[Test] Skull and Bones

Publié dans #Tests jeux PS5 , #Tests jeux PC

[Test] Skull and Bones

Skull and Bones a fait couler beaucoup d’encre. Et de bateaux… Avant toute chose je voudrais dire que j’ai été vraiment choquée par le déferlement de rageux qui s’est abattu sur ce jeu. D’autant que depuis plusieurs titres Ubisoft s’évertue à nous sortie des jeux sans bug en Day One… J’ai quand même joué avant et après la sortie en v1.0 sans aucun bug…

Alors c’est vrai on reprochera que le gameplay se rapproche de celui d’Assassin's Creed Black Flag (se rapproche seulement… faut jouer aux jeux de temps en temps les gars…). Mais en fait ce sont les mêmes reproches et critiques que j’ai pu lire, à la sortie d’Assassin’s Creed Black Flag qui reprenait le gameplay d’ACIII sur la partie maritime. Mais heureusement, je suis tentée de dire… parce que le combat marin a été une innovation géniale et on a adoré. Alors pourquoi ne pas le décliner sur un jeu en ligne ? Ce qui est terrible c’est qu'à l'époque cela avait même été réclamé. Et une fois fait tout le monde braille… Eh bien voilà qui est chose faite.

[Test] Skull and Bones

Skull and Bones nous plonge dans l'âge d’or de la piraterie. La place à la narration est assez importante, il faut l’avouer. Mais ce n’est pas pour me déplaire d’autant que le je ne se limite pas à naviguer sur les flots bleus des Caraïbes. En effet, dès le début on incarne un avatar que l’on personnalise à notre convenance et on peut évolue dans les villes, ports, iles et épaves que l’on croise au fil des aventures et explorations.

Graphiquement, rien à redire, il y a une finesse remarquable et des effets de lumières incroyables. Je me souvenais des tempêtes d’ACBF et là, on retrouve cette dynamique des effets climatiques. Je n’ai pas exploré suffisamment loin pour aller affronter les grosses vagues en pleine tempête avec ma coquille de noix mais lorsque j’aurais un navire digne de ce nom, j’irai me frotter à la tempête ! L’exploration et la découverte de routes commerciales est un élément clés qui va vous permettre d’avancer rapidement dans le jeu et de débloquer les différentes zones. Attention toutefois à ne pas sortir des chantiers battus… le danger règne un peu partout.

[Test] Skull and Bones

Du coup, lorsqu’on débute, on a un équipage de pouilleux avec une coquille de noix. Puis, très rapidement on commence à s'équiper. La partie craft est importante. On va collecter des matières premières puis des matériaux plus rare et ensuite, si l’argent vient à manquer ou s’il est nécessaire de trouver quelque chose de spécifique, on va commencer à s’attaquer aux navires marchands (voir certains navires de guerre…). C’est là que ça se complique.

Très rapidement on comprend l’intérêt de retourner à quai et de mettre ses petites affaires dans sa planque (banque assez grande au début… lol) puis lorsqu’il sera nécessaire de collecter des éléments rares (au droperate vraiment très faible…) on ira farmer un peu plus loin. Sauf que la piraterie, c’est mal (même si ça rapporte…) du coup, on attire l’attention des autorités qui ne manquent pas de nous coller au train. La notoriété diminue avec le temps mais le temps qu’elle est active et à haut niveau, il faut aller plus vite que l’ennemi généralement. Car déglinguer un poursuivant ne fera que maintenir votre niveau d’infamie et vous générer des dégâts.

[Test] Skull and Bones

Il y a moyen de réparer sur l’instant mais cela coûte cher et il y a un sacré cooldown sur les kits de réparations… Bref, la fuite c’est bien. Parce que se faire couler, c’est jamais très agréable… Certes, un Mars et ça repart… Sauf que vous perdez votre cargaison. Et ça ça fait mal au c… surtout quand on a farmé pendant 2 heures. Bref, la fuite, c’est bien. Pour autant, la cargaison peut être récupérée à l’endroit où notre navire à coulé. C’est plutôt positif. Malheureusement, au début on ne pense pas forcément à repérer dans quel coin on navigue précisément…

L’ambiance pirate est bien là. Le jeu est centré sur la bateau même si l’on peut se promener librement à terre. Et j’aime bien cette idée. Les bateaux sont assez beaux, d’ailleurs. Cela fait envie de progresser.

[Test] Skull and Bones

La progression est régulière, bien pensée. Certains diront assez lente mis tant mieux. J’aime bien l’idée de passer d’une classe de navire à une autre afin de bien connaitre les rôles de chacun. Car les bateaux ont une classe, comme dans les Raids, Tank / Soutien / DPS… Tout cela est très logique et bien évidemment, cela vous permet de monter un groupe équilibrer pour aller piller la côte, les villes et convois…

La communauté est assez sympa je dois dire. Il n’y a pas de mauvais esprit. La bonne humeur et l’entraide prime (en tous cas dans les zones visitées dans mes 40 premières heures de jeu). Mais je crois que le fait que les trésors soient identiques pour tous, et qu’on ne puisse pas ninjaloot ses acolytes, ça aide beaucoup. Après, c’est un jeu globalement solitaire, même s’il n’est pas rare qu’un gros navire vienne vous aider pendant que vous vous faites courser par les autorités.

[Test] Skull and Bones

Finalement, j’ai passé un excellent moment sur ce jeu et je vais y retourner régulièrement. Avec le temps, on finit par atteindre certains paliers où la progression est plus lente du coup, le rythme ralentit mais globalement on ne s’ennuie jamais. Je pense que ce serait une erreur de le comparer à Sea of Thieves qui offre une expérience de jeu totalement différente. Et critiquer Skull and Bones parce qu’il ressemble plus à Black Flag qu'à Sea of Thieves ne serait que pure hérésie ! Si vous voulez un beau jeu de pirates, multijoueur coopératif, avec un scénario, des quêtes, du craft, sans stress et avec une progression simple sans prise de tête, Skull and Bones est pour vous.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article