[Test] Deep Rock Galactic
Deep Rock Galactic c’est vraiment un concept… C’est un jeu coopératif où l’on se rassemble soit entre amis soit avec des inconnus pour réaliser la vocation de tout nain barbu qui se respecte forer, creuser, excaver… bon et se bastonner un peu.
Dans ce cadre jovial et sympathique vous avez la possibilité d’incarner 4 classe, le Foreur, Ingénieur, Artilleur ou Éclaireur. Bien entendu, chaque classe dispose des ses forces et des ses faiblesses, le tout étant d’avoir un groupe équilibré pour survivre et remplir les objectifs. Parce que le concept est un peu brutal avouons-le. Parce que le truc, c’est que les aliens ne sont pas décidés à vous laisser creuser tranquillement… Oui, on n’est pas dans les profondeurs de la Moria… ici on est dans l’espace. Franchement, j’adore ce concept complètement barré. Vous travaillez pour une grosse corpo qui vous envoie un peu à la mort pour aller forer dans des endroits improbables au mépris du danger. Sauf que là, il va falloir s’organiser…
Donc forcément comme dans tous les jeux de ce type (comme Aliens Firearms par exemple) on va pas se mentir, les débuts sont assez compliqués. Mais à chaque mission vous récupérez des récompenses qui vont vous permettre d’améliorer son personnage. Enfin la classe de personnage. Globalement c’est assez agréable parce qu’on n’a pas de frustration comme dans la plupart de ces jeux coop multi où il faut jouer des mois pour passer à un niveau correct permettant de vraiment s’amuser. Avec DRG on s’amuse immédiatement. Parce que déjà, le concept est drôle et qu’ensuite, on prend vraiment plaisir à être des nains mineurs de l’espace… Il y a une sorte de côté jovial permanent que j’ai du mal à décrire mais dès le début, c’est amusant… Mais à mon sens c’est lié au fait que le jeu ne s’embarrasse pas de préliminaires inintéressant, on joue tout de suite, et on s’amuse immédiatement.
Alors j’avoue qu’au début j’ai été prise de panique parce que je me suis demandé si certaines classes ne servaient pas uniquement de chair à canon et de fait personne ne veut les jouer. En fait non, toutes les classes sont véritablement dédiées au combat avec deux armes et des consommables de soutien. Finalement c’est assez classique et proche des jeux du genre. Par contre, les 4 classes sont vraiment uniques avec un gameplay particulier à chaque fois. Comme l'édition testée comprend tous les DLC, j’ai pu apprécier toutes les améliorations apportées au jeu avec le temps.
L’usage des outils est génial et en particulier les outils comme le grappin et la tyrolienne, mes deux préférés… Je vous assure que quand vous coordonnez une expédition avec 3 autres personnes (surtout quand elles découvrent le jeu) c’est un pur régal. Parce qu’il faut ben comprendre qu’il y a toutes les contraintes de l’exploitation minière, car il faut aller vraiment dans les profondeurs des lieux ou accéder à des endroits par principe inaccessibles. L’usage des outils rend la chose tellement délirante qu’on ne peut que s’amuser. Car il n’y a pas besoin d'être un pro, de maitriser sa classe pour s’amuser, même quand on se plante on s’amuse. Et ça je dois dire que c’est totalement différent de ce que j’ai pu voir dans des jeux coops de ce style où tu te fais pourrir, y compris par tes potes parce que tu n’es pas assez performant, adroit ou simplement attentif. Franchement, le gameplay sert le mode coopératif à merveille. Je m’attendais à jouer quelques jours mais en fait je totalise pas loin de 200 heures… c’est pour dire…
Il faut dire que tout est fait pour y trouver son compte. Les objectifs donnés par la corpos (que l’on peut choisir) sont toujours sympas, que l’on choisisse selon la nature de ce que l’on veut faire (s'équiper ou poursuivre un peu l’histoire). Sans compter certains objectifs secondaires un peu plus difficiles mais toujours extrêmement gratifiants. Même si l’on se doute qu’on trouvera une certaine répétitivité, le côté procédural des maps rend chaque partie unique. Le fait qu’il existe 9 typologies de lieux à explorer permet de ne pas se lasser rapidement comme dans la plupart de ces jeux. Et cela permet surtout d’explorer plusieurs classes de personnages sans avoir le sentiment de faire toujours la même chose. A titre personnel, j’adore les phases de découvertes de l’environnement, la progression jusqu'à l’objectif. C’est très bien fait et vraiment amusant, limite c’est ce que je préfère, je suis devenue une pro du grappin. A noter que d’autres objectifs apparaissent à partir du niveau 25.
Et le plus important (pour un nain) dans tout ça, c’est qu’on peut collecter des plantes pour fabriquer de la bièèèèèère ! Bon ok, intérêt limité (en fait non) mais je vous laisse découvrir par vous même.
Graphiquement rien à redire, toujours fluide le jeu est agréable et le choix un peu à la Wow d’origine est plaisant. Avec ce petit côté agaçant où quasi chaque action amène un commentaire particulier type qui nous aident à bien nous sentir “nains” ! Du vrai plaisir collectif !
Article rédigé par Mlle_Krikri
Commenter cet article