[Test] Sixty Four
Sixty Four est présenté comme jeu de simulation et de stratégie sauf que je le considère d'avantage à mi chemin entre le jeu d'optimisation et du jeu incrémental. Vous incarnez quelqu'un qui discute par messages avec son ami qui l'attend depuis un moment déjà sauf que vous ne savez pas où vous êtes - ni ce que vous faites d'ailleurs - mais êtes captivé par tout un tas de machines et de cubes à récolter. Voilà le pitch de base du jeu, à vous maintenant de comprendre par vous même ce que le jeu attend de vous en débloquant au fur et à mesure de nouvelles machines pour récolter toujours plus de cubes de différentes couleurs.
Vous commencez avec une simple machine sur laquelle vous devez rester appuyé avec votre souris pour qu'elle extraie des blocs du sol. Il vous faudra ensuite cliquer quelques fois sur ces derniers pour les scinder en petits cubes que vous pourrez récolter. Vous débloquerez par la suite de nouvelles machines fragilisant les blocs pour avoir moins à cliquer dessus puis plus tard des machines qui s'en chargeront pour vous. Ces machines devront êtres alimentées avec les matériaux que vous aurez extrait. Si au début vous n'aurez que des cubes noir, des cubes de couleur feront rapidement leur apparition.
De fil en aiguille vous vous retrouverez à tenter d'optimiser le placement de vos machines pour avoir le meilleur rendu possible avec un minimum d'interactions de votre part. Cependant pour faire avancer l'histoire du jeu sous forme de chat en bas gauche de l'écran ainsi que pour débloquer de nouvelles machines vous devrez atteindre des objectifs que vous ne pourrez que supposer. C'est certes un parti pris mais il est parfois dommage de ne pas savoir dans quel sens il vaut mieux optimiser son installation, creuser plus en profondeur ou récolter d'avantage de cubes, d'autant plus qu'il est impossible de déplacer vos machines.
En effet si vous souhaitez optimiser votre petite usine vous devrez démolir vos machines, perdant au passage une partie plus ou moins importante des ressources investies ce qui assez frustrant. Il faut également savoir que les ressources ne sont pas illimitées et après avoir miné certains cubes vous passerez à une autre couleur puis à une autre et ainsi de suite. Cela vous obligera à gérer vos stocks soit en installant de nouvelles foreuses soit en échangeant à l'aide de machines spécifiques certaines types de cubes plus avancés dans le jeu contre ceux que l'on trouve moins en profondeur.
Sixty Four propose quelque chose qui en captivera certains mais qui en rebutera totalement d'autres. Je suis du genre à adorer ce genre de jeu mais dans celui ci j'ai quelques réserves pour deux raisons principales. La première c'est l'absence d'objectifs clairs et donc l'impossibilité de savoir si ce que l'on fait est bien ou non et la seconde c'est la durée pendant laquelle il peut ne rien se produire au niveau du scénario et du déblocage de machines. Cependant et l'aspect visuel et épuré y est pour beaucoup il y a quelque chose de captivant à continuer à miner sans objectif mais avec des restrictions. Aussi minimaliste que soit l'histoire du jeu, j'ai continué à jouer plusieurs heures rien que pour découvrir la prochaine ligne de dialogue. C'est une curiosité que je vous recommande si le genre ne vous rebute pas.
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