[Test] Dragon's Dogma 2

Publié dans #Tests jeux PS5 , #Tests jeux PC

[Test] Dragon's Dogma 2

Dragon Dogma 2 est un RPG somme toute assez classique. Il plonge le joueur dans un univers médiéval fantastique plutôt réaliste si l’on fait abstraction des Léonides, créatures humanoïdes à tête de lion. Je dois dire que j’ai, dès le premier opus, eu du mal à adhérer à ce concept. Mais c’est tout à fait personnel…

Pour autant, j’avais été séduite par le concept de pion. C’est à dire un acolyte que vous allez créer, personnaliser comme vous l’avez fait pour votre propre avatar. Et cet acolyte vous accompagnera jusqu'à la mort, tout au long de la partie. Point positif, vous aurez également la possibilité de recruter deux autres pions (soit créés par des joueurs, soit par CAPCOM) qui vous assisteront plus ou moins longtemps. J’y reviendrai plus tard.

[Test] Dragon's Dogma 2

L’univers est donc médiéval fantastique avec toutes sortes de créatures mythique telles que les griffons, dragons, ogre et autres minotaures. Une gorgone se cacherait également dans le tréfonds du monde de Dragon Dogma… Vous l’aurez compris, il y a beaucoup d’ennemis et de nombreux challenges sur votre route. A la lecture de la carte on comprend rapidement que le monde est vaste. Très vaste. Ce qui m’amène à évoquer un point assez pénible : les déplacements.

Je dis pénible car ici, pas de téléportation. Enfin si, elle existe, il faut (très logiquement) déverrouiller les portails que l’on rencontre au fil des voyages… Sauf que les portails on n’en découvre que 2 quasi côte à côte pendant les 90% du jeu… Ce qui rend les déplacements dans les zones du sud très longue. Alors le point positif c’est qu'à chaque voyage on découvre de nouveaux endroits, de nouveaux challenges, de nouvelles routes… Si vous vous estimez en veine vous pouvez utiliser les chariots qui servent de taxi… Mais là, sauf à ce que je sois passée à côté d’une side quest qui permet de sécuriser les trajets, on ne peut pas voyager tranquillement. On est généralement attaqué sur le trajet. On doit donc descendre et défendre le convoi et comme généralement on est attaqué par un ogre… le chariot finit en poussière dès la première attaque… Bref on finit par voyager à pied.

[Test] Dragon's Dogma 2

Le voyage à pied est excellent, long mais toujours enrichissant, dans tous les cas. L’intérêt est de camper avant la tombée de la nuit car la nuit tous les monstres sortent de leur lit (nouveau proverbe). Et la nuit est sombre… très sombre. Au début, j’ai cru à un mauvais réglage du HDR… Eh bien non, la nuit est faite pour être sombre… Et du coup, on se déplace avec des lanternes qui consomment de l’huile (logique). L’idée est donc, de camper avant que la nuit ne tombe. L’angoisse vient quand on est à court de vie et que l’on doit vraiment se reposer… Croyez moi, l’exploration de nuit est un véritable défi.

Il est nécessaire de se reposer pour récupérer sa barre de vie intégralement. En effet, chaque attaque fait baisser votre santé. Mais elle entame le maximum de santé que vous pouvez récupérer. Et plus vous vous battez plus votre maximum de santé diminue. Lorsque vous arrivez dans le dernier quart, vous êtes vraiment dans le rouge. Seul un repos dans une auberge ou dans un camp (d’un certain niveau de qualité) vous permettra de tout récupérer. Vous comprenez alors qu’il faudra emporter avec vous des package de campement pour vous reposer. Ils sont réutilisables sauf si des monstres vous attaquent la nuit et détruisent votre camp… Cela arrive plus souvent qu’on ne le croit, il sera nécessaire (plus vous progresserez) d’adapter vos campements en fonction de l’environnement. Chaque zone commercialise des camps différents et de différents niveau de qualité.

[Test] Dragon's Dogma 2

Mais cela représente un certain poids… Votre pion servira de mule pour ce genre de chose tandis que vous collecterez les ressources nécessaires au craft au fil de votre progression. Les autres pions (ceux recrutés en route) peuvent collecter des ressources. Il est nécessaire de veiller régulièrement à vider leur inventaire. Tout cela est très important, il y a plusieurs palier de “charge”. Plus vous serez chargé plus vos déplacements seront impactés. Les sauts moins longs, plus difficiles, jusqu'à ce que vous ne puissiez plus grimper… L’escalade est assez importante dans ce jeu donc il est nécessaire de répartir les charges. J’ai vraiment adoré ! Il y a beaucoup de choses à penser et à prévoir. L’exploration occupe une part très importante et plus on développe d’aptitude (comme la lévitation par exemple) et plus on peut accéder à des zones improbables. Quelques fois on se demande même si l’on était censé accéder à certaines zones…

La géographie ne m’a pas trop plu au début, je me suis dit c’est très restreint très en “couloirs” mais en fait non… d’une part la géographie est variée même si elle manque de grandes plaines… Les décors sont plus variés qu’il n’y parait au premier abord, entre les zones désertiques, les zones maritimes, les zones rocheuses et les zones volcaniques, il y a que quoi faire, même si l’on retrouver des similitudes. Il y a beaucoup de montagnes c’est vrai et cela ne facilite pas les combats. Mais le challenge est toujours présent. J’utilise le mot challenge volontairement dans cet article. Car dès les premières secondes je n’ai pas pu m’empêcher de penser à Dark Souls. Il faut dire que quand tu arrives en slip de ton premier périple et que tu te retrouves nez à nez avec ton premier dragon, tu te demandes si tu dois vraiment partir à la filoche ou allez te cacher. Les combats sont techniques, et la présence des pions est indispensable… L’idée c’est d’avoir un groupe équilibré, Tank, DPS CAC, DPS distance et Assist… Généralement ça passe partout et même les pions (qui discutent entre eux) en parle pour dire qu’ils apprécient.

