[Test] Richman 11

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS5 , #Tests jeux PC

[Test] Richman 11

Richman 11 est comme son nom l’indique le 11ème opus da la série Richman… Je sais elle était facile. C’est manifestement une série très connue qui cartonne en Asie ! Le but du jeu étant la course à la réussite, mélange entre Monopoly et La bonne paye ce jeu de plateau est un pur régal.

J’ai cru comprendre qu’il s’agissait d’un concurrent direct à Fortune Street (Itadaki Street) de Square Enix qui reprenait des personnages des licences à la fois de Nintendo et de Square Enix. J’en avais eu un sur Wii et je dois bien reconnaitre que c'était un Party-Game très réussi. Mais plus rien à l’horizon depuis plusieurs années… Du coup Richman se fait une place en 2024 sur consoles et Steam. Un grand merci à Eastasiasoft !

Comme la majorité des jeux de société, tout se joue aux dés. Le thème prépondérant du jeu consiste en une acquisition immobilière assez proche du Monopoly. Vous vous déplacez sur un plateau très chouette , magnifiquement animé et très lisible malgré la foultitude d’informations à l'écran. J’adore le design et qui n’est pas sans rappeler son pendant de Square Enix qui joue davantage sur le fan service. Ici, on va avoir des personnages très orienté vers l’Asie avec un design manga plutôt agréable.

[Test] Richman 11

Le jeu est assez simple vous vous déplacez sur un grand plateau de jeu qui comporte de nombreuses rues. A chaque arrêt ou presque vous avez la possibilité comme au Monopoly d’acheter une propriété et si elle est déjà à vous de la faire évoluer au niveau supérieur. Par contre si elle appartient à un autre joueur vous payez un loyer ! Assez logique, non ? Durant votre progression vous aurez la possibilité de collecter divers bonus, malus et autres récompenses qui peuvent apparaitre sous forme de cash, de carte ou de divinité. Et là, j’avoue que je n’ai pas tout compris. En effet sur votre route, vous pourrez croiser des obstacles qui prennent de temps à autre la forme de PNJ. Soit ça passe, soit ça casse. Quelques fois ces obstacles personnifiés vous enverront à l’hôpital, en prison ou vous bloqueront un certain nombre de tours. Quelques fois, ils vous sauteront dessus et vous accompagneront durant votre voyage, vous accordant ou non un bonus… Quelques fois tout ce déclenchera quand vous atterrirez sur la case du PNJ quelques fois en passant dessus… Bref, j’ai le sentiment que c’est assez aléatoire, laissant ainsi planer un certain doute qui donne un peu de piquant au jeu. Les divinités ont tout de même des effets assez puissants comme l’augmentation automatique des bâtiments (ou leur acquisition gratuite il me semble) d’autres ont des effets négatifs mais dont l’impact reste raisonnable.

[Test] Richman 11

Richman est un Party-Game et de fait, il est carrément plus drôle à 4. L’objectif donc, est d’amasser un maximum d’argent que vous épargnerez. Cet argent est à distinguer du cash que vous transportez. Ce cash peut vous être confisqué, taxé et divisé par autant de joueur, etc… Régulièrement vous aurez donc la possibilité de le déposer sur votre compte bancaire. N’hésitez pas !

Comme je l'évoquais, vous pourrez acheter de nombreuses propriété et les faire évoluer. La difficulté sera de retomber sur la bonne case ! Mais pour ce faire vous aurez la chance (bof) et des cartes spéciales pour vous aider. Certaines cartes permettant de tricher aux dés. Et c’est sans compter les innombrables bonus qui vous permettront de pourrir la vie des autres joueurs. Pour ma part, le pire qui puisse arrive c’est l’augmentation gratuite de 1 niveau de toutes les propriétés de l’adversaire… Mort rapide assurée.

[Test] Richman 11

D’aucun préfèreront l'échange de propriété alors que d’autres choisiront plus volontiers le vol ou la destruction pure et simple. Certaines cases permettent d’acheter des cartes, d’autres de les tirer au sort. Et tout cela c’est sans compter les secrets que recèlent les nombreux plateaux de jeu, comme les passages secrets, passages verrouillés et… la loterie. Cette sorte de bingo est d’une violence folle car il est peu probable que cela rapporte au début, mais lorsque le bon numéro tombe, le Jackpot est généralement colossal !

Richman est un Party-Game vraiment divertissant. Il permet de passer de bons moment. La partie prend fin lorsque tout le monde est ruiné (très long) ou lorsqu’on a effectué un certain nombre de tours de jeu mais dans tous les cas, on ne s’ennuie pas, le jeu est très rapide, fluide, et graphiquement très plaisant. Les personnages respirent la bonne humeur est c’est très agréable !

[Test] Richman 11

Il y a un tout petit problème, Richman 11 n’est localisé qu’en anglais… du coup, on rame quelque fois sur les traductions de certaines cartes même si l’on saisit l’essentiel. Toutefois au bout de deux parties on a fait le tour des cartes et on sait très bien à quoi elles correspondent. Du coup, cela ne doit pas être un argument qui vous rebute. Richman 11 est très divertissant, même en solo. A noter également qu’il dispose d’un mode en ligne !

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article