[Test] Dungeons & Bombs
Dungeons & Bombs nous plonge un millier d'années en arrière dans un univers paisible jusqu'à ce que les forces du mal ne s'éveillent, nécromanciens et autres orcs étant de la partie. Quoi de plus démoniaque que de kidnapper la sublime princesse du royaume également reconnaissable par sa barbe rousse assortie à ses beaux cheveux. Le héros que nous allons incarner est un peu particulier puisque pour aller secourir la belle dans la grotte où elle est retenue il partira équipé d'un stock de bombes plus que conséquent puisqu'il s'agit tout simplement d'un amoureux des explosions en plus d'être pyromane et kleptomane.
Bref après cette introduction décalée qui a le mérite d'exister mais qui n'est qu'un prétexte finalement, nous prenons les commandes notre pseudo héros dans ce jeu de réflexion. En effet nous sommes ici loin d'un Bomberman où la rapidité d'exécution et les réflexes sont de mise, ici vous devrez prendre votre temps et bien réfléchir. L'objectif va être de d'atteindre la princesse dans chacun des cinquante niveaux du jeu avec la possibilité de n'effectuer qu'un nombre limité d'actions sous peine de voir tout simplement le niveau exploser.
Chaque déplacement correspond à une action, tout comme le fait de poser une bombe. Ces dernières explosent au bout de 4 actions de votre part et rester dans leur sillage lors de l'explosion signifie la mort. De nombreux pièges et ennemis feront leur apparition pour vous empêcher de récupérer la princesse. Si par malheur vous veniez à vous faire toucher par un piège ou un ennemi vous serez affaibli et votre compteur d'actions restantes diminuera d'une action supplémentaire. Après chacune de vos actions c'est aux ennemis de bouger ou aux pièges de s'activer / se désactiver.
Vous devrez donc trouver par vous même le chemin optimal pour récupérer la princesse en prenant compte des tous les obstacles sur votre chemin et de leurs déplacements. Les premiers niveaux sont très faciles pour vous permettre de bien prendre le rythme mais j'ai commencé à galérer à partir du niveau 10 n'étant pas un expert dans ce genre de jeu. La prise en mains est immédiate avec seulement les flèches directionnelles, un bouton pour poser des bombes à l'infini et un dernier pour recommencer le niveau. Pour ceux qui auraient entendu parler d'un glitch permettant de terminer les niveaux facilement sachez qu'il a été patché et qu'il n'y a donc plus aucun moyen de tricher, ce qui réfute un point négatif que j'ai pu apercevoir dans certains tests de ce jeu.
Dungeons & Bombs permet de se creuser les méninges pendant quelques heures pour à peine quelques euros avec un système simple mais qui fonctionne. On regrettera la réutilisation massive des différents niveaux et de leur construction pouvant lasser au fil de votre avancée. En revanche j'ai bien aimé le style graphique minimaliste tout comme la musique qui plaira sans doute aux nostalgiques. Un titre à réserver aux plus persévérants qui n'attachent que peu d'importance au level design qui passeront sans aucun doute un bon moment à petit prix.
Commenter cet article