[Test] Born of Bread
Dans Born of Bread vous incarnez Tipain, un jeune homme fait de pain créé par le cuisinier royal ayant suivi une recette pour le moins originale et inédite dans son répertoire dans le but de satisfaire une reine tyrannique. Il fera la rencontre de différents personnages et ensemble vont s'entraider dans leurs quêtes respectives mais également dans celle de combattre un groupe de vilains pas beaux dont le seau a été brisé par des archéologues aussi farfelus qu’inconscients. Je résume pas mal mais ce qu'il y a d'autre à savoir sur ce fil conducteur c'est que le jeu joue beaucoup la carte de l'humour absurde, soyez prévenus.
Vous aurez tout le loisir de visiter différentes contrées qui vous demanderont parfois de la réflexion (trouver son chemin dans un labyrinthe, parler aux bonnes personnes...) pour avancer mais surtout de combattre de nombreux ennemis avec leurs forces et leurs faiblesses. Ces derniers ont beaux être visibles lorsque vous vous déplacez, vous combattrez très souvent dans des affrontements au tour par tour qui ne sont pas sans rappeler ceux de la série des Mario RPG pour les QTE à effectuer pour infliger davantage de dégâts mais aussi en encaisser moins. Bien évidemment le titre propose sont lot de quêtes secondaires.
Vous ferez la connaissance de différents personnages qui pourront vous accompagner dans vos aventures et disposent chacun aussi bien de compétences de combat qui leurs sont propres que d'une compétence hors des combats particulièrement utile. Il ne sera pas rare, une fois un nouvel allié acquis de pouvoir retourner dans des zones déjà complétées afin de débloquer des passages jusque là inaccessibles. Malheureusement Tipain ne pourra être accompagné que d'un seul allié à la fois lors des affrontements ce qui ne les rend pas plus faciles à appréhender.
Durant les affrontements justement, plusieurs possibilités s'offrent à vous. La première est bien sûr d'attaquer avec des attaques classiques consommant plus ou moins de PC, la seconde de se défendre vous rendant quelques PC si vous appuyez sur la bonne touche au bon moment. Viennent ensuite la possibilité d'utiliser des attaques spéciales qui ne consomment pas de PC mais des PR ainsi que celles d'utiliser des objets et de fuir le combat.
Tipain progresse en équipant de nouvelles armes (via un menu dont la place doit être gérée minutieusement comme c'était le cas dans les premiers jeux Diablo) et en gagnant des niveaux permettant de choisir d’améliorer la santé, le courage ou la résolution. Ses alliés eux disposent d'arbres de compétences qui peuvent débloquer de nouvelles compétences et améliorations en échange de lézards que vous devrez dénicher un peu partout dans le jeu.
Graphiquement le jeu en 2,5D est beau, coloré et il est vraiment plaisant de s'y balader. La bande son n'est pas en reste car d'excellente facture. En ce qui concerne sa durée de vie vous pouvez facilement tabler sur une quinzaine d'heures de jeu en ligne droite, si en revanche vous êtes complétiste c'est plus de 20 heures de jeu qui vous attendent en compagnie de nos amis. Je sais que le titre est un hommage mais j'aurais vraiment beaucoup aimé savoir droit à des sauvegardes automatiques et pas seulement manuelles à certains endroits comme c'était le cas dans les RPG de l'époque car quand Tipain est KO il ne vous reste plus qu'à charger votre dernière sauvegarde.
Born of Bread est un titre qui cache bien son jeu. Avec sa délicieuse direction artistique on est loin de se douter que le jeu est plus difficile qu'il n'y parait. Cela ne lui enlève en revanche en rien de son charme et du plaisir de jeu qu'il procure. On pourra lui reprocher d'être répétitif par moment, quelques petits bugs ainsi qu'un humour qui force un peu et qui ne plaira pas à tout le monde. Néanmoins le voyage vaut la peine d'être effectué en compagnie de ce mignon petit pain sur pattes et de ses amis que l'on prend plaisir à suivre à travers des mécaniques simples mais efficaces.
Commenter cet article