[Test] Freedom Planet 2
Il y a quelques années j'ai eu l'occasion de tester Freedom Planet. Pensé à l'origine comme un fan game de Sonic il a réussi à se forger une identité qui lui est propre. Les joueurs ayant été séduits par le projet c'est tout logiquement qu'une suite nous est parvenue 8 ans plus tard sur PC. Deux ans supplémentaire furent nécessaire pour voir apparaitre le projet sur consoles.
L'histoire reprend là où se termine l'épisode précédent, avec les événements climatiques de cette finale libérant un ancien dragon d'eau nommé Merga d'une prison magique. L'intrigue saute alors de trois ans, suivant les protagonistes originaux Lilac, Carol et Milla alors qu'ils s'efforcent de nettoyer les quelques robots restants des événements du premier jeu. Le trio est ensuite recruté par Neera, la nouvelle protagoniste jouable, pour une réunion avec le Magister, qui leur demande de l'aide pour découvrir qui est à l'origine des récentes attaques de robots. Naturellement, la menace qu'ils ont involontairement libérée a quelque chose à voir avec cela, lançant ainsi un long voyage pour révéler les motivations de ce nouveau méchant et finalement contrecarrer ses plans.
Freedom Planet était célèbre pour ses longues scènes cinématiques, mais ici, elles transmettent juste assez d'informations pour faire avancer l'intrigue et développer les personnages sans entraver le gameplay basé sur vitesse. Pour ceux d'entre vous qui ne sont pas très enthousiastes à l'idée de se concentrer sur l'histoire, les scènes cinématiques peuvent toujours être facilement sautées, tandis que terminer le jeu en mode Aventure débloque un mode Classique qui vous permet de jouer à travers les stages de plateforme les uns à la suite des autres.
Le gameplay suit la structure originale, vous chargeant de guider votre personnage choisi à travers des étapes remplies de plusieurs itinéraires le plus rapidement possible. Cette fois-ci, la structure en deux actes a été abandonnée au profit de stages uniques avec des durées légèrement plus courtes par rapport à leurs prédécesseurs, chacun étant couronné par un combat de boss. Bien que les mécaniques soient les mêmes, il y a eu quelques ajouts bienvenus, comme un mouvement de garde pour chaque personnage qui leur accorde quelques frames pour esquiver les ennemis ou une option de réanimation pour continuer à jouer là où vous êtes mort moyennant une petite pénalité financière.
Non seulement les multiples routes potentielles à travers un niveau offrent beaucoup de potentiel de rejouabilité lorsque vous essayez de battre vos meilleurs temps, mais il y a maintenant quatre personnages jouables différemment. Lilac, par exemple, joue le rôle du "Sonic" de cette version, axée sur des acrobaties à grande vitesse avec quelques options utiles pour gagner en altitude, tandis que la nouvelle venue Neera est un personnage plus technique avec un Gameplay axé sur le combat avec différentes attaques et sorts magiques qu'elle peut lancer avec sa lance. Explorer les différents niveaux de façon différente en fonction du personnage choisi est intéressant même s'il est dommage qu'il n'y ai pas de version propore à chaque personnage mais c'est beaucoup demandé.
Freedom Planet 2 est une nouvelle fois une réussite rendant le perfectionnement de la formule compliqué et si une suite venait à voir le jour je suis curieux de voir comment il vont faire pour la renouveler et l'améliorer. Le titre est bien plus beau et surtout fluide que son prédécesseur avec tout un tas de détails et d'animations qui ont été ajoutés. Ces visuels sont accompagnés par une bande-son tout aussi excellente qui mélange des rythmes pop, jazz et électro. Freedom Planet premier du nom était un coup de coeur, sa suite confirme le talent de ses créateurs et prouve que ce sont de vrais passionnés aussi bien car on reconnais leurs inspirations mais surtout leur patte découverte il y a déjà 10 ans.
Commenter cet article