[Test] The Legend of Legacy HD Remastered
The Legend of Legacy HD Remastered vous propose d'incarner au choix l'un des sept personnages disponibles, vous voyagez vers l'île mystérieuse d'Avalon, une terre récemment découverte dont les rumeurs disent qu'elle abrite un grand trésor ancien. Chacun d'entre eux a ses propres raisons de venir à Avalon, et en explorant ses différents donjons, vous découvrirez lentement des artefacts révélant des éléments de lore détaillant la civilisation qui y prospérait autrefois, les événements qui ont finalement conduit à sa chute, et les liens qui existent entre chacun des protagonistes et cet endroit.
Il n'y a qu'une seule ville dans le jeu, et vous y retournez régulièrement pour faire vos emplettes entre deux explorations de donjon. Ces derniers proposent des environnements différents mais ne sont pas générés procéduralement, pour cause une grande partie de la progression est centrée sur la cartographie de chaque étage de chaque donjon afin que vous puissiez vendre les cartes en ville à bon prix.
Les combats se déroulent au tour par tour et intègrent un système de formation d'équipe qui leur donne un aspect tactique. Les membres de l'équipe se tiennent sur l'une des trois rangées, chacune donnant différents buffs de statistiques temporaires, comme renforcer la vitesse d'action ou la défense d'un personnage. Vous pouvez programmer quelques formations dans le menu avant le combat, puis les changer au besoin pendant un combat, un peu comme les rôles dans Final Fantasy XIII. Vous pouvez avoir tout le monde en mode attaque pendant un certain temps, avant de passer votre personnage le plus résistant à l'avant pour bloquer une attaque puissante, puis passer votre guérisseur à l'arrière au tour suivant pour qu'il puisse soigner tout le monde rapidement.
Par ailleurs un système d'éléments est également à prendre en compte. L'air autour de vous est toujours chargé d'un mélange de quatre éléments, et celui qui est le plus représenté donnera des avantages de combat aux actions et aux personnages qui lui correspondent. Si l'idée est bonne au départ elle contraint trop souvent le joueur à utiliser des configurations et des stratégies d'équipe bien particulières car choisir autre chose que les compositions optimales rend les combats inutilement difficiles. Bien que les personnages, même KO soient presque entièrement guéris à la fin de chaque combat facilitant ainsi grandement l'aventure, certains combats vous sembleront très difficile sans raison rendant la courbe de progression très inégale et parfois frustrante.
La progression des personnages est entièrement aléatoire. Il n'y a pas de notion d'expérience ou de niveaux de personnage ici, au lieu de cela, compléter des combats verra périodiquement vos personnages obtenir des boosts permanents dans des statistiques spécifiques, comme les HP ou l'attaque. Il en va de même pour l'expansion de l'arsenal de compétences d'un personnage. Parfois vous verrez s'améliorer la compétence d'un personnage, augmentant son efficacité en combat, tandis que parfois vous débloquerez une toute nouvelle compétence pour l'arme que ce même personnage porte.
Il est tout à fait possible que vous enchainiez de nombreux affrontements difficiles sans débloquer aucune amélioration. D'un autre côté, vous pouvez parfois terminer un combat contre un ennemi tout ce qu'il y a de plus basique et voir chaque personnage gagner plusieurs améliorations de statistiques et de compétences d'un coup. C'est un choix particulier qui tend à tenir le joueur autant en haleine qu'il peut le frustrer, un choix à double tranchant.
The Legend of Legacy HD Remastered est une réédition d'un titre plein de bonnes idées comme les mécaniques élémentaires et le système de progression aléatoire que l'on appréciera ou non mais qui se veut plutôt fainéant côté remasterisation avec certes un aspect visuel grandement amélioré mais aucune nouveauté. Un bestiaire plus étoffé et une localisation en français auraient été des plus non négligeables même si scénaristiquement il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Pour ma part j'aime bien ce titre, notamment pour son côté exploration/cartographie en revanche certains adversaires bien plus difficiles qu'ils ne devraient rendent le titre frustrant par moment. C'est pour moi un jeu intéressant avec malheureusement un potentiel sous exploité et ce remaster est donc une occasion manquée de sublimer un titre déjà solide à la base malgré quelques imperfections.
Commenter cet article