[Test] Rise of the Ronin
Je dois avouer que j’ai eu du mal à écrire ce test. En effet, j'étais très impatiente de jouer à Rise of the Ronin qui était annoncé comme une prouesse à la fois technique et le projet le plus ambitieux des développeurs de Nioh. Mais sincèrement, je m’attendais à autre chose. Après avoir testé Wo Long, j’espérais un gameplay plus RPG et une difficulté moins prononcée.
Rise of the Ronin (RotR) est un RPG qui prend place dans le japon du milieu du 19ème siècle. Dès les premières minutes on est bluffé par les cinématiques puis par la personnalisation qui nous est offerte. La partie création si l’on veut s’y consacrer sérieusement peut prendre effectivement beaucoup de temps. D’autant que vous devrez passer du temps à personnaliser deux personnages, le votre et votre acolyte. Puis l’on repart pour quelques cinématiques avant de véritablement commencer à jouer.
Et c’est là que tout commence à se compliquer. Si la séance d’entrainement valant didacticiel est assez claire et accessible, on constate cependant que graphiquement le jeu peine à être du niveau des cinématiques. Tant dans la fluidité des mouvements que dans leur exécution par le joueur. Du coup, on ne sait pas pas trop si l’on et dans un jeu d’action ou dans un RPG. Pour autant tous les codes du RPG sont présent…
Globalement, le jeu est très beau lorsque l’on commence à avancer. Les début ne sont pas fabuleux, les textures assez moches disons le clairement surtout dans les premières minutes. Je me suis même demandée si je n’avais pas raté une option… mais en fait non, cela évolue après la séquence du bateau.
Le gameplay est difficile à saisir. J’ai été assez frustrée d'être plus souvent spectatrice de cinématiques que participante active. C’est beau, c’est spectaculaire mais à l’inverse de Ghost of Tsushima, on n’a pas l’impression de vivre l’action. Les phases de combats sont assez exigeantes presque autant que Nioh par moment… Et malgré le mode facile on se retrouve à ne pas avoir le temps d’agir… C’est vraiment très frustrant. Je n’ai pas eu le sentiment de jouer à un RPG. Mais c’est sans doute lié au fait que tout repose sur le système de combat. Certes on a le choix des armes, on a un large éventail d’action et de tactiques mais c’est encore trop proche de Nioh ou Wo Long.
On sent cette prédominance du combat également au travers des missions et quêtes annexes. En effet, on comprend très rapidement que tout se résoudra par un combat plus ou moins difficile. C’est la seule issue possible contrairement à ce que propose un RPG classique. Rien ne va reposer sur des choix textuels, tout repose sur votre lame… Cela me fait penser à ce malaise que j’avais ressenti avec Red Dead Redemption 2. Où l’on sent la fin d’une époque, le choc des civilisations et des cultures…
Après si l’on sort du système de quêtes trop orienté combat à mon gout, on passe tout de même de très bons moments notamment en exploration. Alors là aussi je vais râler parce que le système de “découverte” n’est vraiment pas optimal. Mais pour ce qui est des graphismes et de la qualité visuelle de l’ensemble (ombres, éclairages, fluidité…) rien à redire. Cela nous fait oublier les saccades des premières minutes. Les modes de déplacements, qu’ils soient terrestres ou aériens sont vraiment très bien fait et utiles. Dommage que l’on peine à s’orienter autant. Ceci étant, Ghost of Tsushima n'était pas non plus des plus simples à gérer…Point positif par rapport à Ghost, c’est la posture de combat qui est identifié. De mémoire dans GoT, il fallait la reconnaitre visuellement à la manière dont l’adversaire se comportait et utilisait ses armes. Ici c’est plus simple, un marqueur vous indique l’efficacité de votre style de combat contre l’adversaire ciblé. Bon ceci étant cela reste toujours efficace avec du temps et de la patience… Après ca risque d'être très long. Et c’est bien le problème. Car on se rend très vite compte que tout est dans le timing uniquement et que le reste, n’a que bien peu d’importance.
J’ai par ailleurs été très surprise par la mise en scène des personnages, les attitudes sont surprenantes et parfois on a le sentiment de friser le ridicule… On ne sait plus si on est dans la caricature ou dans un jeu qui se veut réaliste. Vraiment très étrange.
J’ai vraiment apprécié le jeu mais il m’a fallu une dizaine d’heures avant d’arriver à en sortir quelque chose. Il y a des longueurs et des combats perdus d’avance (et ça c’est vraiment pénible). Comme je l'évoquais en introduction, je m’attendais à autre chose pas à un mixte entre Wo Long et Nioh. Je m’attendais à un vrai jeu de rôles, ici il n’y a qu’un seul rôle celui du combattant qui résout tout avec sa lame. Ce n’est donc pas pour moi un vrai RPG. Pour autant, on se laisse séduire par ce titre étonnant et très rigoureux. Un faux pas peut vous conduire à la mort.
On se laisse porter par l’ambiance globale de ce titre magnifique. Les quelques petits défauts du début ne doivent pas vous rebuter. Par contre, sachez que Rise of the Ronin n’a strictement rien de facile !
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article