[Test] KONOSUBA - God's Blessing On This Wonderful World ! Love For These Clothes Of Desire !
Konosuba est un light novel, adapté en anime (dispo sur Crunchyroll entre autres) dont le héros Kazuma, a été reincarné dans un monde aux allures d’un J-RPG par la déesse Aqua et essaye de faire sa vie dedans (avec plus ou moins de succès). Et aujourd’hui nous allons nous intéresser à la dernière adaptation du jeu sortie sur PS4 ! Bonne adaptation ou jeu complètement dispensable ?
Nous retrouvons donc nos 4 différents personnages (Kazuma, Aqua, Megumin une archimage qui ne peut lancer un sort qu’une seule fois par jour et Darkness, le tank un peu sadomaso sur les bords) lors d’une quête qui sera infructueuse. Nos héros après une longue discussion découvrent une tablette magique qui leur permet de crafter des vêtements et souffrent d’une malédiction qui leur fait changer de comportement ! Et à partir de là, on se fait accuser d’avoir volé des vêtements et nous sommes chargés d’en reconfectionner pour éviter la prison. Notre équipe de bras cassés devra donc accomplir des quêtes pour récupérer les ingrédients, pendant que notre héros essaiera de draguer l’un des personnages féminins du jeu. Bon. Le scénario ne vole pas très haut et est une histoire qui se passe après la saison 2 de l’anime dans une sorte d’entre deux ! Donc si vous n’avez pas regardé l’anime, vous êtes complètement perdus car le jeu ne vous expliquera RIEN. A noter également que le jeu est uniquement en anglais et qu’il faudra un niveau correct pour pouvoir le comprendre. Dommage pour la barrière de la langue !
Au niveau du gameplay cela va être très bref. Vous allez lire du texte, beaucoup de texte. Vous êtes dans un visual novel et il n’y aura que très peu de choses à réaliser de votre côté. Vous aurez à effectuer des choix, qui influenceront légèrement votre histoire. Mais le gros du gameplay est que vous devrez confectionner des tenues avec une limite de temps. Pour ce faire vous aurez la possibilité de planifier ce que feront vos héros dans la semaine. A chaque fois vous récupérerez de l’argent à utiliser dans la boutique mais aussi des composants vous permettant de confectionner les habits demandés. Pour les textes, s’ils vous dérangent, bien évidemment vous avez la possibilité de les sauter, mais l’intérêt du jeu est d’avoir les intéractions entre les différents personnages pour développer leurs sentiments, visible à travers une barre d’affection dans le menu principal ! Et même si des fois cela semble répétitif, on prend un peu de plaisir à voir les situations cocasses dans lesquelles nos personnages se fourrent car le jeu est bourré de fan service !
Visuellement, même si les personnages ne sont pas réellement animés et ont peu d’expressions, on reste fidèle au chara design de l’anime. Tout le reste du jeu est sur fond fixe avec un texte déroulant, mais on peut déjà être heureux de ne pas avoir une interface austère et juste des textes vides. Les décors sont quand même beaux et détaillés et respectent le matériel original !
Les doubleurs japonais officiels sont là pour reprendre leurs personnages dans le jeu et ça c’est une sacrée force du titre, étant donné que l’essentiel du jeu passe par du texte et de la voix ! C’est agréable d’avoir cette constance entre anime et jeu ! Pour les musiques, elles restent discrètes et assez répétitives et peu variées, mais on arrive en faire fi à force de les écouter !
Comptez enfin une petite dizaine d’heures pour découvrir la fin de l’histoire, ce qui est très correct pour les jeux du genre ! A noter qu’il y a beaucoup de fins, plusieurs par personnages donc vous pouvez doubler la durée de vie initialement annoncée, et l’utilisation de sauvegarde rapide vous permettra de gagner du temps afin d’éviter de refaire certains embranchements.
Au final, Konosuba se destine essentiellement aux fans de visual novel, qui pourront découvrir une histoire intéressante avec quelques choix et un peu de gameplay dans la planification des tâches. Mais aussi aux fans de l’anime, qui s’amuseront de voir les personnages qu’ils ont suivi dans des situations rocambolesques ! Pour les autres, le titre ne vous est malheureusement pas du tout destiné, parce que vous ne ferez pas grand-chose dans celui-ci et c’est bien dommage que pour un univers RPG, que l’on n'ait pas plus de possibilités lors des plannings hebdomadaires !
Article rédigé par Bloblor
Commenter cet article