[Test] The Last of Us Part II Remastered
C’est rare que j'écrive sous le coup de la colère, souvent de la passion mais rarement sous le coup de la colère. Et je dois dire que la première fois que j’ai joué à TLOU 2 j’ai été scandalisée, horrifiée, contrariée, déçue… Bref, autant j’avais pu apprécier le premier qui m’avait prise aux tripes autant le second m’avait fait mal. Il m’avait fait mal par la sauvagerie et la transformation d'Ellie en une espèce de Gollum improbable… Et quand tu t’identifies à un personnage, tu n’aimes pas qu’on maltraite ton héros/héroïne ou qu’on dénature le personnage tel que tu le concevais. Ce que j’ai reproché à TLOU 2 c’est de m’avoir un peu trahie en faisant d’Ellie une bête sauvage qui n’a aucune considération pour la vie quelle qu’elle soit.
La qualité graphique, le rendu esthétique, le réalisme qui a servi la mise en scène sont tels que l’on ne peut pas rester insensible devant la sauvagerie du jeu. Dans TLOU, premier du nom, sur PS3… on était déjà à un niveau de réalisme impressionnant. C'était sanglant, sauvage, violent quoi… mais l’expression des personnages n'était pas aussi perceptible. La sortie de TLOU 2 sur SP4 m’avait mis une claque monumentale. Car l’accent était mis sur la rage, les expressions faciales, le quasi plaisir sadique de tuer quelle que soit la forme de vie… Et ça, c’est pas passé. C’est avec quelques appréhensions que j’ai donc commencé le test de cette version PS5 au réalisme incomparable. Pour autant, je dois bien reconnaitre que j’ai été émerveillée par cette ressortie et je ne m’attendais pas à prendre du plaisir à y jouer alors que finir la version PS4 a été un calvaire. Qu’est-ce qui peut justifier cela à votre avis ? C’est ce que je vais essayer de développer dans ces quelques lignes.
Bon, maintenant, il n’y a plus de spoiler possible alors on va clairement dire les choses. La mort de Joël a été un vrai traumatisme, dans son caractère violent, injuste… une mort à la Negan. Forcément, cela ne pouvait pas bien se passer. Les premières heures / minutes de jeu donnent un ton vraiment particulier surtout lorsqu’on le sait. Et on voit bien que Naughty Dog sait jouer avec ça… avec le potentiel de rejouabilité de ses jeux. C'était déjà le cas avec la saga Uncharted mais là, on retrouve tous ces petits “trucs” qui font qu’on a envie de refaire le jeu de A à Z… de fait, j’ai pu importer ma sauvegarde et commencer directement avec une Nouvelle Partie+ qui permet de conserver ses avancées technologiques, ses loots et quelques aptitudes supplémentaires. Dès lors, l’envie n’est plus la même. Cela m’a permis de m’attarder davantage sur l’esthétique et le gameplay.
L’esthétique, forcément, c’est magnifique. C'était déjà très beau, voire bluffant mais objectivement, en termes d’effets climatiques et d’ambiance lumineuse, d’environnement, on est dans la cours des grands. La PS4 Pro permettait déjà un rendu incroyable mais là, on s’attarde sur un environnement à la modélisation exceptionnelle, fine, détaillée (même si ça on avait l’habitude) et très réaliste. Les séquences dans la tempête de neige sont impressionnantes et je ne parle pas de cinématique, on est bien d’accord. D’ailleurs, aujourd’hui la différence entre la cinématique et le jeu n’est plus visible…
Bien entendu la modélisation globale est incroyable. La finesse des décors est impressionnante, mais la modélisation des personnages est sublime. Ce qui m’a le plus marqué c’est leur physique (au sens gravité) où on sent dans le gameplay la différence de centre de gravité du personnage. On ressent, oui, je dis bien “on ressent” la différence dans le gameplay entre les différents personnages dont on alterne la prise de contrôle. Entre lourdeur, agilité, c’est comme si l’on ressentait réellement le poids dans les mouvements et je dois dire que en dehors des jeux de baston, j’ai rarement ressenti ça. Et on prend plaisir à s’adapter à ces gameplay si différents.
La mise en scène est toujours aussi incroyable. Pourtant, je ne sais pas à quoi cela tient mais ma perception des choses est totalement différente depuis la première partie que j’ai pu jouer. Alors que le niveau de détail, la fluidité, le réalisme ont bénéficié d’un up assez notable (malgré la qualité originelle) je n’ai pas retrouvé cette bestialité qui m’avait tant choquée… Les “exécutions” (attaques furtives dont le résultat est quasi automatique) ne sont à mon sens plus aussi violentes. J’ai peine à croire que le jeu ait été refait en tenant compte de cela, et j’ai également du mal à croire que je me sois habituée à cette violence. Après l’avoir terminé, j’ai relancé certains passages, j’ai revu certaines séquences scénaristiques et je me suis rendue compte qu’effectivement, l’alternance entre les personnages est salutaire, bénéfique pour bien comprendre les points de vue des uns et des autres, un peu comme de la justice restaurative où l’on confronte des victimes et des coupables afin qu’ils comprennent et apprennent les uns des autres. Et en fait, la magie opère. Et elle opère grâce à la qualité de l’ensemble… gameplay, level design, ambiance sonore, ambiance visuelle, direction artistique en somme… tout est là pour rendre cet ensemble cohérent et accompagner une espèce de progression malicieuse dans la psychologie de chaque personnage avec cette obsession proche de la Vendetta.
En fait à bien y réfléchir, j’ai rarement vécu autant d'émotion sur un jeu, y compris en Nouvelle Partie+. TLOU 2 nous plonge dans un cauchemar à la fois issu d’un monde post-apocalyptique et à la fois issu des profondeurs de l'âme humaine. L'évolution de l’attitude des personnages entre TLOU et TLOU 2 sur PS4 était impressionnante, réaliste. Mais à mon sens la version PS4 n’arrivait pas à faire ressortir cette noirceur, on ne pouvait se rendre compte que de la prouesse technique avec toute la brutalité que l’image représentait. Cette version PS5 m’a fait “ressentir” cette évolution par cette direction artistique prodigieuse. Cela m’a permis de vivre le jeu d’une manière différente qui m’a véritablement permis d’en apprécier la profondeur. Vous l’aurez compris, il aura fallu que je vive le jeu au travers du filtre de cette sublime orchestration sur PS5 pour comprendre toute la profondeur du jeu et la psychologie des personnages.
A l'époque, je n’avais pas fait d’article sur la sortie de TLOU mais finalement, j’en suis très contente car cette ressortir m’a permis de redécouvrir un jeu que j’avais très mal jugé et qui est un vrai chef-d’oeuvre.
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article