[Test] Guardians of Holme
J'ai déjà eu l'occasion de tester tout un tas de Tower Defense au cours de la dernière décennie allant du simple Mod de Warcraft à des jeux très poussés. Guardians of Holme a piqué ma curiosité en proposant un mélange e Tower Defense et de Deck Building, genre que j'aime beaucoup mais dans lequel ce que j'aime le moins c'est créer mon deck (oui faut pas chercher). Le titre semble accessible, agrémenté d'une touche d'humour, et sa mécanique de jeu ne se limite pas à la simple construction de tours.
L'intrigue est plutôt simple : le Roi Démon s'est réveillé et envoie ses hordes démoniaques dans la Cité Royale pour briser des gemmes de protection lumineuses. En tant que joueur, votre mission consiste à empêcher l'armée démoniaque d'atteindre la gemme de protection à chaque niveau. Pour y parvenir, vous devez installer des pièges et d'autres armes afin d'éliminer l'armée avant qu'elle n'atteigne la gemme.
Le jeu propose d'incarner trois personnages, Seth, Nicole et Horus. Seth excelle dans la fabrication de pièges, tandis que Nicole, son amie d'enfance, excelle dans les arts magiques. Le troisième personnage, Horus, est un expert dans le commandement des gardes au combat. Chacun a son propre style de jeu en fonction des pièges et des armes auxquels vous aurez accès, ainsi que de ses statistiques uniques. Par exemple, Seth a 30 points de vie, 100 pièces et 4 600 ressources, tandis que Nicole a 20 points de vie et 100 pièces, mais commence avec 4 900 ressources.
Initialement, le jeu m'a encouragé à jouer le rôle de Seth, et c'est ce que j'ai fait. Les premiers niveaux sont relativement faciles. Vous êtes présenté à un emplacement en forme de labyrinthe avec un portail libérant les démons. Un marqueur lumineux vous indique le chemin que les démons emprunteront pour atteindre la gemme, placée quelque part dans le labyrinthe. Vous devez réfléchir à la meilleure utilisation des ressources disponibles pour placer des pièges et des armes le long des chemins afin de vaincre l'armée avant qu'elle n'atteigne la gemme.
Les pièges et les armes dépendent des cartes que vous piochez et du nombre de points de ressources dont vous disposez. À mesure que vous progressez, vous aurez accès à davantage de pièges et d'armes, et vous pourrez débloquer des améliorations pour les renforcer. Vous pouvez également placer des barrages routiers pour prolonger le trajet des démons vers la gemme, les exposant ainsi à plus de pièges.
Contrairement aux jeux de tower defense traditionnels, Guardians of Holme ne vous oblige pas à construire des tours. Les pièges et les armes sont placés au sol ou sur les murs. La direction de tir des armes peut être décidée lorsque vous les placez contre un mur, ce qui ajoute une dimension stratégique au placement des objets.
Chaque personnage, en plus de ses compétences distinctes, dispose de statistiques spécifiques. Par exemple, Seth peut placer un piège à pince et déclencher une pluie de flèches du ciel, sans nécessiter de points de ressources. Cependant, ces compétences ont un temps de recharge, réductible par certaines améliorations. Ces capacités se révèlent utiles lorsque quelques démons parviennent à survivre aux pièges et s'approchent de la gemme.
Les points de vie de la gemme représentent essentiellement le nombre de coups qu'elle peut encaisser avant de se briser. Maintenir des points de vie élevés augmente vos chances de survie. Vous avez la possibilité d'augmenter vos points de vie en vous reposant dans un camp ou en acceptant des défis bonus avant chaque niveau.
Le jeu offre une flexibilité quant à la vitesse à laquelle vous souhaitez jouer. Vous disposez de temps pour préparer vos pièges avant l'arrivée des vagues. Les types d'ennemis pour chaque vague sont indiqués sur la droite, et vous pouvez accélérer ou ralentir le jeu selon vos préférences. Une pause est également possible. Le système de gain de ressources en tuant des démons facilite le placement de pièges ou l'amélioration de ceux déjà en place.
Une caractéristique intéressante du gameplay est la possibilité de vendre les pièges déjà placés. Cela se révèle utile lors des dernières vagues, lorsque les démons se rapprochent de la gemme après avoir survécu aux premiers pièges. Vendre les pièges initiaux pour obtenir des ressources supplémentaires permet de placer de nouveaux pièges et armes près de la gemme.
Le jeu incite les joueurs à s'amuser plutôt qu'à stresser à chaque nouvelle vague de démons. La bande-son et les graphismes sont de très bonne qualité. Guardians of Holme se veut au final assez addictif, notamment en raison de son aspect Rogue-Lite. Même en cas d'échec, rejouer les niveaux avec un meilleur équipement procure un sentiment d'accomplissement. Une belle découverte avec de très bonne idée que je recommande aux amateurs du genre sans aucun problème, mon seul regret étant peut-être l'absence de traduction en français.
Commenter cet article