[Test] War Hospital

Publié dans #Tests jeux PS5 , #Tests jeux PC

[Test] War Hospital

C’est très rare de voir un jeu traitant de cet aspect de la guerre. En effet, War Hospital a cette particularité de nous confier la gestion d’un hôpital de campagne avec un impact sur la gestion du champ de bataille… Le jeu prend place durant la première guerre mondiale et débute par un didacticiel particulièrement velu. Très rapidement, on vous apprend à décider qui doit vivre, qui doit mourir. Donc vous l’avez compris, on prend en charge un hôpital de fortune qui va permettre à une équipe pluridisciplinaire de mettre un place toute une logistique permettant de soigner, guérir et renvoyer à la filoche la ligne de front… Et pour les autres, direction le cimetière. Je le dis avec toute l’horreur que cela représente, mais cela déterminera ou non, la victoire sur le front…

[Test] War Hospital

C’est étonnant de voir un jeu qui met l’accent sur la gestion back office de la guerre. Et là, il y a de quoi faire, sincèrement. Il y a un fort volet de gestion de bâtiment dans ce titre. C’est même l’essentiel du jeu. En effet, l’espace “hôpital” n’est pas l’unique lieu de vie à développer. Le décors, généralement des ruines, permet de découvrir un ensemble d’infrastructures à réparer, améliorer et développer au fil de la partie. Tout est déjà plus ou moins préétabli, pour autant, on ne peut pas tout développer d’entrée de jeu. J’ai expérimenté plusieurs options mais globalement, le jeu est assez guidé, les choses viennent au fur et à mesure. Le jeu est assez beau, même si les cinématiques peuvent faire un peu cheap, je trouve qu’il y a un bel effort de modélisation pour un jeu de gestion. Alors certes ce n’est pas Tropico 6 mais sincèrement c’est très réaliste et cela me fait penser à la série des Commandos dans une version HD actuelle bien sûr.

[Test] War Hospital

Le développement est globalement assez lent, ce qui fait des parties plutôt longues. J’ai pas mal galéré à intégrer la question des menus. Je dois reconnaitre que c’est vraiment pas ergonomique, c’est assez pénible. J’ai en exemple “Stranded : Alien Dawn” qui est construit sur le même modèle avec des menus complets et denses où la navigation n’est pas trais aisée pourtant, on arrive à prendre le coup de main. Par contre, sur War Hospital, j’ai crisé au bout de 30 minutes… et j’ai abandonné la partie. Ce qui est assez significatif… Bon, bien évidemment, j’ai persisté mais vraiment j’en ai bavé pour arriver à prendre ne main cette interface… il est clair qu’il a été pensé avant tout pour être joué sur PC… Donc, ne vous attendez pas à des miracles sur le gameplay sur console…

[Test] War Hospital

Pour en revenir au fonctionnement, tout est à base de ressources. Ici, on ne va pas parler d’argent, la question n’est pas le profit. Pour autant, les points de ressources, la nourriture, les “consommables” sont autant de choses rares qui vont vous permettre d’alimenter vos équipes de soins et vos techniciens/ingénieurs. Ce qui rend la chose intéressante c’est justement la gestion de ce stock. Car c’est la guerre… et les approvisionnements, c’est un peu l’enjeu du moment. La rupture de la chaine logistique sur la moindre ressource entraine une galère sans nom, voir la fin de la partie… Je dois avouer que j’avais perdu l’habitude de perdre sur un jeu de stratégie… Et là, j’ai tout de même plus de partie foirées que de partie réussies…

[Test] War Hospital

Ce que j’ai apprécié, c’est le traitement de pathologies. La variété des traitements et des blessures fait qu’on a vraiment le sentiment d'être utile en tant que joueur dans l’action, il ne s’agit pas d’un bête traitement automatisé ni systématisé. Il n’y a pas de remède miracle et si tu n’as pas de quoi soigner, tu ne soignes pas… avec tout ce que cela implique derrière car la gestion de la mort fait partie intégrante du gameplay. D’ailleurs, j’ai vraiment apprécié la foultitude de petits détails qui viennent donner du charme et une identité propre à chaque partie. Comme le fait que des ingénieurs œuvrent pour vous après avoir été brillamment pris en charge dans votre établissement après avoir terminé leur rééducation ou leur convalescence… D'ailleurs, il est à noter que c’est à nous de décider ce qu’il va advenir de nos blessés. J'évoquais la mort éventuelle mais il y a aussi le retour sur le front. Et cette notion est important, bien plus que je ne l’imaginais au début. J’ai perdu bon nombre de partie par négligence de cet aspect. En fait, l’humanisme dont on peut faire preuve par moment, risque à chaque fois de nous tuer… Il ne faut pas hésiter à renvoyer les soldats mourir au front, aussi cruel que cela puisse paraitre. Et le truc c’est que moins on en renvoie et plus on a de chance d’en mourir… Il faut en renvoyer autant que possible dans le meilleur était (acceptable pour le combat) possible… C’est terrible. Mon erreur à été de renvoyer les soldats à la maison ce qui booste tout le monde et de temps en temps les envoyer au QG pour réengagement et surtout pour obtenir un max de points d'évolution de bâtiments, en fait il ne faut pas être trop ambitieux dès le début, il faut assurer sa défense et ensuite penser au développement des infrastructures. Il faut trouver le juste équilibre mais ce n’est pas évident d’une partie à l’autre… il faut agir avec discernement. Sachant quand même que l'évolution des bâtiments est un indispensable…

[Test] War Hospital

En fait, on pourrait croire que War Hospital est un jeu d’action, speed et qui nécessite beaucoup de vigilance sur l’instant. C’est tout le contraire. Rythmée de manière assez lente, le jeu nous propose un développement long avec des choix permanents qui impactent considérablement le dénouement final. Il faut savamment doser et peser chaque choix afin de survivre. La gestion à la fois du front, du moral et de la bonne convalescence des uns et des autres est un savant mélange alchimique qui doit prendre à chaque partie. J’ai renoncé à certaines parties parce qu’elles étaient mal engagées. Je trouve ça assez dommage car on démarre pas toujours avec de bonnes cartes en mains si je puis dire. Et contrairement à un Stranded : Alien Dawn très axè survie lui aussi, on ne peut pas survivre si tous les voyants sont au rouge dès le départ… en tous cas, je n’ai jamais réussi. Ce qui fait de War Hospital un jeu difficile, exigeant et très gratifiant lorsqu’on termine une partie mal engagée (voire lorsqu’on termine une partie tout court). La réussite est difficile.

[Test] War Hospital

En plus, le fait que ce soit sur la période de la Grande Guerre rend la chose encore plus difficile car c’est une période très rarement abordée aujourd’hui, y compris dans le monde du jeu vidéo. Trop méconnue et pas assez valorisée cette période est sombre, et le jeu arrive vraiment à faire ressortir cette noirceur. Très intéressant, psychologique, difficile, exigeant.

Article rédigé par Mlle_Krikri

 



Commenter cet article