[Test] Dragon's Dogma 2

L’apport des points est indéniable à l’ambiance générale. Lorsque l’on créé son pion on lui octroie une personnalité qui va définir s’il est plus enclin à vous assister, à défendre, à attaquer ou à collecter des ressources (mon préféré)… Ainsi les inventaires peuvent se remplir très rapidement, ce qui est utile car en voyageant à pied de ville en ville vous collectez les éléments qui vont vous permettre de crafter des buffs, des soins et d’upgrader vos équipements. Ce qui est capital. Généralement vos équipements s’upgradent à chaque voyage et au retour vous changez totalement d'équipement. Ce qui permet de se faire plaisir… Je suis actuellement niveau 50 et je m'éclate… j’ai pu expérimenter plusieurs classes, débloquer des classes élite et des classes réservées aux personnages principaux uniquement. C’est jouissif ! La classe Archer-Mage est fabuleuse… Et pour chaque classe, il semble y avoir un sort ultime à débloquer. Celui d’Archer-Mage est un sort qui puise dans votre énergie vitale pour créer une attaque dévastatrice qui consomme votre barre de vie (et son maximum pour bien faire) et il est nécessaire de bien doser sous peine de se retrouver affaibli devant un ennemi encore combatif. Cela m’a permis de me faire mes premiers dragons… Mais j’en pense… Dragon Dogma 2 regorge de secrets…

Comme je le disais les pions sont très utiles. On peut les rencontrer sur le bord de la route, ils ne demandent qu'à être recruté mais dans cette attente ils vivent leur vie si je puis dire. Durant votre voyage, vous rencontrerez des stèles qui permettront de vous connecter à la faille, point de rencontre des pions, une sorte de multivers fantomatique permettant de changer d'équipier. Car ils peuvent mourir ou disparaitre… Dans le deuxième cas c’est assez pénible car on ne comprend pas toujours pourquoi, ni comment. Quelques fois, ils sont très intelligents et d’autres fois… Mais pour autant, ils font leur taf et c’est un pur bonheur de leur donner des ordres en combat. Durant votre voyage vous trouverez aussi des stèles en ruines qui ne permettent pas de connexion à la faille mais feront juste sortir un pion CAPCOM particulièrement puissant. Et là je vous recommande de le recruter car généralement il fait plusieurs niveaux de plus que vous.

[Test] Dragon's Dogma 2

Que ce soit sur la route, dans la faille ou dans le hall de chaque capital dédié aux pions vous pouvez recruter des acolytes de tous niveaux. S’ils sont de votre niveau, c’est gratuit, au delà, cela coûte une sorte de monnaie (achetable en microtransaction… yerk) qui peut être gagné en activant les stèles ou lorsque votre pion revient de la faille. Cette monnaie permet aussi d’acheter des items et de personnaliser son personnage ou son pion. A noter que plus vous chercherez à recruter un pion puissant plus cela coutera cher. Personnellement, je suis restée qu’avec des pions de mon niveau.

Votre pion peut être recruté lui aussi mais cela ne veut pas dire qu’il disparait. Généralement, c’est durant une nuit à l’auberge qu’on vous informe qu’il est revenu et à accompli ou non la mission que vous lui avez confié. On peut (doit) paramétrer une mission spécifique ainsi que sa récompense. Ainsi, la personne qui recrute votre pion, pourra choisir d’accomplir ou non la mission. A noter que la récompense fixée par vos soins est totalement financée par vous… Donc ne promettez pas 10.000 PO pour rapporter une corne de gobelin des forêts… Sauf si vous êtes riches.

Globalement, l’argent circule vite surtout si vous voyagez à pied. Mais il ne faut pas être trop gourmand. Généralement un voyage permet de changer intégralement l'équipement soit de votre personnage soit de votre pion et d’upgrader l’autre. Mais impossible de changer le stuff des deux en même temps…

[Test] Dragon's Dogma 2

Graphiquement, le jeu est très beau. On est plus dans un réalisme à la quasi Witcher que dans du Final Fantasy. Le système de création de personnage permet de faire ce que l’on veut ou presque. J’ai voyagé avec Aria Stark et le Limier pendant près de 15 heures… La musique est très discrète et s’adapte parfaitement aux situations. Et c’est un très bon indicateur pour vous dire que le danger approche ou que vous êtes enfin en sécurité… Car n’en doutez pas, il sera souvent nécessaire de fuir…

En termes de gameplay, c’est fabuleux. Tout simplement parfait. J’ai simplement regretté quelques bugs de déplacements mais tout le reste est top. Dragon Dogma 2 a été un grand bol d’air frais. Je ne vous cache pas que je rêve de le platiner pour lui faire honneur !

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article