Test du mini kit CPL Powerline 600 de Strong

Publié dans #Tests matériel

Les prises CPL (Courant Porteur en Ligne) sont des dispositifs utilisés pour étendre un réseau informatique ou Internet dans une maison ou un bureau en utilisant le réseau électrique existant.

Un kit CPL est composé de plusieurs appareils identiques avec des fonctions distinctes :

  • Un émetteur CPL qui se branche sur une prise électrique à proximité de votre routeur ou modem Internet et est relié à celui ci à l'aide d'un câble Ethernet. Il utilise alors le câblage électrique de votre maison pour transmettre les données.
  • Un ou plusieurs récepteurs CPL qui se branchent sur une prise électrique dans la zone où vous souhaitez étendre votre réseau. Il(s) se connecte(nt) ensuite à un appareil, comme un ordinateur ou une console de jeu, via un câble Ethernet ou par Wi-Fi, selon le modèle.

Les prises CPL sont particulièrement utiles dans les situations où le Wi-Fi ne fonctionne pas correctement en raison de murs épais ou de distances importantes entre le routeur et les appareils. Elles offrent une alternative fiable pour étendre votre réseau sans avoir à tirer de nouveaux câbles Ethernet à travers votre maison.

Test du mini kit CPL Powerline 600 de Strong

Ce mini kit CPL Powerline 600 de Strong contient donc deux prises CPL ne fonctionnant qu'avec des câbles réseau, ces derniers étant fournis. Vous disposez donc de tout ce qu'il vous faut pour propager votre connexion internet par le biais de votre réseau électrique sur une distance maximale d'environ 300 mètres. Sur les appareils vous pourrez voir un bouton permettant d’appairer les prises CPL si elles ne le font pas automatiquement dès que vous les branchez ce qui a été le cas chez moi, je n'en ai donc pas eu besoin.

Test du mini kit CPL Powerline 600 de Strong

Ce bouton peut également servir en cas de désynchronisation pour repartir de zéro car il faut prendre en compte, en plus de la qualité des appareils, la stabilité du réseau électrique. En effet certain réseaux électriques souffrent de micro-coupures pouvant nuire à la synchronisation des boîtiers et si l'utilisation d'onduleurs permet parfois de régler le problème ils peuvent entrer en conflit avec les CPL. Même si cela semble logique il faut savoir que pour qu'ils fonctionnent les deux boitiers doivent se trouver sur le même réseau électrique ce qui peut poser problème dans certains logement avec plusieurs panneaux électriques (généralement un par étage).

Test du mini kit CPL Powerline 600 de Strong

Durant mes tests je n'ai eu aucune déconnexion et j'ai bien disposé d'une connexion avoisinant les 100 Mbits par seconde à plusieurs endroits de la maison. Car oui il ne faut pas s'y fier, que ce soit pour ce modèle de CPL ou un autre, vous n'aurez jamais 600 Mbits par seconde comme peut le laisser croire le chiffre en gros sur la boîte. Dernier petit conseil, évitez de les brancher sur des multiprises, il vaudra mieux privilégier une prise murale directe. Si vous rencontrez des difficultés à disposer d'assez de prises je vous recommanderais de passer sur des modèles avec report de prise.

Test du mini kit CPL Powerline 600 de Strong

Ce mini kit CPL Powerline 600 de Strong est donc avant tout destiné à ceux qui ne disposent que de l'xDSL ou de ceux qui n'ont pas besoin d'exploiter pleinement leur connexion fibre comme pour la télévision par exemple et qui comme énoncé plus haut disposent d'assez de prises électriques murales. Néanmoins pour cet usage et par leur taille les rendant discrets ils font très bien ce qu'on leur demande pour la quarantaine d'euros demandés. Si vous souhaitez davantage de possibilités, Strong propose une gamme plus performante mais fatalement plus onéreuse vous permettant de disposer d'un meilleur débit voire d'un accès Wifi.

 



Commenter cet article