettre est l'absence de câbles fournis hors alimentation mais pour le coup c'est vraiment chipoter.
Commenter cet article