[Test] Persona 3 Reload

Publié dans #Tests jeux PS4 , #Tests jeux PS5 , #Tests jeux PC

[Test] Persona 3 Reload

Persona s'imposant désormais comme une licence extrêmement forte en raison d'un incroyable cinquième épisode traduit dans différentes langues dont le français dans sa version royale, Atlus a décidé de nous proposer une réadaptation du troisième épisode. Cette réadaptation est particulièrement intelligente car ils ont énormément appris avec Persona 5 et se sont largement servi dans tout ce qui a fonctionné dans ce titre. Sans entrer dans les détails il faut savoir que ce jeu a offert à Atlus le meilleur démarrage pour un de leurs jeux vidéo toutes licences confondues, c'est dire si le public est demandeur.

[Test] Persona 3 Reload

Persona 3 Reload nous propose d'incarner un étudiant qui va rejoindre un dortoir dans lequel il fera la rencontre d'élus ayant la capacité d'utiliser le pouvoir des Persona. Ces dernières reflètent la réelle personnalité de leur utilisateur et se manifeste durant l'heure sombre, la vingt-cinquième heure de la journée dont tout le monde ignore l'existence excepté ces fameux élus. Durant cette heure le Tartare fait son apparition, il s'agit d'un donjon prenant place dans le lycée de nos héros dont les niveaux particulièrement nombreux où sévissent les ombres sont générés aléatoirement.

[Test] Persona 3 Reload

Les ombres sont des monstres particulièrement dangereux que l'on voit débarquer pour les plus puissantes d'entre elles dans le monde réel. L'objectif de nos héros va donc être de combattre ces dernières afin d'éviter une fin du monde qui s'annonce de plus en plus proche. Si chaque utilisateur de Persona possède la sienne, le personnage principal que vous incarnerez tout au long de l'aventure a la capacité d'en contrôler plusieurs entre lesquelles il peut switcher durant les affrontements. Vous devrez donc jongler entre votre vie de lycéen, votre vie sociale et votre exploration du Tartare tout en prenant en compte le temps qui passe et qui vous est compté.

[Test] Persona 3 Reload

Le titre est un RPG avec un système de combat au tour par tour que les fans de la série connaissent forcément. Vos personnages ainsi que vos adversaires possèdent des forces et des faiblesses qu'il faudra absolument exploiter car en plus d'infliger davantage de dégâts, infliger ou recevoir des dégâts du type de la faiblesse en question permettra à celui qui a lancé l'attaque d'attaquer gratuitement une fois de plus. Si vous avez réussi à exploiter la faiblesse de tous vos adversaires lors d'un même tour ou qu'ils sont mis à terre suite à un coup critique vous pourrez lancer une attaque générale faisant énormément de dégâts à tous vos ennemis. Une barre de spécial se remplit également sous différentes conditions pour chaque personnage permettant l'utilisation d'un ultime qui varie également d'un personnage à un autre.

[Test] Persona 3 Reload

Visuellement bien que l'on reconnaisse parfaitement les lieux et personnages de l'épisode dans sa forme originale on constate que la pâte graphique est clairement celle de Persona 5 et cela donne un style cohérent à la série. Les cinématiques animées sont particulièrement réussies. La musique est également toujours aussi exceptionnelle mais on constate que le titre propose une ambiance assez sombre pour un Persona, sans nul doute qu'il était encore très influencé par la série principale des Shin Megami Tensei. Bien évidemment on retrouve le fameux système de fusion des Persona permettant de faire connaissance avec tout un tas de créatures aussi originales qu'inspirées.

[Test] Persona 3 Reload

Persona 3 Reload propose une expérience riche grâce à son système de combat et ses nombreux dialogues rendant les différents personnages aussi bien protagonistes que secondaires particulièrement attachant. La conclusion de toutes ces relations entretenues à la fin de l'aventure crée un sentiment d’apaisement mais également de manque assez fou c'est dire qu'il s'agit d'un titre marquant. Je n'ai pas eu l'occasion de jouer au jeu original mais après avoir regardé quelques vidéos de ce dernier force est de constater que malgré l'absence des DLC disponibles à l'époque Persona 3 Reload est un exemple en matière de remake dont beaucoup devraient s'inspirer. Faites de même avec les autres épisodes de la série ainsi qu'avec ceux de la série de Shin Megami Tensei je vous en supplie.

 



Commenter cet article