[Test] ABRISS - Build to destroy
ABRISS est un jeu pour le moins insolite qui ne sera pas sans rappeler un certain Angry Birds. Le concept est simple, il s’agit de construire avec un nombre limité d'éléments une structure qui s'écroulera sur une autre structure pour la détruire. Voilà, article terminé.
En fait non, c’est bien plus compliqué que ça. Très rapidement (au troisième niveau) on se rend compte de la complexité de la chose et que cela va devenir de plus en plus dur. En effet, c’est avec un certain plaisir que j’ai apprécié découvrir au fil des niveaux la perversité des développeurs. Entre bascules, interrupteurs, pivots, lasers, pistons et catapultes, on se rend rapidement compte qu’il y a un vrai challenge dans chacun des niveau proposé.
Comme dans Angry Birds on distinguera le pourcentage de réussite de la complétude du tableau. Car ce n’est pas le tout d'éclater l’objectif, il va falloir nettoyer toute la structure cible. C’est vrai qu’on va tâtonner au début mais au fil des niveaux on découvre de nouveaux outils qui vont permettre de remplir l’objectif. C’est à dire qu’on ne se contentera plus de faire effondrer les structures, on pourra les pulvériser avec de véritables armes : on ne se contente plus de faire basculer les choses en comptant sur l’excellente physique du jeu. On va littéralement monter des armes de destructions massives, des éléments quasi robotisés (en tous cas automatisés) qui feront des dégats considérables.
Graphiquement c’est assez sobre, mais on identifie assez rapidement tous les éléments et leurs fonctions. Cela fait très industriel comme design et j’avoue que j’aime bien. C’est d’ailleurs très fluide, la gestion de la physique est vraiment très bien faite, il n’y a pas de sursaut improbable d’un élément sur la droite alors qu’il était censé tomber sur la gauche. La gravité fonctionne très bien. J’ai juste été un peu perturbée par les différentes vues et en particulier la question de la perspective qui n’est pas toujours facile à appréhender. La hauteur des structures à monter n’est pas si évidente que cela et régulièrement on recommence une map plutôt suite à une mauvaise appréciation des distances que parce qu’on a mal utilisé les éléments entre nos mains.
Vraiment efficace ABRISS est un jeu intelligent, bien réalisé, complexe et tordu comme je les aime. Un régal !
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article