[Test] Inkulinati
Inkulinati est un concept. Non, ce n’est pas sale ! Comme son nom l’indique, il ne s’agit pas d’un jeu d’encrage d’enluminure mais d’un jeu de stratégie très intelligent.
Il est rare que des jeux en 2D me fascinent autant qu’Inkulinati. Je dois dire que les premières minutes m’ont laissée perplexe. Mais lorsque j’ai commencé à jouer j’ai découvert un univers, un style et un concept intelligent et particulièrement addictifs.
Le jeu est simple vous choisissez (et constituez au fil du temps) les units qui composeront votre armée. Une fois fait, vous commencez à jouer sur une carte (parchemin) en 2D où vous pourrez au fil du temps et sous réserve d’avoir assez d’encre, disposer vos unités.
Bien évidemment, l’ennemi en fera autant. L’objectif pourra être différent selon les cartes, soit unique, soit multiple… Généralement on vous demandera de faire la peau au chef de guerre adverse.
J’ai apprécié la représentation, le design assez étonnant qui offre une lecture rapide des unités, de leur classe et de leur état. Les unités sont nombreuses, et variées. Plus vous avancerez dans votre partie et plus vous pourrez vous en offrir de nouvelles, des plus puissantes, des différentes, des versions améliorées… Bref, il y a beaucoup de possibilités.
Ce qui fait que toutes les parties sont et seront différentes. En effet, les parties peuvent se dérouler sur plusieurs niveaux (entendez étages) à la Donkey Kong et toute l’importance des unités distantes apparait alors… Elles permettent de faire un barrage assez puissant contre les assaillants. Mais des unités de corps à corps pourront générer des dégâts dévastateurs contre ces unités. Du coup, il faudra veiller à ce qu’elles ne soient pas trop éloignées de votre chef de guerre… qui peut soigner… Et ça, ce n’est qu’une des innombrables mécaniques/tactiques dont recèle ce jeu.
Entre chaque combat vous progressez (avec une histoire en parallèle) sur une carte représentée sur un parchemin avec des choix à faire à certains embranchements. Ces choix vont jouer sur votre notoriété et sur votre armée directement. Ils ne sont pas déterminants pour la victoire, mais ils vous permettront de monter l’armée qui correspond à votre gameplay.
Car contrairement à certains jeux de stratégies, il n’y a pas qu’une seule tactique payante. Ici, il faut connaitre en priorité ses unités et s’adapter continuellement.
Globalement plus dynamique que je ne l’aurais cru, Inkulinati nous offre une expérience unique. On se laisse prendre au jeu de l’enluminure. J’ai vraiment adoré l’enchainement des niveaux qui ne sont jamais lassants et toujours originaux. La variété des possibles pour arriver à l’objectif est telle qu’on ne peut pas s’en lasser. Attention, jeu très addictif !
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article