[Test] Tamarak Trail

Publié dans #Tests jeux PC , #Tests jeux Switch , #Tests jeux PS4

[Test] Tamarak Trail

Une fois n'est pas coutume je vous propose dès l'introduction de ce test de découvrir le scénario du jeu résumé en une phrase. Phrase qui présente l'ensemble du lore du jeu et qui se trouve tout simplement sur les différentes plateformes de téléchargement sur lesquelles le titre est disponible :

En tant que membre de la Loge de l'Esturgeon, société secrète chargée d'éliminer la présence maléfique ayant corrompu le Sentier de Tamarak, votre mission est de rétablir la paix et de protéger les habitants alentour.

Voilà, c'est à peu près tout ce que vous pourrez vous mettre sous la dent en terme de scénario pour ce titre avec une petite vidéo d'introduction disponible avant l'écran d'accueil du jeu. L'ayant passée lors de ma première partie j'ai été surpris par l'absence de contexte. A présent nous pouvons passer aux choses sérieuses.

[Test] Tamarak Trail

Nous commençons notre périple devant une cabane et vous comprendrez très vite que celle ci vous servira à débloquer diverses choses en la rénovant. Pour cela il faudra dépenser de la monnaie assez rare puisque obtenue en battant les quelques Boss que vous aurez l'occasion de rencontrer durant votre périple. Cette monnaie vous permettra également de débloquer de nouvelles classes de personnages pour un total de trois différentes. Une fois que vous aurez eu droit à de maigres explications sur tout cela, vous pourrez vous lancer dans l'aventure.

[Test] Tamarak Trail

Pour cela nous nous retrouvons sur une carte représentant le sentier de Tamarak où vous pourrez voir diverses étapes que vous aurez à traverser.  Combats, rencontres (évènements, coffres, marchands...), feux de camps et autres loots seront de la partie et dispersés aléatoirement lors de chaque partie avec pour vous la possibilité de choisir parmi plusieurs embranchements. Veillez à bien prendre connaissance du chemin le plus aisé car le jeu est loin d'être facile. Malheureusement les évènements aléatoires sont peu nombreux et vous aurez toujours le choix entre 4 possibilités qui donneront toujours lieu au même dénouement.

[Test] Tamarak Trail

Durant les affrontements vous devrez lancer des dés à chaque tour (deux au début de l'aventure), à chacune des faces de ces derniers est attribuée une compétence que vous pourrez déclencher lorsque le dé tombera dessus. De fil en aiguille vous débloquerez non seulement plus de dés mais également des compétences à attribuer aux faces de ceux ci. Les premières dont vous disposerez seront de simples attaques de base ou boucliers qui protègent votre détermination. Cette dernière est capitale car elle vous permettra non seulement d'user de vos compétences mais est également le dernier rempart avant vos cœurs au nombre de 5, l'un d'entre eux explosant au moindre dégât encaissé.

[Test] Tamarak Trail

L'aspect Deck Building est intéressant car vos différentes capacités joueront aussi bien sur les dégâts, la protection que sur les altérations de statut - obtenues et infligées - et sur d'autres subtilités. En effet une fois que vous les aurez utilisées, certaines compétences peuvent en activer d'une autre face du dé. A cela s'ajoute le système de lancer de dés qui peut être automatique si vous le souhaitez mais qui une fois maitrisé peut totalement changer le cours d'un affrontement. Lorsque les dés s'entrechoquent cela peut impacter les dégâts de certaines capacités voire leurs effets, de plus si vous lancez les dés les uns après les autre envoyer un dé sur un autre permet de retourner celui ci pour obtenir un autre tirage.

[Test] Tamarak Trail

Tamarak Trail a de très bonnes idées en termes de Gameplay et dispose d'une direction artistique particulièrement léchée. On y retrouve les mécaniques classiques du Rogue Lite avec sa carte générée aléatoirement à chaque nouvelle run, son expérience de fin de partie qui permet de débloquer de nouvelles compétences et sa monnaie bien plus rare permettant d'obtenir des améliorations permanentes. On lui reprochera en revanche une histoire bien trop anecdotique ainsi que quelques bugs qui témoignent d'un manque de finition. Facile à comprendre mais bien moins à maitriser, Tamarak Trail est un titre intéressant sur différents aspects à tester si vous êtes fan du genre.

 



Commenter cet article