[Test] The Legend of Heroes : Trails of Cold Steel IV
Il y a quelques temps j'ai eu la chance de tester Trails of Cold Steel III et j'avoue que c'est avec impatience que j'attendais le dernier opus qui vient clore (ou pas) cette belle histoire. Mais rassurez vous, il ne vous sera pas demandé d'avoir terminé les précédents titres pour comprendre l'histoire... Il faut dire que même en ayant fini le III, je n'ai pas tout compris à l'intro ! Il faut dire que le précédent titre nous avait laissés sur notre faim si je me souviens bien...
The Legend of Heroes m'a toujours fait rêver depuis la PSP où l'on courait après des versions traduites par la communauté en anglais... Il faut dire que la licence a mis du mal à arriver "officiellement" en Europe. Il faut bien reconnaitre que l'univers est attrayant et les personnages récurrents très attachants. J'ai un peu tardé à rendre ce test public, mais j'avoue sans aucune honte que j'ai eu du mal à aller au terme de cette intrigue qui m'a bien occupée une bonne soixantaine d'heures (sans compter tout ce qui gravite autour de la trame principale). Mais ce n'est pas inhabituel chez Falcom qui nous avait habitués à des jeux de longue durée et de grande qualité (dont Ys et Legend of Heroes).
Je vais faire un parallèle un peu osé, mais dans l'esprit c'est ça. Si vous n'avez connu que Mass Effect 3, vous vous souvenez sans doute de ces arrivées massives de personnages clés dont vous n'aviez jamais entendu parler. Forcément car, il venaient des deux premiers titres. Ici c'est un peu pareil, on se perd quand même un peu dans toutes les informations qui arrivent de part et d'autre. Il est donc nécessaire de consacrer un maximum de temps à la lecture des milliers de lignes de texte qui ponctuent magistralement ce titre. Vous l'aurez compris, cette prolifération de personnages, d'informations et de détails est aussi là pour le fan-service et c'est une vraie réussite. Car même si l'on peut avoir le sentiment d'être noyé sous les informations, c'est un vrai régal. Du coup, je suis quand même tentée de vous dire de vous procurer Cold Steel III, ne serait-ce que pour avoir certaines clés de compréhension. Par contre, le jeu n'est pas localisé en Français sur PS5 tout comme sa version PS4 à l'époque contrairement à la version sortie sur Nintendo Switch.
Côté Gameplay, ToCSIV est un RPG au tour par tour assez classique. Très efficace, il permet de jouer aussi aisément en mode nomade que connecté à son téléviseur. Les raccourcis permettent de ne pas se perdre dans des menus interminables. On sent bien que des efforts ont été fait pour une ergonomie des plus efficaces. Il faut juste intégrer la multitude de personnages et d'aptitudes/tactiques disponibles de fait. Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à intégrer tout cela déjà dans le précédent opus. Le prologue est assez long et vous permet d'appréhender tout cela assez rapidement.
Il faut dire que pour moi c'est un véritable tour de force d'avoir à gérer autant de personnages en même temps (on va jusqu'à 8). Habituellement on trouve ça dans les jeux de stratégie style FF Crystal Chronicles. Ce qui rend les combats assez longs. Car les ennemis restent coriaces... Ce qui amène à la fonction ultime qui consiste à passer les combats en automatique... Et là je dois saluer la performance de l'IA. Du coup, on peut passer assister aux combats en mode spectateur et passer rapidement les cinématiques... Ce qui peut permettre de passer certaines longueurs scénaristiques. Bref, le gameplay est assez plaisant.
Le jeu est particulièrement beau. J'avoue être totalement in love des décors urbains... J'adore cette architecture... Mais je crois que ce qui enfonce le clou c'est cette bande son exceptionnelle. Je suis très sensible à cela et là, la mise en scène est incroyable. C'est un vrai régal pour les oreilles.
En conclusion, doit-on acheter ToCSIV ? Oui et il faut acheter les autres aussi ! C'est un univers incroyable aussi riche que les Final Fantasy. Cette licence est une petite merveille qu'il est temps que l'on fasse connaitre. Je suis émerveillée par sa qualité, sa profondeur scénaristique et surtout par sa longévité. Typiquement le genre de RPG qui m'a toujours manqué sur console . Je suis in love...
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article