[Test] Promenade
Promenade nous raconte l'histoire d'un jeune garçon qui suite à une mauvaise chute va se noyer au fond d'un lac. Fort heureusement avant qu'il ne soit trop tard un petit poulpe ayant aussi bien la capacité de nager que de voler va, justement, voler à son secours et le sortir de l'eau. Les deux petits personnages deviennent de très bons amis inséparables. Alors qu'ils décidèrent de partir à l'aventure le petite garçon s'arrête l'air souffrant avant de hurler faisant apparaitre une sorte de double maléfique qui sera l'antagoniste du jeu à voler continuellement les rouages du grand ascenseur faisant le lien entre les différents étages de ce monde.
Votre objectif est donc on ne peut plus clair, vous devrez dénicher les différents morceaux de rouages disséminés un peu partout afin de les reconstituer et de faire à nouveau fonctionner le grand ascenseur. Chaque fois que vous aurez reconstitué un certain nombre de rouages vous pourrez accéder à l'étage suivant. Pour les récupérer vous serez mis à l'épreuve de nombreuses façons différentes, en résolvant des énigmes plus ou moins simples, en faisant la course, en reconstituant le décor auquel il manque une pièce de puzzle ou bien en arrivant au bout de parcours d'obstacles... entre autres.
Il s'agit avant tout d'un jeu de plateforme dans lequel on contrôle directement le petit garçon qui peut lancer son ami le poulpe qui pourra lui ramener aussi bien ennemis qu'objets pour qu'il s'en serve de projectiles ou bien de double saut. Ce Gameplay m'a immédiatement fait penser à celui de Klonoa avec son anneau magique qui gonfle les ennemis d'air. En revanche ici vous n'aurez pas seulement à avancer dans différents niveaux mais bel et bien à fouiller partout à la recherche d'épreuves à accomplir. Ces dernières sont recensées dans un livre dont vous devrez retrouver les pages qui contiennent des indices sur ces épreuves.
Si j'ai beaucoup pensé à Klonoa durant ma partie, le jeu m'a également rappelé une autre œuvre mais plus par rapport à sa direction artistique, Adventure Time. Si le petit garçon m'a beaucoup rappelé Finn ce sont les ennemis qui m'y ont le plus fait penser aussi bien leurs traits que leur animation. Chaque étage sera l'occasion aussi bien de trouver de nouvelles épreuves mais également un nouvel environnement. Si le titre propose quelque chose de particulièrement joli et soigné avec ses couleurs pastel et son aspect cartoon, il arrive tout de même à varier les plaisir avec différents décors.
Vous débloquerez également de nouvelles compétences ce qui vous obligera à revenir aux étages inférieurs pour dénicher les morceaux de rouages qui pourraient vous manquer. Si dans le recueil vous pouvez voir lesquels vous n'avez pas en votre possession, dans le jeu vous les verrez comme si vous ne les aviez pas récupéré c'est un peu dommage. De plus à la longue une certaine lassitude s'installe malgré la variété des épreuves proposées, finalement c'est peut-être le manque d'éléments scénaristiques qui est en cause. Côté durée de vie vous pouvez tabler sur plus ou moins une vingtaine d'heures en fonction de votre complétionnisme.
Promenade est un titre particulièrement mignon et malin aussi bien dans sa construction que dans sa proposition avec une grande variété d'épreuves. Avec un Gameplay simple mais efficace le titre se prend facilement en mains et on est rapidement happé par cet univers enchanteur. On pourra lui reprocher une difficulté en dents de scie pas toujours très logique qui risque de frustrer les complétionnistes même s'il est tout à fait possible de vivre cette belle aventure à son rythme sans se presser. En résumé c'est un titre à tester absolument car il a tout d'un grand même si on aurait peut-être apprécié d'en savoir plus sur les protagonistes, histoire de s'y attacher encore un peu plus.
Commenter cet article