[Test] Super Crazy Rhythm Castle
Super Crazy Rhythm Castle, est un jeu d’aventure complètement barré et rythmé par une musique entrainante qui ne s’arrête jamais ! Un jeu complètement dingue avec de nombreuses énigmes qui se joue seul ou avec trois amis ! Si avec ça, ça ne vous fait pas envie d’y jouer…
Bon, vous l’aurez compris SCRC est bien plus qu’un jeu de rythme complètement barré où l’on a l’impression d'être sous LSD. Cela ressemble objectivement à un cartoon avec un style artistique très bien fait. Au début, c’est assez perturbant car on se dit que c’est pixelisé, que c’est pas si fin que ça, avant de comprendre qu’en fait tout l’environnement s’anime au fil de la progression du personnage.
Il y a une espèce de côté “absurde” dans cette scène, on est dans le surréalisme pure avec un avatar animé, souriant (enfin j’ai l’impression), qui se dandine tout au long du parcours. On ne peut pas s’empêcher de sourire en voyant ce jeu. Puis on se laisse entrainer par la musique au rythme d’air connus. Basique et clair, le jeu nous laisse évoluer sur une sorte de tapis multicolore qui nous porte dans une linéarité confortable. On se laisse littéralement bercer… J’insiste sur les sentiments que cela procure car, SCRC n’est clairement pas un jeu de rythme comme les autres. Il y a des emprunts à tout ce que l’on connait, que ce soit dans les jeux musicaux ou les jeux coopératifs multi-joueurs. Mais en aucun cas, ces emprunts ne sont réutilisés pour semer le chaos et la panique qui font le charme des soirées Switch entre potes (Manic Mechanics, Moving Out 2, The Stretchers…). Ici, tout sert le rythme. Et quand un problème (une difficulté) survient, on le résout dans le calme et non pas dans l’urgence et le stress.
Enfin, ça… c’est au début… L’objectif est de gagner à chaque épreuve des étoiles qui indique votre niveau de performance. L’idée est d’obtenir à chaque fois 3 sur 3. Du coup, cela peut vite dégénérer quand on se donne des objectifs et cela devient confus et chaotique… Dans le groupe il y a toujours quelqu’un qui panique et c’est dôle ! Vous verrez, il sera assez rare de terminer un niveau 3 étoiles (en multi) du premier coup. D’autres fois ce sera plus difficile. En fait, la particularité des épreuves c’est qu’elles ne sont pas d’une difficulté progressive. Je veux dire par là que le jeu ne devient pas de plus en plus difficile au fil de la progression. C’est uniquement lié à la nature des épreuves et à votre capacité à comprendre ou vous adapter rapidement. Ce qui fait que selon le jeu solo ou multi et selon les personnes qui composent votre groupe, les épreuves seront plus ou moins faciles. J’ai trouvé cela génial en fait car tout est lié à notre capacité à intégrer le rythme, réagir et se laisser porter. En écrivant ces mots je comprends qu’en fait il faut vivre le jeu pour bien comprendre. Et ça, cela veut dire que l’immersion est au rendez-vous. En fait, la véritable difficulté, c’est d’adhérer au morceau, de se l’approprier, de le ressentir.
Franchement, ce qui m’a le plus marquée, dans le jeu solo c’est de sourire bêtement… Le sentiment de bonheur que procure ce jeu est incroyable ! Généralement ce genre de jeu s’apprécie mieux en groupe, en fait, il est quasi totalement différent dans l’esprit. Le jeu est offre un plaisir de gameplay différent entre le solo et le multi tout en donnant au joueur ce qu’il attend, du divertissement. Tout est séduisant dans ce jeu même si on n’adhère pas à toutes les mélodies. C’est plutôt bon signe pour un jeu musical je trouve…
Les épreuves et énigmes vont varier selon les circonstances. Comme je l'évoquais, le ressenti sera différent selon les joueurs. Et forcément quelques rares fois, la synergie ne se fera pas sur certaines épreuves. Rien de bien grave, on peut recommencer sans problème. Nous avons rarement refait plus de trois fois. Et encore c'était un cas particulier car d’une part nous n’étions pas très attentifs et d’autre part, nous ne comprenions absolument pas les consignes !!! Mais il faut insister, je vous assure.
SCRC est une expérience assez incroyable. Très divertissant, le jeu nous propose une sorte de road trip musical parsemé d'items à collecter. Je pense que c’est un des meilleurs jeu rythmique auxquels j’ai pu jouer ces dernières années. Outre le cheminement principal, il existe également des mini-jeux qui contribuent au charme global du titre même si ma préférence va à l’histoire. Objectivement pensé pour le multi, SCRC reste une belle aventure en solo ! A posséder.
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article