[Test] Dicefolk

Publié dans #Tests jeux PC

[Test] Dicefolk

Dicefolk est un jeu de stratégie au tour par tour de type roguelite dans lequel vous incarnez Alea qui s'avère justement être... une Dicefolk. Ces derniers ont la capacité de manier des dés magiques mais également des créatures du nom de chimères qui errent un peu partout suite aux vils agissements d'un certain Salem qui les a largement exploités à des fins maléfiques. Votre objectif est simple, prendre part à de nombreux affrontements à l'aide de vos dés et de chimères pour combattre les suppôts de Salem et mettre un terme à ses agissements tout en recherchant la véritable origine des chimères dans ce monde.

[Test] Dicefolk

Chaque partie de Dicefolk vous fait débuter l'aventure avec des chimères "de base" et vous propose de parcourir une carte générée aléatoirement où vous pourrez choisir d'affronter d'autres chimères, vous rendre à certains endroits (une boutique pour dépenser votre argent, un autel pour invoquer une nouvelle chimères...) ou participer à des évènements. Une fois que vous aurez affronté et vaincu le Boss de la zone, vous pourrez passer à la carte suivante et vos chimère seront automatiquement soignées.

[Test] Dicefolk

Les combats se déroulent au tour par tour et vous aurez la plupart du temps à affronter trois créatures simultanément alors que vous en contrôlez le même nombre. Dans chaque équipe c'est le leader qui se trouve le plus proche de l'équipe adversaire qui jouera le rôle d'attaquant et de défenseur, ce qui n'est pas sans rappeler les combats rotatifs que l'on pouvait trouver dans Pokémon quelques générations en arrière. Bien évidemment tout cela est bien plus complexe quand on prend en compte les spécificités de chaque chimères certaines pouvant par exemple infliger des malus lorsqu'elles ne sont pas leader et d'autres attaquer plusieurs cibles une fois en pôle position.

[Test] Dicefolk

Vous aurez tout le loisir de faire tourner vos chimères dans un sens ou l'autre pour activer certains effets ou simplement changer de leader. C'est là qu'interviennent les dés puisqu'à chaque tour vous tirerez trois dès qui vous permettent de choisir d'effectuer ou non certaines action qui dépendent du tirage. C'est ici que le jeu montre son génie c'est que vous tirerez également trois dés pour l'adversaire et ce sera à vous de les activer quand vous estimerez le moment propice sachant qu'ils devront tous être utilisés pour passer au tour suivant. Si toutes vos créatures tombent au combat vous avez naturellement perdu la partie et devrez en recommencer une nouvelle tout en débloquant de nouvelles chimères et autres petites choses qui seront de la partie lors de vos prochaines runs.

[Test] Dicefolk

Vous pourrez équiper vos chimères avec des objets trouvés ou achetés avec l'argent remporté lors des affrontements. De plus vous pourrez obtenir de la même manière des jetons faisant office de consommables lors des combats pour soigner, renforcer ou attaquer. Le jeu a beaucoup de choses à offrir même si pour le coup ce sont des éléments que l'on retrouve dans beaucoup de jeu du genre. Graphiquement le titre est très joli mais certaines créatures manquant peut-être un petit peu d'originalité par contre il y a même des Shiny et si ça n'apporte pas grand c'est toujours très gratifiant d'en dégotter un.

[Test] Dicefolk

Dicefolk est un titre surprenant avec de très bonnes idées, notamment celle de contrôler les actions de ses adversaires en plus des siennes ce qui oblige, en plus d'établir des stratégie en amont de bien réfléchir à l'ordre des actions effectuées. Il n'est cependant pas parfait avec sa mécanique de dés sous exploitée car s'il est normalement possible d'acheter et crafter ses dés, cette possibilité nous est trop rarement offerte durant la partie. On pourra également regretter un scénario qui ne tient pas vraiment en haleine mais je chipote. Avec son système de jeu original, prenant et ses parties différentes à chaque fois, Dicefolk mérite qu'on s'y attarde.

 



Commenter cet article