[Test] Wo Long : Fallen Dynasty Complete Edition
Wo Long : Fallen Dynasty est sorti en 2023. J’avais hésité à faire le test et j’avais laissé mon copain Bloblor s’en occuper à l'époque. Je vous invite à lire son article que je vais éviter de paraphraser.
Wo Long est un Soul-like ou plus précisément un Soul-like ascendant Nioh qui prend place dans une époque trouble de la chine médiévale des “Trois royaumes”. Cela m’a rappelé ce test sur la Romance des Trois Royaumes, une série de jeu de stratégie du même éditeur (Koei Tecmo). Wo Long nous permet de plonger dans une Chine mystique, magique et mystérieuse où les légendes prennent vie. Mais contrairement à la plupart des Soul-like, Wo Long bénéficie d’une scénarisation exceptionnelle dans un contexte fantastico-historique qui selon moi en font un des meilleurs du genre.
Nioh m’avait laissé un arrière gout désagréable, par sa difficulté et son exigence. J’en était même à me demander (de mauvaise foi) si je n'échouais pas à cause d’une trop forte latence de ma manette… genre… Ici c’est différent, Wo Long est exigent, il adopte une autre approche dans le combat, sans doute un peu plus proche de l’esprit de Ghost of Tsushima que de Nioh. La technique est donc importante mais les moyens de vaincre un ennemi restent plus variés et moins mécanique. Cependant, cela exige un timing quasi parfait ! Mais ce qui donne le boost au gameplay est pour moi la variété d’armes (épées, hallebardes, bâtons…) et d’armures avec leurs caractéristiques propres qui vont vous permettre (comme dans Ghost of Tsushima) de modeler votre personnage à votre main. Et le fin du fin, c’est la magie… Du grand classique tout droit tiré des RPG en somme. Et finalement, la dimension Soul-Like est moins prégnante. Le jeu est exigent mais pas aussi punitif, ni aussi rebutant. Je pense que c’est un bon moyen de découvrir le genre sans se faire mal et abandonner devant la difficulté souvent improbable…
Je n’entre pas dans les détails du fonctionnement du diptyque Moral/Bravoure volontairement que je vous laisse découvrir (ou lire sur d’autres articles). Parce que ce qui fait le charme aussi de ce jeu c’est que vous pouvez vous faire accompagner de deux acolytes, des héros locaux (souvent tirés de personnages historiques) et c’est en cela que le jeu devient plus intéressant qu’un simple Soul-Like. Selon leur niveau de loyauté (envers vous) vous pourrez en faire des combattants hors pair. Ils peuvent être équipés comme vous et le stuff endgame est complètement fou ! Entre les statistiques et le rendu visuel, il y a de quoi faire…
Sur un plan graphique, rien à redire. Le jeu est soigné. Parfois inégale au niveau de certaines textures qui font un peu tache dans l’environnement, les modélisations restent exceptionnelles. Les effets visuels des combats sont dignes d’un (prochain ?) Soulcalibur ! D’ailleurs, je me suis amusée avec l'éditeur à reproduire des personnages de Soulcalibur. Il faut dire que la création de personnage est vraiment au top. On peut aller très loin dans la conception de son héros et ça, j’adore !
L’ambiance médiévale chinoise est au rendez-vous avec une bande son d’exception. Généralement sur un jeu japonais, je préconise de mettre les voix en japonais, ici, je vais recommander de mettre en chinois ! Alors non, pour répondre à votre question, le jeu n’est pas doublé en français mais par contre tous les textes à l'écran sont localisés en français. La traduction est plutôt bonne d’ailleurs.
Voilà pour ma vision de Wo Long. Vous l’aurez compris, j’ai été conquise par ce titre, un peu moins pesant que les Soul-Like que l’on voit fleurir un peu partout. Sur fond historique, dans un monde fantastique, Wo Long nous livre une épopée d’une quarantaine d’heures. Ce qui m’amène à vous parler des DLC de cette édition spéciale.
Cette édition rassemble donc les trois DLC sortis à ce jour :
- « Bataille de Zhongyuan »,
- « Conquérant de Jiangdong »
- « Soulèvement à Jingxiang »
- ainsi qu’un contenu endgame particulièrement exigeant : « L'Aventure de mille miles ».
L’intérêt de ces DLC outre la trame scénaristique associée c’est qu’ils nous apportent de nouveaux types d’armes comme la ceste, l'épée longue qui manquait et le fouet (mmmmhhh…). Bien entendu, les quêtes propres à chaque DLC sont agrémentés de nouveaux PNJ ennemis notables particulièrement difficiles. Ce sera également l’occasion de découvrir de nouvelles régions.
Le gameplay est également agrémenté de fonctionnalités plus poussées : les différentes options de difficultés qui sont disponibles et le New Game+ qui permet de conserver certains éléments de jeu lors d’une nouvelle partie. Mais n’ayant pas testé le jeu en édition Day One je ne peux pas certifier que ce sont les DLC qui ont apporté ces changements…
Bref, Wo Long est une belle surprise pour moi, je pensais que le jeu était trop inaccessible et je me suis trompée. C’est un bon titre si vous vous intéressez au genre Soul-Like. Doté de sa propre personnalité dans un monde médiéval fantastique basé sur une des périodes historiques chinoise les plus riche Wo Long vous offrira de nombreuses heures de jeu et… d’adrénaline !
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article