[Test] Garden Life : A Cozy Simulator

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS5 , #Tests jeux PC

[Test] Garden Life : A Cozy Simulator

Garden Life : A Cozy Simulator est comme son nom l'indique un jeu de simulation de jardinage un peu plus poussé que d'autres jeux du genre sur lesquels j'ai eu l'occasion de poser mes mains (coucou Garden Simulator). Vous aurez la possibilité de suivre un scénario avec de nombreuses demandes de différents personnages et un fil conducteur ou bien de vous lancer dans un mode libre qui ne permet pas de débloquer de succès / trophées mais qui ne bride à aucun moment votre créativité et qui vous permet donc de personnaliser votre jardin communautaire comme bon vous semble.

[Test] Garden Life : A Cozy Simulator

Le mode histoire est le plus intéressant à mon sens, du moins pour une première partie puisqu'il vous sert aussi bien de tutoriel que de guide tout au long du jeu bien qu'il soit rapidement possible de jouer les capitalistes en vendant des dizaines de bouquets que vous aurez vous même confectionné. Le plus intéressant est de répondre aux nombreuses demandes de citoyens ce qui vous obligera à vous familiariser avec les différentes mécaniques de jeu mais également avec les différents plantes. Il y a d'ailleurs un livre disponible in game suffisamment fourni pour me servir pour mon jardin IRL, c'est dire.

[Test] Garden Life : A Cozy Simulator

Il n'y a pas de secret, pour jardiner il faut de l'huile de coude et des outils. Vous aurez tout le loisir d'arracher les mauvaises herbes, de planter vos graines que vous devrez arroser puis qui vont pousser et que vous devrez tailler pour une repousse optimale mais également pour récolter aussi bien les fleurs indispensables à votre avancée (au niveau des quêtes et du porte-monnaie) que des déchets vert utiles pour faire du composte. Vous aurez également la possibilité de confectionner vous même diverses décorations en plus des bouquets mais vous pourrez aussi vous rendre en ville pour vous procurer de la déco, des outils, des graines et j'en passe.

[Test] Garden Life : A Cozy Simulator

S'il est possible d'acheter en ville, vous débloquerez surtout la possibilité de vendre tout et n'importe quoi (sauf des déchets verts) sur votre stand. Qu'il s'agisse des graines disponible ou des produits que vous vendez le mieux, cela est variable en fonction des saisons qui sont, je ne vous apprend rien au nombre de quatre. La décoration aussi suivra le thème des saisons, après tout ça semble logique, rare sont ceux qui ont un père Noël sur leur terrasse en plein mois d'aout. Outre les requêtes des villageois faisant ou non avancer l'intrigue, vous pourrez également fleurir des statues sur le pavillon en ville pour l'embellir.

[Test] Garden Life : A Cozy Simulator

Comme souvent dans ce genre de jeu on est très pris les premières heures puis tout s'automatise par la suite avec des arroseurs automatiques, la possibilité de débloquer de nouvelles parcelles de terrain ainsi que des ruches pour éviter de s'embêter à devoir polluer notre jardin pour faire fuir de vils nuisibles manuellement. Il y a donc un certaine progression même s'il aurait été agréable de gagner en niveaux et en efficacité d'exécution au fil des tâches accomplies mais c'est mon côté fan de RPG qui parle. Je ne vous raconte pas la fin de l'histoire mais celle ci arrive à devenir prenante sur les dernières heures ce qui est aussi étonnant qu'appréciable pour ce genre de jeu.

[Test] Garden Life : A Cozy Simulator

Garden Life : A Cozy Simulator est un titre complet, visuellement charmant et prenant ce qui au risque de me répéter est quand même un exploit pour un jeu de simulation même s'il ne le devient réellement qu'à la fin. J'avoue que j'ai quand même un souci de prise en mains avec l'inventaire et la gestion des différents rangements des objets dans des emplacements différents qui, même s'ils sont juste les uns à côté des autres, rend le tout un peu confus. Hormis cela j'avoue ne pas trouver de vrai défaut à ce jeu si ce n'est l'aléatoire en ce qui concerne l'obtention de nouveaux types de graines simplement trouvées sur vos plantes en pleine santé. Bref si vous aimez les histoires feel good et les jeux de simulation de jardinage je ne peux que vous recommander ce titre qui n'a pas fini de faire parler de lui.

 



Commenter cet article

B
merci pour ce test ça a l'air très sympa !
Répondre