[Test] Crown Wars : The Black Prince

Publié dans #Tests jeux PC , #Tests jeux PS5

[Test] Crown Wars : The Black Prince

J’ai immédiatement eu un coup de cœur pour Crown Wars, un jeu de stratégie au tour par tour en 3D qui prend place durant la guerre de 100 ans. Dans un premier temps, je me suis dit c’est osé pour Artefacts Studio (Naheulbeuk) de faire dans l’historique. Et finalement, ca prend pas mal, c’est dynamique c’est beau sans être magnifique, c’est violent, c’est le moyen âge comme on l’aime, à la GoT.

Vous commencez immédiatement dans le feu de l’action. On vous confie une escouade et on vous enseigne très rapidement les rudiments du maniement de cette équipe pluridisciplinaire, complémentaire et particulièrement efficace. Bien sur, cette introduction qui sert de “témoin” ne vous dit pas tout. En effet lorsque vous commencez à jouer vous découvrez que vos personnage sont de niveau 1 ce qui signifie qu’ils sont à peine plus puissant qu’un pou anorexique.

[Test] Crown Wars : The Black Prince

On vous apprend d’entrée de jeu à vous familiariser avec les déplacements et les actions sur le champ de bataille. Les décors sont nombreux, forêts, campements, châteaux et autres places fortes. Les effets sont magnifiques même si je regrette quelques moments de latences inattendues et des petits bugs de chargements des maps. Mais rien de bloquant juste des ralentissements… en début de partie.

Comme je l'écrivais très rapidement on vous apprend à évoluer dans le décors en fonction des capacités de vos personnages et à utiliser de manière efficiente ce décors (palissades, armes de sièges et autres gentillesses…). Les actions de vos personnages, votre escouade en quelque sorte, sont décomposées en 3 temps. Le premier temps est consacré au déplacement. Les zones accessibles sont matérialisée en jaune et vous montre jusqu’où le personnage sélectionné peut aller. Ensuite vous aurez deux temps consacrés à des actions, c’est à dire utiliser des attaques, donner des ordres ou utiliser des objets. Mais vous pourrez également changer de posture, pour adopter une attitude plus défensive en cas d’exposition devant l’ennemi. Mais vous avez également la possibilité de sacrifier ces deux actions pour permettre à votre personnage de se déplacer encore plus loin que la zone initiale de déplacement. Et quelques fois, cela peut faire la différence entre la défaite et la victoire !

[Test] Crown Wars : The Black Prince

Votre équipe pluridisciplinaire est composée de 4 personnages, ces personnages sont remplaçables, ils peuvent mourir ou être indisponibles pendant une période plus ou moins longue en fonction des blessures reçues au combat. Ainsi vous devrez en recruter d’autres. Il existe plusieurs classes, toutes possédant des spécialités (surtout en armement). Chaque personnage progresse au fil des parties et à chaque palier, vous gagnez des compétences spécifiques utilisables une ou plusieurs fois en combat ou des aptitudes passives améliorant le personnage ou le groupe… Bref c’est très complet et simple d’accès. Selon les maps, selon la difficulté et selon vos stratégies vous devrez/pourrez composer votre équipe avant de partir à la filoche.

[Test] Crown Wars : The Black Prince

Entre chaque mission, vous revenez à votre château où vous pourrez faire évoluer votre équipements, acheter des matériaux, développer des “technologies” (en fait améliorer vos armements et armures) fabriquer des consommables, faire des recherches et recruter… De plus, chaque mission vous rapportera des matériaux qui vous permettront de faire évoluer chaque structure qui compose votre petite baronnie.

Graphiquement je suis perturbée par la différence de qualité entre la vue du château en 2D pas assez sobre esthétiquement parlant et les phases de jeu en 3D qui sont excellente.

[Test] Crown Wars : The Black Prince

En plaisir de jeu, j’ai retrouvé les sensations de la licence Commando avec la 3D et le tour par tour en plus. La formule est vraiment bien pensée et le fait que ce soit tout en français joue beaucoup dans cette réussite. L’ambiance sonore est assez sobre mais honnêtement, le jeu est tellement prenant qu’on n’y fait pas gaffe.

Je vois des avis assez mitigés sur ce jeu. Ce que je peux comprendre compte tenu des grosses licences pouvant être comparée. Pour autant, ce petit jeu a tout d’un grand. Il est vrai que les quelques ralentissements de début de partie/tour sont assez perturbants car compte-tenu de la puissante de la machine on ne comprend pas pourquoi ça rame comme ça. Après c’est pas bloquant, c’est juste une à deux secondes c’est pas non plus la mort…

[Test] Crown Wars : The Black Prince

Cela faisait longtemps que je voulais jouer à un autre RPG tactique autre qu’avec des Prinies ! Crown Wars est un jeu de patience, stratégique, qui peut être intense selon les missions (comme poursuivre un clampin sur une carte pour le faire prisonnier…) surtout quand le nombre de tour avant l’arrivée des renforts ou simplement avant la défaite est très faible ! Il faut tout analyser, bien penser ses déplacements, éviter les dommages collatéraux et rusher à mort pour se sortir de là une fois la mission terminée.

Vous l’aurez compris, Crown War m’a séduite !

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article